Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Comment laver du linge en lin efficacement et simplement ?

Temps de lecture : null minutes

Pour nettoyer vos vêtements, vos draps, vos parures et autres pièces en lin pour la literie, il existe plusieurs méthodes. Lavage à la machine ? À la main ? On vous donne tous nos conseils pour nettoyer et entretenir votre linge en lin.

Voir le linge de lit Tediber

comment laver lin

1. Comment laver votre linge de lit en lin : les 2 méthodes

Pour un lavage à fond de votre linge de lit en lin , vous avez 2 méthodes : à la main et à la machine. Mais avant tout, il est important de retirer les taches du tissu pour un nettoyage plus efficace.

A. Retirer les taches sur le lin avant lavage

Pour traiter et nettoyer une tache sur le lin, plusieurs produits sont envisageables :

  • le savon de Marseille pour le vin rouge, le chocolat et le café ;
  • le vinaigre blanc pour l'humidité (mais attention sur le lin blanc) ;
  • le jus de citron pour les taches de fruit rouge ;
  • le liquide vaisselle pour les taches de corps gras (beurre, huile).

comment laver lin

B. Laver le linge à la main

Une fois ce nettoyage préalable effectué, vous pouvez commencer le lavage de votre linge de maison en lin. Si vous décidez de laver du lin à la main, vous allez seulement avoir besoin de lessive et d'eau.

Mélangez les 2 ingrédients, puis frottez le tissu avec application et douceur. Une fois le lavage effectué, rincez le lin dans un bain d'eau claire. Pour le séchage, privilégiez l'air libre et le soleil.

C. Laver le linge à la machine

Si vous décidez de laver du lin en machine, faites très attention à la température utilisée. Vous ne devez pas excéder les 50°. Privilégiez donc un lavage à froid ou jusqu'à 40°.

Le linge de lit en lin peut être mis au sèche-linge à température réduite. De préférence et si vous le pouvez, séchez votre linge de maison à l'air libre.

Enfin, lavez-le séparément pour ne pas mélanger les couleurs.

comment laver lin

2. Autres astuces d'entretien de vos textiles en lin

Maintenant que vous connaissez les 2 méthodes de lavage des textiles en lin, voici quelques conseils supplémentaires.

A. Comment repasser du lin ?

De manière générale, évitez de repasser votre linge de lit en lin. En effet, son aspect froissé est l'une de ses principales qualités. Il serait donc dommage de s'en priver. Si vous préférez les tissus bien lisses, on vous conseille de plutôt investir dans du linge de lit en coton.

Découvrez le linge de lit Tediber

B. Comment faire sécher du lin ?

Pour sécher votre linge de lit en lin, on vous conseille, encore une fois, d'opter pour le soleil et l'air libre, car le lin est une matière qui sèche très vite. Mais vous pouvez également utiliser le sèche-linge, même si c'est une méthode moins écologique.

Dans tous les cas, les lavages successifs de textiles en lin vont assouplir la matière. N'hésitez donc surtout pas à les nettoyer assez régulièrement.

comment laver lin

C. Tremper votre tissu en lin ?

Au moment de l'achat de votre parure de lit en lin, on vous conseille de la plonger dans un bain d'eau froide avec un peu de vinaigre blanc. Laissez tremper pendant 12 heures, puis procédez au nettoyage du tissu en suivant l'une des méthodes présentées plus haut.

Cette astuce va permettre d'assouplir la matière et de mieux fixer ses couleurs sur le long terme.


3. Les avantages d'une parure de lit en lin

Si vous souhaitez obtenir du linge de lit résistant, sain, écologique et design, pourquoi ne pas envisager une parure de lit en lin ?

A. Un tissu thermorégulateur et absorbant

Le principal avantage du lin, c'est d'être très résistant et thermorégulateur. C'est donc une très bonne solution pour les couettes 4 saisons et les taies d'oreiller, surtout si vous avez tendance à transpirer. Un plus indéniable pour votre confort de sommeil.

comment laver lin

B. Un tissu sain et robuste

L’autre intérêt du linge de lit en lin est qu’il est naturellement hypoallergénique. Un point très important pour les personnes qui souffrent d'allergie aux acariens et aux bactéries.

En plus de cela, c'est une matière très résistante, qui est d'ailleurs utilisée pour de nombreux autres éléments en tissu (rideaux, nappes, tapis).

C. Un tissu écologique, design et pratique

La fibre de lin est une matière végétale dont la production présente plusieurs avantages écologiques :

  • la culture du lin demande très peu d’eau ;
  • elle ne laisse aucun déchet, toute la plante est utilisée ;
  • les fibres de lin sont fortes et durables.

Par ailleurs, le lin est une matière au style inimitable. Son effet froissé lui donne un design très authentique et rend votre linge de lit très pratique à ranger .

← Tous nos conseils pour bien choisir son linge de lit

Écrit le 12/06/2024

L'auteur : Laurie

Laurie, experte dans le domaine de l'agencement et de la décoration, pour elle, jongler entre les formes et les couleurs est un jeu d'enfant. Ainsi, elle sait comment égayer vos nuits, même les plus agitées !

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...