Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Pourquoi faut-il laver le linge de lit neuf ?

Temps de lecture : null minutes

Vous venez d'acheter une nouvelle parure pour votre literie ? Il est important de laver votre linge de lit neuf. Pour des raisons d'hygiène, c'est une bonne habitude à prendre. Tediber vous propose quelques astuces pour laver vos draps neufs avant leur première utilisation.

Voir le linge de lit Tediber

faut il laver linge lit neuf

I. La raison pour laquelle laver le linge de lit neuf

Lors de la fabrication de votre nouvelle housse de couette, les fabricants utilisent un apprêt pour donner un aspect plus esthétique au textile. C'est un traitement de finition qui est également utile pour votre parure de lit.

Teinture, mercerisage, mais aussi fonction antibactérienne et fonction contre les acariens peuvent être employées. Le tissu est ainsi protégé et vous rendra la vie plus aisée.

Néanmoins, certains apprêts contiennent des produits chimiques. Ceux-ci peuvent provoquer des réactions cutanées, notamment des démangeaisons et des irritations.

De l'amidon peut également être utilisé pour une meilleure présentation du produit. Le linge de maison est parfaitement lisse dans son emballage, mais peut vous paraître rugueux, voire inconfortable. En lavant votre linge de lit, vous évitez ainsi les allergies et autres désagréments.

laver linge lit neuf

II. Le trempage à effectuer avant le premier lavage

Par précaution, faites tremper l'ensemble de vos tissus dans de l'eau tiède agrémentée de gros sel avant de les passer à la machine. Drap-housse, taie d’oreiller, housse de couette neuve… Vos différents textiles retrouveront ainsi un aspect plus doux et bien plus souple. Rien ne vaut alors le confort d'une nouvelle parure de lit…

Pour fixer les couleurs de vos draps colorés, vous pouvez les faire tremper dans de l'eau froide, avec un peu de vinaigre blanc. Ce dernier vous débarrasse des bactéries, mais il permet aussi d'assouplir naturellement le linge de maison.

Par ailleurs, il est capable de redonner de l'éclat à vos draps blancs, après de nombreux lavages. Il est en effet utilisé pour blanchir les draps jaunis, à l'instar du bicarbonate de soude.

comment laver linge lit neuf

III. Les astuces pour le premier lavage de ses draps

Une fois le trempage effectué, vous pouvez placer votre linge de lit en machine, avec de la lessive naturelle. La température à choisir dépendra de la matière de vos textiles, mais aussi de leur couleur.


Des draps blancs pourront être lavés à 60°C tandis que des draps colorés pourront être lavés à 40°C. Vérifiez la température de lavage sur l'étiquette de vos draps, de votre housse ou de votre couvre-lit avant de les passer en machine.

Lors de cette étape, évitez d'utiliser un essorage à grande vitesse. Préférez un programme de lavage pour linge délicat. Ne mélangez pas le linge de couleur et le linge blanc afin que ce dernier se colore.

Pour finir, vous pouvez laver votre housse de couette neuve en la retournant, pour garder au mieux sa couleur.

lavage linge lit neuf

IV. Le premier séchage de votre linge de lit

Vous pouvez faire sécher votre linge de lit neuf au sèche-linge, sur un programme à basse température. Néanmoins, nous vous conseillons de privilégier le séchage à l'air libre, si cela est possible. En plaçant vos draps sur une corde à linge, à l'extérieur, ils sentiront l'air frais et les bactéries pourront être éliminées de manière naturelle.

Le linge de lit blanc peut tout à fait être mis à sécher au soleil, mais il faudra préserver vos draps colorés. Ceux-ci pourront être mis à sécher à l'ombre d'un arbre, mais une exposition au soleil pourrait leur être fatal (attention également lors d'une nuit de pleine lune). Il serait dommage de décolorer vos nouveaux textiles dès le premier séchage !

V. Le choix de la matière de son linge de lit

Certains préféreront les draps en lin, d'autres voudront choisir un drap en satin. Attention au choix de la matière de votre nouvelle parure de lit. L'entretien des tissus diffère d'une matière à l'autre.

Du linge de lit délicat demandera plus d'attention. Il vous sera peut-être nécessaire de sortir votre éponge pour vous débarrasser d'une tache incrustée… Pour le lavage en machine, des lessives spécifiques pourront être choisies tandis que le repassage de certains draps pourra être fait à basse température.

linge de lit tediber

VI. L'entretien du linge de lit sur la durée

Pour certains, la meilleure matière pour les draps reste le coton. Il faut avouer que les différentes pièces proposées en gaze de coton, en percale et en satin de coton possèdent un entretien aisé.

Ce n'est pas pour rien que de nombreux hôtels choisissent cette matière. Malgré la fréquence de lavage des draps et le nombre de gens qui s'en servent, une fois que la femme de ménage lave les textiles, ils reviennent propres et parfaitement blanchis. Plus une seule tâche à l'horizon !

← Tous nos conseils pour bien choisir son linge de lit

Écrit le 28/03/2024

L'auteur : Laurie

Laurie, experte dans le domaine de l'agencement et de la décoration, pour elle, jongler entre les formes et les couleurs est un jeu d'enfant. Ainsi, elle sait comment égayer vos nuits, même les plus agitées !

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...