Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Sommier à lattes : tout ce qu’il faut savoir

Sommier à lattes : tout ce qu’il faut savoir

Saviez-vous que le sommier participe pour un tiers au confort global de votre lit ? Pour la qualité du maintien et la préservation de votre matelas, impossible de le négliger ! Simple et classique, le sommier à lattes reste le modèle le plus répandu. Mais comment s’y retrouver entre lattes fixes ou mobiles, sommier tapissier ou cadre de lit à lattes sur pieds ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour maîtriser le sujet et bien choisir son sommier à lattes.

Lire la suite

1. Différents types de sommiers à lattes

Déjà, notez que l’on ne parle pas d’un seul, mais de plusieurs sommiers à lattes.

A. Sommier à lattes souples

Le sommier à lattes mobiles, ou à lattes souples, est un sommier à lattes apparentes, accessibles, que l’on peut changer au besoin. Lorsque certaines d’entre elles sont cassées ou abîmées, il suffit de les remplacer en achetant de nouvelles lattes pour un cadre de lit aux mêmes dimensions.

Souvent, ce type de cadre à lattes est à monter soi-même. Il présente l’avantage de bien suivre et d’absorber tous les mouvements du corps. En revanche, il n’est pas recommandé pour les personnes souffrant du dos, car le maintien, souple, n’est pas idéal.

B. Sommier à lattes fixes

Le sommier à lattes rigides et fixes présente des lattes plus épaisses et solides, mais qui ne peuvent pas être changées facilement. En revanche, les lattes sont bien plus robustes que celles d’un cadre à lattes mobiles.

Ce sommier offre un confort ferme et un excellent maintien. Les lattes en bois peuvent être plus ou moins larges et plus ou moins espacées selon les modèles et la nature du bois.

C. Sommier tapissier à lattes

Un sommier tapissier est un sommier à lattes recouvertes et aux contours habillés de tissu, à l’image de l’incroyable sommier Tediber. Il présente la robustesse et le confort d’un sommier à lattes ainsi qu’une esthétique soignée.
Le sommier tapissier à lattes est souvent de qualité haut de gamme, pratique et confortable. Dans un souci d’excellence, c’est pour ce modèle qu’optent les grands hôtels.

Chez Tediber, on a fait le choix d’un sommier tapissier à lattes fixes, pour vous offrir le meilleur de l’esthétisme et du confort.

Découvrez le sommier Tediber

2. Bien choisir son sommier à lattes

Vous envisagez d’acquérir un sommier à lattes ? Voici quelques conseils pour bien le choisir !

A. Pour quel dormeur ?

Le sommier à lattes est un sommier universel, pratique et robuste. Il s’adapte à de nombreux types de matelas (comme nous le verrons plus bas). Contrairement au sommier à lattes mobiles, le cadre à lattes fixes est idéal pour les personnes au dos sensible. Il offre un soutien excellent, ferme et homogène.

Bien que très résistant, ce lit n’est pas un trampoline et une latte cassée ne pourra pas être changée facilement ! Pensez à en aviser les enfants.

B. Nombre de lattes et espacement

Pour un sommier à lattes apparentes souples, comptez entre 20 et 28 lattes. Il s’agit de lattes plutôt fines, entre 3 et 4 cm de large. Elles présentent un espacement d’environ 3 cm.

Un sommier à lattes fixes présente des lattes moins nombreuses : entre 12 et 18 selon les modèles. Elles sont aussi plus larges (entre 7 et 8 cm) et présentent un espacement régulier (entre 6 et 7 cm). Les 14 lattes du sommier Tediber font 17mm d'épaisseur et 7,5 cm de large. Elles sont espacées de 6,5cm en moyenne.
Pour un bon ratio, les lattes du cadre de lit sont légèrement plus larges que leur espacement.

C. Bibloc ou monobloc ?

Un sommier monobloc, simple et pratique, est un sommier d’un seul tenant. Ce support est généralement proposé pour les sommiers à lattes jusqu’à 140 cm de large.
Un sommier bibloc sera proposé pour les lits les plus larges. Composé de deux sommiers simples unis par un système d’attache, il est simple à acheminer et permet une meilleure robustesse.
Chez Tediber, le sommier lattes 140x190 cm et 140x200 cm est disponible en monobloc ou en bibloc. Pour un confort optimal, toutes les autres largeurs de lits 2 places sont proposées en bibloc (160 cm, 180 cm et 200 cm).

3. Quel matelas pour mon sommier à lattes ?

Pour un sommier à lattes souples, optez pour un matelas assez ferme.
Pour un sommier à lattes fixes, vous pouvez opter pour la majorité des matelas. L’incroyable Matelas Tediber , fabriqué à partir de plusieurs technologies, (mousse polyuréthane, mousse à mémoire de forme et latex) se marie parfaitement avec ce type de sommier.

A. Un matelas à ressorts

Le matelas à ressorts ensachés offre une excellente indépendance de couchage, mais il est parfois jugé trop mou. Il faudra privilégier pour l’accompagner un sommier à lattes fixes qui compense ce manque de fermeté.

B. Un matelas en latex

Le matelas en latex est un matelas en mousse d’origine végétale, issu de la sève de l’hévéa. Naturellement aéré, très hygiénique et indéformable, il est en revanche assez coûteux. Combinez-le avec un cadre à lattes fixes, souvent plus abordable. Résultat : une literie de haute qualité à budget équilibré !

C. Un matelas en mousse mémoire de forme

Matériau de haute technologie très apprécié en literie, la mousse à mémoire de forme est utilisée pour les matelas ergonomiques. Il se combine aussi bien avec un sommier à lattes fixes qu’à lattes souples.

N’hésitez pas non plus à opter pour un matelas en mousse combinant plusieurs types de mousses synthétiques ! Le sommier à lattes se marie facilement avec tous les matelas et leur offre une ventilation optimale.


Désormais, le sommier à lattes n’a plus de secret pour vous ! Pour ne pas vous tromper, optez pour un sommier tapissier à lattes fixes, il vous offrira une expérience de sommeil incroyable pour un excellent rapport qualité / prix.

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son sommier