Les différentes étapes pour tapisser et réparer un sommier
Temps de lecture : 2 minutes

I. Quelles sont les fournitures à avoir pour tapisser un sommier ?
Pour votre relooking de sommier, et ce quelle que soit sa taille (sommier 140x190...), vous aurez besoin :- de tissu
- d’ouatine
- de toile de jute forte
- de semences et d'un marteau de tapissier
- d'une agrafeuse
- de ciseaux, d'un mètre de couturière et d'un crayon

II. Les étapes à suivre
- Étape 1 : Commencez par dégarnir votre sommier. Protégez le cadre en bois (le plus souvent en pin) et les ressorts avec la toile de jute que vous clouerez grâce aux semences.
- Étape 2 : Posez ensuite deux couches d’ouatine en les fixant avec des agrafes pour assurer le côté moelleux. Elle doit bien recouvrir les angles et déborder un peu en dessous. Une fois cela fait, posez votre tissu.
- Étape 3 : Commencez par marquer les quatre milieux de votre sommier et faites des encoches au niveau de ceux de votre tissu.
- Étape 4 : Placez l'un des milieux, en faisant correspondre marque et encoche, et fixez le tissu avec quelques semences.
- Étape 5 : Occupez-vous ensuite du côté opposé et tendez la toile. Lorsque cette dernière est bien placée et bien tendue, passez aux autres côtés. Tendez votre toile de manière progressive, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de faux plis et agrafez-la définitivement.
- Étape 6 : Il ne vous restera plus alors qu'à faire des angles propres en pliant et en rabattant le tissu (n'hésitez pas à en découper un morceau s'il y en a trop) et en la fixant avec des agrafes.
- Étape 7 : Pour éviter que la poussière ne s'accumule dans les ressorts ou les lattes, posez une toile au-dessous du sommier en utilisant la même technique "milieu milieu". Enfin, installez des pieds et un cache-sommier.

III. Peut-on réparer un sommier tapissier ?
Vous devrez faire appel à un professionnel pour la réfection de votre sommier tapissier et passer à nouveau de bonnes nuits de sommeil. Les réparations dépendront de ces caractéristiques.