Astuces et conseils : comment savoir si votre sommier est usé ?

I. Les principaux signes d’usure à repérer
À tout âge, il est essentiel de pouvoir compter sur une literie de qualité et un sommeil réparateur. N’attendez pas le dernier moment pour changer votre sommier : plusieurs éléments peuvent vous indiquer qu’il est grand temps de le remplacer. Vous pouvez aussi avoir envie de prendre un sommier plus grand pour plus de liberté de mouvement, en passant d'un sommier 140x190 à un sommier 160x200 par exemple.
Si vous sentez les lattes ou les ressorts de ce dernier pendant que vous êtes allongé, cela signifie que le niveau d’usure de votre sommier ou de votre matelas est très avancé : un changement s’impose alors.
Visuellement, l’un des indices les plus évidents est un grand creux permanent apparaissant au milieu du matelas. Si, en le posant au sol, vous constatez en vous allongeant que le creux a disparu, c’est que votre sommier est arrivé en fin de vie. Dans le cas contraire, c’est le matelas qui devra être remplacé.
Une qualité de sommeil dégradée peut être le signe d’une literie devenue obsolète. Avant de chercher des méthodes pour mieux dormir, pensez d’abord à vérifier que le problème ne vient pas de votre sommier.
Des douleurs au niveau du dos, des lombaires ou des cervicales peuvent être causées par un sommier défectueux.
De la même manière, réveiller votre partenaire par vos mouvements nocturnes indique que votre literie a perdu en indépendance de couchage.
Le fait de s’enfoncer dans le matelas peut également révéler un problème. Un bon test peut être effectué très simplement pour détecter l’usure. Il consiste à appuyer sur votre sommier là où se trouvent vos épaules, vos fesses et vos pieds quand vous êtes allongé. Si vous ressentez une différence de souplesse importante entre ces endroits, c’est que le sommier possède un fort niveau d’usure.

Si vous utilisez un sommier tapissier, des bruits ou des grincements pendant que vous bougez vous indiqueront qu’il est abîmé.
Dans le cas d’un sommier à lattes, vérifiez régulièrement que leur structure est intacte. Si en enlevant votre matelas vous constatez que des éléments sont cassés, fendus ou déformés, il est indispensable de changer les lattes du sommier ou bien de remplacer votre literie.
Un sommier à lattes en mauvais état ne peut pas vous apporter le soutien nécessaire pendant la nuit pour bien dormir. Il peut en résulter des maux de dos à la longue.