Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Principe du sommier tapissier à lattes

Principe du sommier tapissier à lattes

Sommier et matelas vont de pair. On a souvent tendance à oublier que le sommier participe à un tiers du confort et de la fermeté apportée par la literie. Dans cet article, nous ferons le point sur le sommier tapissier à lattes. Choisir ce type de sommier c’est vraiment faire le choix de la robustesse et de la qualité à prix abordable. Par ailleurs, un sommier tapissier à lattes offre une véritable touche déco et habille tout de suite une chambre d’un point de vue esthétique. Il s’agit d’un sommier assez classique, très souvent utilisé qui sait allier l’utile à l’agréable, le tout dans le respect d’un budget accessible. C’est dans cette logique que Tediber a créé son incroyable sommier.

Lire la suite

I. Sommier tapissier : définition

Le sommier tapissier est composé d’un cadre généralement en bois massif recouvert de tissu. Protégé par le tissu, il est moins fragile qu’un sommier classique et protège ce dernier d’éventuels impacts ou taches. Pour choisir son sommier tapissier et le tissu qui va avec, plusieurs options sont possibles :

  • Choisir un tissu simple et encastrer le sommier tapissier dans un bois de lit existant
  • Choisir un tissu bien particulier et à son goût afin de créer une vraie touche déco
  • Choisir de monter le sommier tapissier sur pieds
  • Choisir un cuir ou un simili cuir

Le sommier tapissier vous offre de nombreuses options en fonction de vos goûts, vos besoins ou encore de votre budget. Par ailleurs, n’oubliez pas tous les accessoires de sommier tapissier qui existent ! Choisir son sommier tapissier assorti à la tête de lit donnera un vrai style à votre chambre.

Ce type de sommier tapissier est déclinable en de nombreux tissus et coloris ! En général le sommier tapissier contient des lattes fixes recouvertes d’un tissu d’ameublement, ou de simple coutil (une toile croisée et serrée), afin de rendre le tout plus résistant.
L’autre avantage du sommier tapissier est qu’il permet d’obtenir un couchage plus ferme et qu’il s’adapte à de nombreux matelas sommier tapissier : hybride, matelas en mousse ou matelas en latex.

Enfin, l’entretien du sommier tapissier est très simple. En cas de tache sur le tissu, utilisez une éponge humide et un peu de savon doux. Rincez avec un peu d’eau, épongez et laissez sécher à l’air libre.

II. Les types de sommiers tapissiers

Vous pouvez choisir entre trois types de sommiers tapissiers :

  • Le sommier tapissier à lattes
  • Le sommier tapissier à ressorts
  • Le sommier tapissier à plots

A. Sommier tapissier à lattes

Le sommier tapissier à lattes est composé de plusieurs lattes apportant une certaine flexibilité et indépendance de couchage et une bonne aération au matelas. Il existe deux types de sommiers tapissier à lattes :

Le sommier tapissier à lattes souples ou sommier à tapissier à lattes actives : ce sommier est plus souple que celui dont les lattes sont recouvertes. Il est également mieux ventilé et donc plus adapté à des personnes souffrant de la chaleur, de transpiration ou encore d’allergies. Le sommier tapissier offre également une bonne ventilation aux personnes souffrant de maladies respiratoires.

Le sommier tapissier à lattes fixes ou à sommier tapissier lattes passives : ce sommier est particulièrement robuste. Il offre un soutien plus ferme que le sommier à lattes souple et peut être respirant si le tissu utilisé s’y prête.

B. Sommier tapissier à ressorts

Attention ! Opter pour un sommier tapissier à ressorts recouverts peut s’avérer mauvais pour votre matelas, mais surtout pour votre dos. Ce type de matelas tapissier à ressorts est aujourd’hui beaucoup moins en vogue. En effet, il n’est pas aussi facilement adaptable à la morphologie de chacun comme peuvent l’être des types de matelas présentant des technologies plus récentes. De plus, sa durabilité est raccourcie par rapport aux autres types de sommiers tapissiers. La circulation de l’air est moins présente et les ressorts ont tendance à s’affaisser avec le temps et l’utilisation.

Ceci dit, un sommier tapissier à ressorts associé à un matelas à ressorts offre une complémentarité de soutien actif.

Par ailleurs, un modèle un peu plus haut permet à votre sommier tapissier à ressorts d’acquérir davantage de ventilation.

C. Sommier tapissier à plots

Il est également possible de faire l’acquisition d’un sommier tapissier à plots. Cette option est plus onéreuse, mais permet d’ajuster le confort de sa literie au goût de chacun. En effet, grâce aux plots fixés sur le sommier tapissier, vous pouvez accéder au niveau de fermeté que vous avez sélectionné. Les plots sont multidirectionnels, flexibles et s’adaptent aux mouvements du dormeur.

Le sommier tapissier à plots est idéal pour les personnes souffrant de problèmes de dos, car il procure un soutien plot par plot.

Cette option de sommier tapissier à plots peut être pratique pour les personnes qui ont l’habitude de dormir sur le côté.
Toutefois, ce type de sommier tapissier a un prix non négligeable.

Découvrez le sommier Tediber

III. Les points clés du sommier tapissier

Le sommier tapissier présente de nombreux avantages au quotidien, entre confort, flexibilité, adaptabilité et organisation d’espace, il aura tout pour conquérir vos nuits. Toutefois, certains sommiers tapissiers peuvent présenter des inconvénients pour votre sommeil et votre confort. Découvrez comment choisir un sommier tapissier qui conviendra parfaitement à vos nuits.

A. Les avantages du sommier tapissier

Le sommier tapissier présente de nombreuses vertus pour votre sommeil. Un sommier tapissier fonctionne comme un amortisseur et répartit équitablement le poids de votre corps sur le couchage. Facile à nettoyer grâce à sa ventilation accrue, de l’eau et du savon suffisent. Le sommier tapissier ultra léger pourra se déplacer facilement et à votre convenance dans vos pièces.

Aussi, l’incroyable sommier tapissier Tediber est recouvert d’une surface antidérapante qui s’adapte à tous les matelas pour sommier tapissier, ainsi aucun risque que votre matelas glisse du sommier. A condition que vous ayez choisi un matelas de la même taille que votre sommier tapissier.

S’il vous faut du rangement, le sommier tapissier est idéal, avec des pieds de sommier tapissier haut vous pourrez glisser sous le sommier nombre de vos affaires. Toutefois n’oubliez pas de laisser assez d’espace pour qu’une bonne ventilation s’effectue.

B. Les inconvénients du sommier tapissier

Bien que le sommier tapissier présente nombre de qualités, il faut toutefois faire attention à quelques points au moment de choisir son sommier tapissier. Les sommiers tapissiers à ressorts peuvent perdre de leurs formes originelles et donc se déformer. Ce qui peut entraîner une déformation du matelas et altérer votre sommeil, il est donc préférable d’opter pour un sommier tapissier à latte.

Si vous souffrez de la chaleur, le sommier tapissier peut être gênant pour votre sommeil car il conserve la chaleur. Ce point peut aussi être vu comme un avantage si vous êtes frileux.
En fonction du revêtement sommier tapissier que vous choisirez il sera plus ou moins facile à entretenir. En effet, bien que le tissu du sommier tapissier soit très simple à nettoyer, le cuir peut être plus compliqué et nécessite plus d’entretiens.

IV. Comment choisir son sommier tapissier : nos conseil

De façon générale, nous conseillons de bien faire attention à ce que votre sommier tapissier possède les mêmes dimensions que votre matelas. Cela peut paraître évident mais il n’est pas si rare de se tromper !

  • Matelas 90x190 cm : choisir un sommier tapissier 90x190 cm
  • Matelas 140x190 cm : choisir un sommier tapissier 140x190 cm
  • Matelas 160x200 cm : choisir un sommier tapissier 160x200 cm
  • Matelas 180x200 cm : choisir un sommier tapissier 180x200 cm
  • ...

Préférez changer l’ensemble de votre literie au même moment : la durée de vie d’un matelas et d’un sommier tapissier est similaire. Au bout d’une dizaine d’années, il est temps de les remplacer ! Attention toutefois à prendre soin de choisir un sommier tapissier en fonction de votre matelas, si ce dernier a déjà été acheté en amont :
Quel sommier tapissier choisir pour un matelas à ressorts ?
Quel sommier tapissier choisir pour un matelas latex ?


  • Votre matelas est en mousse ou en mousse à mémoire de forme : nous vous conseillons un sommier tapissier à lattes fixes qui sera adapté à tous les matelas dont le matelas en mousse car il offre une surface complètement plane Enfin, voici nos derniers petits conseils pour vous assurer de ne pas vous tromper lorsque vous achetez votre sommier tapissier.
  • L’ajout de pieds de sommier tapissier plus hauts que la normale permet une meilleure ventilation du sommier tapissier et offre davantage de confort parce que se mettre au lit et sortir du lit sera plus facile et nécessitera moins de mouvements/muscles. Il est donc idéal si vous êtes âgé, si vous êtes enceinte ou si vous souffrez de problèmes de dos !

Tediber vous offre la possibilité de tester son incroyable sommier tapissier et son incroyable matelas pendant une période de 100 nuits d’essai : Le tester, c’est l’adopter. Optez pour de nouvelles couleurs de sommier bleu ou beige.

Découvrez le sommier Tediber

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son sommier