Sommier à lattes : tout ce qu’il faut savoir

Sommier à lattes : tout ce qu’il faut savoir
Temps de lecture : null minutes - 21/09/2022 - Margaux BOUCHE

Saviez-vous que le sommier participe pour un tiers au confort global de votre lit ? Pour la qualité du maintien et la préservation de votre matelas, impossible de le négliger. Simple et classique, le sommier à lattes reste le modèle le plus répandu.

Lire la suite

I. Différents types de sommiers à lattes

Découvrez les différents types de sommiers à lattes ainsi que leurs caractéristiques.

A - Sommier à lattes souples

Mais comment s’y retrouver entre le sommiers à lattes fixes ou mobiles, sommier tapissier ou cadre de lit à lattes sur pieds ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour maîtriser le sujet et bien choisir son sommier à lattes.

A. Sommier à lattes souples

Le sommier à lattes mobiles, ou à lattes souples, est un sommier à lattes apparentes, accessibles, que l’on peut changer au besoin. Lorsque certaines d’entre elles sont cassées ou abîmées, il suffit de les remplacer en achetant de nouvelles lattes pour un cadre de lit aux mêmes dimensions. Souvent, ce type de cadre à lattes est livré en kit à monter soi-même. Il présente l’avantage de bien suivre et d’absorber tous les mouvements du corps. L’espacement des lattes permet une bonne aération au niveau de votre literie, ce qui évite la transpiration nocturne. En revanche, il n’est pas recommandé pour les personnes souffrant du dos, car le maintien, souple, n’est pas idéal.

B. Sommier à lattes fixes

Le sommier à lattes rigides et fixes présente des lattes plus épaisses et solides, mais qui ne peuvent pas être changées facilement. En revanche, les lattes sont bien plus robustes que celles d’un cadre à lattes mobiles. Ce sommier offre un confort ferme et un excellent maintien. Les lattes en bois peuvent être plus ou moins larges et plus ou moins espacées selon les modèles et la nature du bois.

C. Sommier tapissier à lattes

Un sommier tapissier est un sommier à lattes recouvertes et aux contours habillés de tissu, à l’image de l’incroyable sommier Tediber. Il présente la robustesse et le confort d’un sommier à lattes ainsi qu’une esthétique soignée. Le sommier tapissier à lattes est souvent de qualité haut de gamme, pratique et confortable. C’est dans un souci d’excellence que les grands hôtels optent pour ce modèle. Chez Tediber, on a fait le choix d’un sommier tapissier à lattes fixes, pour vous offrir le meilleur de l’esthétisme et du confort.

Découvrez le sommier Tediber

II. Bien choisir son sommier à lattes

Vous envisagez d’acquérir un sommier à lattes ? Voici quelques conseils pour bien le choisir.

A. Pour quel dormeur ?

Le sommier à lattes est un sommier universel, pratique et robuste. Il s’adapte à de nombreux types de matelas. Contrairement au sommier à lattes mobiles, le cadre à lattes fixes est idéal pour les personnes au dos sensible. Il offre un soutien excellent, ferme et homogène. Bien que très résistant, ce lit n’est pas un trampoline et une latte cassée ne pourra pas être changée facilement. Pensez à en aviser les enfants.

B. Nombre de lattes et espacement

Pour un sommier à lattes apparentes souples, comptez entre 20 et 28 lattes. Il s’agit de lattes plutôt fines, entre 3 et 4 cm de large. Elles présentent un espacement d’environ 3 cm. Un sommier à lattes fixes présente des lattes moins nombreuses : entre 12 et 18 selon les modèles. Elles sont aussi plus larges (entre 7 et 8 cm) et présentent un espacement régulier (entre 6 et 7 cm). Les 14 lattes du sommier Tediber font 17 mm d'épaisseur et 7,5 cm de large. Elles sont espacées de 6,5 cm en moyenne. Pour un bon ratio, les lattes du cadre de lit sont légèrement plus larges que leur espacement.

C. Bibloc ou monobloc ?

Un sommier monobloc, simple et pratique, est un sommier d’un seul tenant. Ce support est généralement proposé pour les sommiers à lattes jusqu’à 140 cm de large. Un sommier bibloc (ou sommier double) sera proposé pour les lits les plus larges. Composé de deux sommiers simples unis par un système d’attache, il est simple à acheminer et permet une meilleure robustesse. Chez Tediber, le sommier à lattes aux formats 140 x 190 cm et 140 x 200 cm est disponible en monobloc ou en bibloc. Pour un confort optimal, toutes les autres largeurs de lits 2 places sont proposées en bibloc (160 cm, 180 cm et 200 cm).

III. Quel matelas pour mon sommier à lattes ?

Pour un sommier à lattes souples, optez pour un matelas assez ferme. Pour un sommier à lattes fixes, tous les matelas sont possibles. L’incroyable Matelas Tediber, fabriqué à partir de plusieurs technologies (mousse polyuréthane, mousse à mémoire de forme et latex), se marie parfaitement avec ce type de sommier.

A. Un matelas à ressorts

Le matelas à ressorts ensachés offre une excellente indépendance de couchage, mais il est parfois jugé trop mou. Il faudra privilégier pour l’accompagner un sommier à lattes fixes qui compense ce manque de fermeté.

B. Un matelas en latex

Le matelas en latex est un matelas en mousse d’origine végétale, issu de la sève de l’hévéa. Naturellement aéré, très hygiénique et indéformable, il est en revanche assez coûteux. Combinez-le avec un cadre à lattes fixes, souvent plus abordable. Résultat : un confort du matelas optimal, une literie de haute qualité et un budget équilibré !


C. Un matelas en mousse mémoire de forme

Matériau de haute technologie très apprécié en literie, la mousse à mémoire de forme est utilisée pour les matelas ergonomiques. Ce modèle se combine aussi bien avec un sommier à lattes fixes qu’à lattes souples.

N’hésitez pas non plus à opter pour un matelas en mousse combinant plusieurs types de mousses synthétiques. Le sommier à lattes se marie facilement avec tous les matelas et leur offre une ventilation optimale. Pour bien dormir, pensez à chercher des produits de qualité pour votre couette et vos oreillers.

IV. Les critères de choix pour votre sommier à lattes

Ces sommiers ont la particularité d’être disponibles à travers des collections variées. En magasin, des produits de grande marque peuvent être trouvés très facilement, mais il n’est pas toujours facile de faire son choix. Quelques critères importants sont à considérer.

A. Fermeté ou élasticité ?

Un sommier à lattes passives est pourvu d’éléments durs et fixes pour une fermeté maximale. Les sommiers à lattes sans suspension sont donc à recommander aux personnes qui ont besoin d’un maintien très ferme pour bien dormir. À l’inverse, le sommier à lattes actives (aussi appelé « sommier à lattes multiplis ») propose des lattes d’une grande élasticité afin d’accompagner au mieux les mouvements du corps pendant la nuit. Les lattes actives sont souvent conçues en hêtre, une essence connue pour sa résistance.

B. Niveau de confort

Reprenant la technologie utilisée pour les canapés électriques, le sommier de relaxation est un type de literie permettant d’abaisser ou de relever certaines parties de la structure. Il est possible de profiter d’un confort parfait en choisissant la hauteur de la tête, du buste ou des jambes. Grâce à un bon positionnement du corps, vous pourrez vous détendre dans votre lit.

C. Choix de la couleur

Un autre critère à prendre en compte concerne l’aspect esthétique de votre sommier. De nombreux coloris sont possibles afin d’apporter plus d’élégance à votre literie. Les nuances imitant le bois naturel peuvent apporter beaucoup de style à votre lit.

Désormais, le sommier à lattes n’a plus de secret pour vous ! Pour ne pas vous tromper, optez pour un sommier tapissier à lattes fixes, il vous offrira une expérience de sommeil incroyable pour un excellent rapport qualité/prix.

← Tous nos conseils pour bien choisir son sommier

L'auteur : Margaux BOUCHE

Amoureuse de l'expérience client et passionnée par la notion du sommeil, Margaux a développé une réelle expertise dans le choix d'une literie de qualité. Elle vous partagera donc ses bons conseils dans le choix de votre lit, matelas et surmatelas.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction