Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Astuces : comment sécher une housse de couette au sèche-linge ?

Temps de lecture : null minutes

L’entretien de votre linge de lit demande une certaine attention pour ne pas l’abîmer. Savoir comment sécher une housse de couette au sèche-linge est très utile à ce titre. Nos conseils vous permettront de ne plus vous tromper en la matière.

Voir le linge de lit Tediber

1. Housse de couette au sèche-linge : comment procéder ?

En garantissant un entretien adapté à vos parures de lit, vous pourrez conserver vos draps , vos couettes, vos taies d’oreiller et vos housses de couette plus longtemps. Pour ce dernier élément de grande taille cependant, l’étape du séchage peut se révéler problématique. En effet, il n’est pas rare que la housse se mette en boule ou se noue dans le tambour durant le cycle de séchage. Au final, la housse ressort encore humide, avec parfois bloqués à l’intérieur d’autres éléments comme des taies d’oreiller qui elles aussi ne sont pas sèches.

Il s’agit d’un problème très fréquent lorsque l’on essaie de passer les housses de couette au sèche-linge. Ce désagrément peut rallonger de manière notable la durée prévue pour l’entretien de votre linge de lit. Quand une housse n’a pas pu sécher correctement de cette manière, il ne vous reste que deux solutions : relancer un cycle de séchage en espérant une issue différente cette fois, ou bien sortir la housse de la machine et la faire sécher de façon naturelle sur un fil. Dans les deux cas, il s’agit d’une perte de temps importante, sans compter le fait que relancer votre sèche-linge pour une housse encore humide après un premier cycle de séchage n’a rien d’économique.

secher housse de couette seche linge

Le fait de récupérer votre linge de lit froissé ou emmêlé peut être contraignant. Pour autant, il faut noter que cela n’abîme pas votre housse de couette et que le séchage en tambour demeure une option tout à fait envisageable dans ce domaine. Une housse qui se met en boule ou affiche une apparence très plissée à la sortie de votre sèche-linge est un problème récurrent constaté par les utilisateurs sur nombre d’appareils. Il se rencontre essentiellement avec les pièces de grandes dimensions qui se prêtent mal à l’exiguïté du tambour. Dans ce cas, il est bon de prendre quelques précautions pour garantir un meilleur séchage à vos couettes et housses de couette.

linge lit gaze de coton

2. Conseils pour mettre une housse de couette dans votre sèche-linge

Des taches ou des moisissures peuvent apparaître à la longue sur un matelas, des draps ou une housse. Un lave-linge à chargement frontal peut être utilisé facilement pour le nettoyage, le rinçage et l’essorage de vos parures. Par la suite, utiliser un sèche-linge est la solution la plus rapide, mais l’emmêlement des draps et housses peut être problématique. Quelques trucs et astuces simples sont à connaître pour vous permettre de faire sécher plus aisément vos tissus de grande taille.

A. Prendre le temps de secouer votre housse

Lorsque votre housse de couette sort de la machine à laver, ne chargez pas tout de suite votre sèche-linge. Même si vous êtes pressé, il est indispensable de ne pas la placer dans le tambour déjà froissée, enchevêtrée ou en boule. Pour un séchage réussi en une seule fois, prenez toujours le temps de bien secouer votre housse de couette. Vous pourrez ainsi la désenchevêtrer et la défroisser de manière efficace avant de commencer le séchage. Quand elle aura été parfaitement déroulée, vous pourrez la placer avec soin dans le tambour de votre sèche-linge et lancer le cycle de séchage approprié.

Le saviez-vous ?

Pour entretenir l’incroyable linge de lit Tediber: lavez-le en machine à 40°C (pour le garder plus longtemps !) et séchez-le à l’air libre ou au sèche-linge, à température modérée. Le repassage n’est pas obligatoire. Vous pouvez ne pas le repasser pour garder un effet froissé. Nous vous conseillons de laver votre linge avant la première utilisation afin de détendre les fibres et d’accentuer la douceur des draps.

B. Éviter toute surcharge de votre sèche-linge

Une autre erreur courante à ce stade consiste à mettre dans l’appareil le plus possible d’éléments pour les faire sécher en même temps. Cette habitude, motivée par un gain de temps, peut se révéler contre-productive dans le cas de tissus dotés de grandes dimensions. Le manque d’espace dans le tambour est l’une des causes principales d’emmêlement pour vos éléments de literie. De manière générale, il est recommandé de ne remplir votre sèche-linge qu’aux trois quarts. Vous constaterez alors un séchage de meilleure qualité pour vos vêtements, vos serviettes, vos housses et vos draps. Vous pouvez également suivre cette recommandation au moment du lavage.

housse de couette seche linge

C. Boutonner vos parures de lit

Vous avez sans doute déjà remarqué que des housses de couette peuvent engloutir des éléments plus petits comme des taies d’oreiller durant le lavage ou le séchage. Afin d’éviter cette situation, pensez à boutonner vos housses de couette avant de les passer en machine. Avec une housse bien fermée, vous pourrez être certain que les autres linges de lit de plus petite taille ne termineront pas à l’intérieur sans avoir pu sécher.

D. Choisir un modèle avec rotation alternée du tambour

Un problème de housse de couette humide n’est pas dû à une lessive en poudre ou une lessive liquide, ou au fait qu’il s’agisse d’une housse de couette naturelle ou synthétique, mais plutôt au fonctionnement de votre sèche-linge. Les modèles les plus récents proposent dans leur programmation la rotation alternée du tambour. Un tel système de séchage permet de modifier plusieurs fois le sens de rotation de l’appareil pendant le séchage. Cette opération est la plus efficace pour éviter l’emmêlement et le froissement des housses de couette.

Une autre solution d’entretien consiste à confier au pressing vos housses pour éliminer les taches sur vos parures tout en bénéficiant d’un séchage impeccable.

Si vous avez des enfants qui salissent encore leur linge de lit, cette méthode peut se révéler très coûteuse au final, il est donc plus intéressant de chercher comment bien sécher vos housses avec un sèche-linge.


Notre linge de lit

Linge de lit en lin

  • Aérien et respirant
  • Doux et gaufré comme un lange
Découvrir

Linge de lit en lin

Dès 50 €
  • Doux, respirant et confortable
  • Idéal en été
Découvrir
  • Doux, léger et respirant
  • 100% coton peigné
Découvrir

Parure de lit

Dès 85 €
  • Résistant et fluide
  • Fabriquée au Portugal
Découvrir

← Tous nos conseils pour bien choisir son linge de lit

Écrit le 17/04/2024

L'auteur : Laurie

Laurie, experte dans le domaine de l'agencement et de la décoration, pour elle, jongler entre les formes et les couleurs est un jeu d'enfant. Ainsi, elle sait comment égayer vos nuits, même les plus agitées !

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...