Astuces et conseils afin de customiser un sommier

I. L’utilisation d’un cache-sommier
Trop méconnu pour donner une nouvelle jeunesse à un lit, le cache-sommier est un élément malin et pratique qui peut se décliner selon de nombreux styles. Il a également l’avantage d’être facile à fabriquer pour apporter une plus-value esthétique évidente à un ancien sommier. Un cache-sommier est un accessoire en tissu qui a pour but de dissimuler les lattes ou les ressorts de votre sommier 160x200 . Outre le fait d’embellir la structure de celui-ci, c’est aussi un bon moyen pour allonger la durée de vie de votre matelas en évitant que celui-ci ne subisse des frottements au quotidien et ne s’use prématurément.
Cette protection s’apparente à une simple housse pour sommier aux extrémités munies d’élastiques. Il se place aisément sur le contour du lit et du sommier. Pour l’habillage du sommier, vous pourrez fabriquer vous-même un beau cache-sommier en textile qui vous sera d’une grande utilité au quotidien. Vous pourrez notamment recycler de vieux draps brodés pour en faire une protection adaptée sur laquelle il vous suffira ensuite de placer votre matelas.

Cet élément se fabrique en prenant en compte les dimensions en cm de votre sommier et en cousant des élastiques aux angles pour pouvoir bien le fixer. Pour s’adapter au mieux à votre literie et votre décoration, une solution DIY s’avère très adaptée.
Dans une chambre romantique, un cache sommier en tissu fluide avec des coins à nouer sera du plus bel effet. Au sein d’une pièce aux murs unis, opter pour un cache-sommier à motifs est une idée déco originale.
Vous pourrez partir sur un tissu en coton ou d’autres matières en fonction de vos préférences. Une étoffe microfibre constitue un bon choix de matière pour amener une texture épaisse et chaleureuse sur votre sommier. Plus élégant, car ne faisant pas de plis, le satin est une solution judicieuse, mais plus difficile à entretenir.

II. La personnalisation de votre sommier
Personnaliser un sommier est très intéressant pour amener une touche d’originalité dans votre chambre. Selon la composition du lit et du sommier, vous pourrez utiliser du bois, du métal, du PVC ou des accessoires pour customiser efficacement votre sommier.
Tout d’abord, une tête de lit est un bon ajout à réaliser, gage de solidité pour votre literie. En fonction de vos goûts, vous pourrez choisir une essence de bois au coloris voulu, déterminer son épaisseur et découper un rectangle au format correspondant, soit en pleine largeur, soit avec une largeur supérieure à celle du sommier pour intégrer des tables de nuit de part et d’autre.
Découvrez le sommier TediberUne autre possibilité pertinente consiste à changer les lattes du sommier. Peu esthétiques sur un modèle usé, elles peuvent aussi être une cause d’inconfort avec le temps. Vous pourrez faire le choix d’installer de belles lattes fixes en bois pour un style brut, ou bien des lattes flexibles qui s’avéreront plus durables et résistantes. N’hésitez pas à les peindre dans la teinte de votre choix pour plus de cachet.