Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Les types de pieds de sommier

Bien que discrets, les pieds de sommier sont un élément essentiel de votre lit ! Indispensables au bon équilibre de votre couchage, ils permettent également une aération optimale du matelas. On peut également choisir les pieds de sommier pour leur rendu esthétique. Au-delà du coloris, il vous faudra choisir la hauteur et la forme des pieds de sommier. Comment choisir des pieds de lit adaptés ? Quels éléments faut-il prendre en compte et quels sont les différents modèles existants ? On peut dire que le choix ne manque pas !

I. Pied de sommier central

Le pied de sommier central permet de soulager la structure du lit en son milieu. Il évite au sommier de se déformer sur le long terme et apporte un soutien supplémentaire bienvenu.

On peut également utiliser un pied central pour fixer deux petits sommiers ensemble et créer un grand lit deux places. C’est souvent le cas pour les sommiers de plus de 140 cm de large. Ces sommiers biblocs sont très pratiques en cas de petites cages d’escalier et permettent une parfaite indépendance de couchage.
Il existe divers modèles de pieds s’adaptant aussi bien à des sommiers à lattes, des sommiers tapissiers ou encore des sommiers de relaxation.

II. Pieds de sommier sur roulettes

roues de sommier

Les pieds de sommier sur roulettes peuvent s’avérer très pratiques, notamment pour une chambre d’enfant. Un simple geste suffit pour déplacer le lit dont le sommier est fixé sur des pieds à roulettes. Vous imaginez déjà les dégâts potentiels ? Pas d’inquiétude : les modèles de pieds de sommier sur roulettes sont munis de systèmes de blocage. Ils restent ainsi parfaitement stables et immobiles quand vous le souhaitez.

Des pieds sommier à roulettes sont aussi indiqués dans les petites chambres, pour permettre une bonne modularité de l’espace. Le rangement est simplifié, les draps faciles à mettre et l’espace toujours optimisé. Un lot de 4 pieds à roulettes et le tour est joué !

Découvrez le sommier Tediber

III. Choisir ses pieds de lit selon le type de sommier

Les pieds de sommier possèdent un rôle purement pratique, parfois esthétique. Cependant, en fonction du type de sommier que vous possédez ou bien que vous avez l’intention d’acquérir, certains types de pieds sont plus indiqués que d’autres.

A. Pieds de sommier tapissier

sommier tapissier Tediber

A contrario, des pieds de sommiers tapissiers en inox se marieront à merveille avec une chambre à coucher plus industrielle.

B. Pieds de sommier à lattes

Si vous avez choisi d’ajouter un cache-sommier à votre lit, les pieds ne seront pas visibles. Inutile donc de choisir des pieds très chics et souvent chers. Vous pouvez opter pour des pieds premier prix, à la bonne hauteur.

Il existe de nombreuses formes de pieds de sommier à lattes qui ajoutent une touche déco subtile et élégante à votre chambre. Pieds ronds, rectangulaires, carrés ou même triangulaires, en bois cérusé, avec bague alu, alu intégral, etc.

Si vous cherchez des pieds pour sommier très bon marché, il existe des pieds de sommier en polypropylène. À l’inverse, il existe également des modèles en bois vernis mais attention ! Le bois étant un matériau noble, son prix s’en ressent.

Pour les cadres de sommiers à lattes métalliques, un pied spécifique sera utilisé. L’avantage non négligeable reste sa facilité de fixation qui se fait à l’aide d’une vis et d’un écrou.

Vous l’aurez compris en plus du côté pratique, les pieds de sommiers apportent aussi une jolie touche de charme et de style à votre chambre ! N’hésitez pas à jouer sur les formes des pieds de lit : pieds de sommier cylindrique, rond ou pied de lit carré, il en existe pour tous les styles et pour tous les goûts, du plus standard au plus original. Utilisez des coloris tendance et des matières cosy. Un accessoire essentiel, pour une chambre originale décorée de la tête (de lit) aux pieds !

Découvrez le sommier Tediber

IV. Hauteur des pieds de lit

pieds de sommier Tediber

Si vous préférez un couchage bas, près du sol, vous pouvez opter pour des pieds inférieurs à 15 cm. Ils confèrent à votre lit un aspect moderne et des lignes harmonieuses.

À l’inverse, si dormir en hauteur ne vous pose pas de souci, vous pouvez opter pour un sommier sur pieds de 20 cm ou plus et utiliser l’espace disponible sous le lit comme rangement.

Notez que Tediber propose 2 différentes hauteurs de pieds de sommier pour s’adapter à vos préférences : en 15 cm ou en 20 cm. Vous avez également le choix entre la couleur naturelle du bois ou une jolie teinte de bleu pour vos pieds de lit !


V. Notre conseil pour fixer les pieds de sommier

Avant de choisir vos pieds de lit, vérifiez toujours avec précaution le système de fixation en place sur votre sommier sur pieds ou dans les montants du lit. La plupart des sommiers récents disposent de 4 trous accueillant des vis standards de 8 mm de diamètre, mais certaines dépassent les 10 mm. Pour les sommiers tapissiers, vous trouverez ces fixations de pieds de lit derrière ou sous la toile du sommier tapissier. En cas d’incompatibilité, il existe des adaptateurs à fixer sur des filetages de 8 mm.

Dans le cas des sommiers tapissiers, tous les cadres sont équipés de pas-de-vis à chaque angle afin d’être en mesure de visser directement les pieds. Incroyablement pratique !
Vous savez désormais tout sur les pieds de sommier et la façon de bien les choisir. À vous le lit parfaitement stable et à la hauteur qui vous convient !