Comment faire un sommier en bois par ses propres moyens ?

I. Les différentes étapes de fabrication à suivre
En fonction des dimensions de votre matelas et de la place disponible dans la chambre, vous pourrez déterminer tout d’abord quelle taille de sommier choisir.
Nous allons prendre ici l’exemple d’un lit pour deux personnes au format Queen Size (sommier 160 x 200).
Pour la structure, des planches classiques de 27 mm d’épaisseur peuvent être privilégiées, ou des planches de coffrage plus solide de 38 mm.
Pour ne pas vous tromper, vous pourrez commencer la fabrication par les parties du sommier les plus simples à concevoir.

A. Les côtés du lit
Pour les deux côtés de votre futur lit, vous devrez découper deux planches en 14 x 202 cm puis fixer des chevrons de la même longueur sur la partie inférieure. Pour faciliter la découpe, pensez à tracer des lignes au crayon sur les planches en guise de repères.
B. Les pieds
Pour les pieds, vous pourrez vous tourner vers des accessoires achetés dans le commerce ou rester dans l’optique du DIY en créant vos propres pieds en bois.
C. La tête de lit
Pour la tête de lit, il y a plusieurs manières de procéder. Si vous voulez vous simplifier la vie, il est possible de placer une planche de contreplaqué entre le mur et le sommier. Dans ce cas, veillez bien à ce que la plaque soit plus large que le sommier, pour une tête de lit élégante qui pourra inclure des tables de chevet de part et d’autre.
D. Le support central
La fabrication du support central est la dernière étape de votre sommier en bois. Vous pourrez pour cela utiliser un chevron de 202 cm de longueur, sur lequel fixer deux pattes de 22 cm chacune, de chaque côté, à un tiers de la longueur environ. Aux extrémités de ce support central, deux équerres seront ensuite à installer. Elles serviront à la bonne fixation du support au corps du lit.
