Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Principe du sommier tapissier à lattes

Sommier et matelas vont de pair. On a souvent tendance à oublier que le sommier participe à un tiers du confort et de la fermeté apportée par la literie. Dans cet article, nous ferons le point sur le sommier tapissier à lattes.
Choisir ce type de sommier c’est vraiment faire le choix de la robustesse et de la qualité à prix abordable. Par ailleurs, un sommier tapissier à lattes offre une véritable touche déco et habille tout de suite une chambre d’un point de vue esthétique. Il s’agit d’un sommier assez classique, très souvent utilisé qui sait allier l’utile à l’agréable, le tout dans le respect d’un budget accessible.
C’est dans cette logique que Tediber a créé son incroyable sommier.

I. Définition d’un sommier tapissier à lattes

Un sommier tapissier à lattes fixes ou souples se compose d’un cadre entouré d’un tissu appelé coutil. Les lattes peuvent également être recouvertes d’un tissu.
Ce type de sommier possède les avantages suivants :

  • Il rend le sommier tapissier bien plus résistant que bien d’autres types de sommiers et permet d’éviter d’abîmer la literie.
  • Il est encastrable dans un cadre de lit en bois par exemple.


II. Différences entre les sommiers tapissiers à lattes

Comme son nom l’indique, un sommier à lattes dispose de lattes, soit fixes, soit souples.
Toutefois, il est important de noter qu’il existe différents types de sommiers tapissiers à lattes :

  • Le sommier tapissier lattes apparentes : Ces lattes sont plus souples toutefois, elles ne sont pas recommandées pour les personnes souffrant de maux de dos car la surface n’est pas plane et ne garantit pas un bon soutien. De plus, elles sont plus fragiles et se montent soi-même.
  • Le sommier tapissier à lattes recouvertes : ce sommier est plus robuste. L’aération du sommier dépend de la matière utilisée pour recouvrir les lattes.
    De façon générale, il vaut mieux privilégier les sommiers tapissiers à lattes fixes. Par ailleurs, sachez qu’il existe des sommiers tapissiers à lattes recouvertes avec une mousse ou un garnissage hypoallergénique.
    il vaut mieux un sommier tapisser recouvert avec une toile de fond qui empêche la poussière de remonter et idéalement ne pas avoir de matériaux naturels comme du coton ou de la laine à l'intérieur qui favorise l'apparition et la prolifération des acariens.

Découvrez le sommier Tediber

III. Les avantages

Le sommier tapissier à lattes offre de nombreux avantages :

  • C’est un sommier robuste, durable et très confortable, notamment s’il s’agit de lattes fixes car elles offrent une surface place et un soutien optimal.
  • Il est abordable pour une personne ayant un budget limité.
  • De façon générale, l’usage des lattes (surtout si lattes fixes) rend le couchage plus ferme et est donc hautement recommandé pour les personnes souffrant de douleurs de dos.
  • L’hygiène de la literie est idéale avec ce type de sommier. En effet, les lattes permettent au matelas de bien “respirer”. Elles créent une excellente ventilation et conviennent ainsi très bien aux personnes souffrant de transpirations nocturnes. De plus, le sommier tapissier à lattes (si les lattes sont apparentes) est plutôt facile à nettoyer.
  • Enfin, le sommier tapisser à lattes est souvent assez léger. Cela permet de le déplacer facilement.

IV. Sommier tapissier à lattes : pour quels types de matelas ?

Lorsqu’on choisit un sommier tapissier à lattes, il est recommandé d’utiliser :

  • Un matelas en latex : Le matelas en latex est un matelas haute technologie procurant un confort haut de gamme. Le latex, mousse d'origine végétale issue de la sève de l'hévéa est un matériau naturellement aéré, indéformable et hygiénique qui bénéficie de propriétés bactéricides et anti allergiques.
    Cependant, il peut parfois s’avérer un peu onéreux. Or, combiné à un sommier tapissier à lattes souvent très abordable, on accède à une literie très confortable, hygiénique et accessible pour tous les budgets.
  • Un matelas en mousse (latex ou mémoire de forme)
    Il est possible d’utiliser un matelas à ressorts ensachés ou non sur un sommier à lattes. Ceci dit, ce n’est pas l’idéal car les avantages des ressorts n’est pas exploité.

Il est recommandé d’éviter les matelas trop fermes car les lattes jouent déjà un rôle important dans la fermeté, surtout les lattes recouvertes sur un sommier tapissier.

sommier tapissier et matelas Tediber

Découvrez le sommier Tediber