Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Astuces et conseils afin de customiser un sommier

Temps de lecture : null minutes

Dans une chambre, le lit est l’élément central. En termes d’esthétique et de confort, vous pourrez donner un second souffle à votre lit avec un peu d’imagination. Voici un ensemble d’idées faciles à appliquer pour customiser un sommier et préparer une nouvelle décoration adaptée.

Voir le sommier Tediber

Customiser sommier

I. L’utilisation d’un cache-sommier

Trop méconnu pour donner une nouvelle jeunesse à un lit, le cache-sommier est un élément malin et pratique qui peut se décliner selon de nombreux styles. Il a également l’avantage d’être facile à fabriquer pour apporter une plus-value esthétique évidente à un ancien sommier. Un cache-sommier est un accessoire en tissu qui a pour but de dissimuler les lattes ou les ressorts de votre sommier 160x200 . Outre le fait d’embellir la structure de celui-ci, c’est aussi un bon moyen pour allonger la durée de vie de votre matelas en évitant que celui-ci ne subisse des frottements au quotidien et ne s’use prématurément.

Cette protection s’apparente à une simple housse pour sommier aux extrémités munies d’élastiques. Il se place aisément sur le contour du lit et du sommier. Pour l’habillage du sommier, vous pourrez fabriquer vous-même un beau cache-sommier en textile qui vous sera d’une grande utilité au quotidien. Vous pourrez notamment recycler de vieux draps brodés pour en faire une protection adaptée sur laquelle il vous suffira ensuite de placer votre matelas.

personnaliser sommier

Cet élément se fabrique en prenant en compte les dimensions en cm de votre sommier et en cousant des élastiques aux angles pour pouvoir bien le fixer. Pour s’adapter au mieux à votre literie et votre décoration, une solution DIY s’avère très adaptée.

Dans une chambre romantique, un cache sommier en tissu fluide avec des coins à nouer sera du plus bel effet. Au sein d’une pièce aux murs unis, opter pour un cache-sommier à motifs est une idée déco originale.

Vous pourrez partir sur un tissu en coton ou d’autres matières en fonction de vos préférences. Une étoffe microfibre constitue un bon choix de matière pour amener une texture épaisse et chaleureuse sur votre sommier. Plus élégant, car ne faisant pas de plis, le satin est une solution judicieuse, mais plus difficile à entretenir.

sommier DIY

II. La personnalisation de votre sommier

Personnaliser un sommier est très intéressant pour amener une touche d’originalité dans votre chambre. Selon la composition du lit et du sommier, vous pourrez utiliser du bois, du métal, du PVC ou des accessoires pour customiser efficacement votre sommier.

Tout d’abord, une tête de lit est un bon ajout à réaliser, gage de solidité pour votre literie. En fonction de vos goûts, vous pourrez choisir une essence de bois au coloris voulu, déterminer son épaisseur et découper un rectangle au format correspondant, soit en pleine largeur, soit avec une largeur supérieure à celle du sommier pour intégrer des tables de nuit de part et d’autre.

Découvrez le sommier Tediber

Une autre possibilité pertinente consiste à changer les lattes du sommier. Peu esthétiques sur un modèle usé, elles peuvent aussi être une cause d’inconfort avec le temps. Vous pourrez faire le choix d’installer de belles lattes fixes en bois pour un style brut, ou bien des lattes flexibles qui s’avéreront plus durables et résistantes. N’hésitez pas à les peindre dans la teinte de votre choix pour plus de cachet.


Dans le cas d’un cache-sommier, il est recommandé d’assortir le tissu avec votre linge de lit et vos oreillers. Pour finaliser votre décoration, une guirlande lumineuse pourra être placée au-dessus de la tête de lit pour un éclairage doux et agréable.

Customiser sommier

III. Sommier tapissier ou sommier en palette ?

Un sommier peut être dissimulé par une housse : on parle alors de sommier tapissier, dont les lattes ne sont pas apparentes. Cette solution est idéale pour choisir le textile et le coloris qui s’adapteront le mieux à votre lit. Il est envisageable de se tourner vers du velours ou des tissus épais pour donner un plus beau rendu.

Vous aurez également le choix entre des tissus neutres, des coloris originaux ou avec des motifs. Cette dernière possibilité est à recommander dans une chambre d’enfant.

Afin de personnaliser une chambre, le sommier DIY est très apprécié. Pour les adeptes du bricolage, fabriquer un sommier en palette est une opération assez facile. La première étape consiste à vous procurer des palettes en bon état. Il est fortement recommandé de choisir le modèle EPAL fabriqué en bois brut. Connu pour sa qualité, ce type de palette est à la fois solide et fiable. Il a aussi l’avantage d’avoir des dimensions standardisées (120 x 80 cm) qui vous seront bien utiles pour fabriquer votre propre sommier.

Il vous suffira de positionner une ou plusieurs palettes sous votre matelas pour créer un très beau sommier brut et épuré, idéal dans une chambre au design contemporain.

sommier tediber

IV. Un sommier avec rangements intégrés

Le sommier coffre est un excellent moyen pour disposer de rangements sous votre lit et diminuer votre nombre de meubles dans une chambre. Vous pourrez en concevoir une version DIY en surélevant votre lit avec des pieds adaptés pour dégager un espace de rangement sous le matelas.

Il existe plusieurs types de pieds de sommier convenant pour une telle opération. Disponibles en plastique ou en bois, les sur-élévateurs sont les plus pratiques, que vous n’aurez aucun mal à disposer sous votre sommier. Les modèles en plastique sont les plus faciles à trouver. D’une hauteur de 15 cm, ils peuvent supporter une charge de 200 kg et sont extrêmement stables. Les modèles en bois n’excèdent pas 10 cm, mais peuvent supporter un poids deux fois plus important.

Fixés à votre sommier, les sur-élévateurs créent un espace vacant dans lequel vous pourrez insérer des rangements variés. Cette astuce est parfaite pour un sommier customisé très pratique, dans lequel stocker draps et jouets.

V. Comment choisir le bon tissu pour votre cache-sommier ?

Le choix du tissu pour votre cache-sommier dépendra de plusieurs facteurs, notamment du style que vous recherchez, de la durabilité requise et de vos préférences en matière de confort et d'entretien.

Voici quelques éléments à prendre en compte lors de votre choix :

Style et Esthétique : Le tissu que vous choisissez doit s'harmoniser avec la décoration de votre chambre à coucher. Si vous préférez un look élégant et luxueux, des tissus comme le velours ou la soie conviennent parfaitement. Pour un style plus minimaliste et moderne, des tissus en coton ou en lin offrent un joli rendu sobre et épuré. Pour la couleur du tissu, optez pour des coloris tendance et intemporel comme le bleu, le vert, le beige ou le gris. Le tout est d’avoir une belle harmonie entre la couleur du tissu du cache sommier avec celle des rideaux, du tapis, de la tête de lit, du drap housse et de la housse de couette.

Durabilité : Si vous souhaitez que votre cache-sommier dure longtemps, optez pour des tissus résistants à l'usure. Les tissus épais comme le coton, la toile de coton ou le polyester offrent une bonne durabilité.

Confort : Les tissus doux et agréables au toucher, comme le coton, le jersey de coton ou le microfibre, forment un bon choix.

Entretien : Pensez à la facilité d'entretien du tissu. Certains tissus passent un nettoyage à sec, tandis que d'autres peuvent être lavés en machine. Le polyester et le coton sont généralement faciles à entretenir.

Allergies : Si vous ou votre famille êtes sensible aux allergies, il peut être judicieux d'opter pour des tissus hypoallergéniques qui résistent aux acariens et aux allergènes.

Saison : En fonction de la saison, vous préférez des tissus plus légers et respirants comme le lin en été, tandis que des tissus plus chauds comme le velours pourraient convenir pour l'hiver.

Budget : Le prix des tissus varie selon le style du cache sommier et sa matière. Choisissez un modèle avec un bon rapport qualité prix.

Couleur et Motif : choisissez la couleur et le motif du tissu en fonction de la déco de votre chambre. Optez pour un modèle élégant qui se marie bien avec les autres éléments décoratifs et qui sublimera le lit avec style et raffinement.

VI. Comment adapter la taille de votre cache-sommier à votre sommier ?

Pour adapter la taille de votre cache-sommier à votre sommier, suivez ces étapes simples :

Mesurez votre sommier : utilisez un mètre à ruban pour prendre les dimensions exactes de votre sommier. Mesurez la longueur, la largeur et la hauteur du sommier. Vérifiez bien de prendre des mesures précises pour obtenir un ajustement optimal du cache-sommier.

Choisissez la taille du cache-sommier : Une fois que vous avez les dimensions de votre sommier, choisissez un cache-sommier qui correspond aux mesures que vous avez prises. Vous pouvez prendre une taille plus grande si vous souhaitez avoir des bords qui dépassent du sommier à lattes ou du sommier tapissier. Cela apportera une touche d’élégance. Et dans le pire des cas, si le cache sommier est trop grand, vous pourrez toujours faire un peu de couture et réaliser un ourlet.

Tenez compte de la hauteur du sommier : Les sommiers peuvent avoir différentes hauteurs, et certains cache-sommiers sont conçus pour s'adapter à des sommiers plus bas et d'autres plus hauts. Essayez de choisir un cache-sommier dont la hauteur est adaptée à celle de votre sommier. Certains cache-sommiers sont extensibles ou ont des plis pour s'adapter à différentes hauteurs.

Considérez le style de fixation : Certains cache-sommiers se fixent autour du sommier à l'aide de bandes élastiques, tandis que d'autres sont conçus pour être glissés directement sur le sommier comme une housse. Assurez-vous que le style de fixation du cache-sommier que vous choisissez fonctionne bien avec votre sommier.

Essayez-le et testez-le : Lorsque vous avez trouvé le cache-sommier de vos rêves, placez-le sur votre sommier pour vérifier qu'il s'ajuste correctement et couvre parfaitement bien tout le sommier. Ajustez-le si nécessaire avant de le fixer définitivement.

En suivant ces étapes, vous êtes sûr d’obtenir un cache sommier en tissu à la bonne taille, bien fixé et qui apporte une jolie finition à votre lit !

← Tous nos conseils pour bien choisir son sommier

Écrit le 17/04/2024

L'auteur : Margaux

Amoureuse de l'expérience client et passionnée par la notion du sommeil, Margaux a développé une réelle expertise dans le choix d'une literie de qualité. Elle vous partagera donc ses bons conseils dans le choix de votre lit, matelas et surmatelas.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...