Conseils Tediber : comment réparer un cadre de lit facilement ?

Conseils Tediber : comment réparer un cadre de lit facilement ?
Temps de lecture : null minutes - 21/09/2022 - Margaux BOUCHE

Avec les années, il est fréquent que la structure en bois ou en métal de votre literie s’use, se fissure ou grince. Plutôt que de la changer, vous pourrez chercher comment réparer un cadre de lit. Cette opération peut se faire rapidement en mettant en avant quelques principes simples.

Lire la suite

Comment reparer cadre lit

I. Réparer un cadre de lit en bois

Le lit est l’élément essentiel de toute chambre. De multiples situations peuvent l’abîmer au cours du temps en plus de son usure naturelle. Au lieu de racheter un cadre de lit, vous pourrez chercher à le réparer.

A. Réparation de petites fissures

Avec un cadre de lit en bois, l’un des problèmes les plus courants concerne les petites fissures qui peuvent apparaître à la surface des panneaux, depuis le pied du lit jusqu’au sommet du cadre.

Si elles ne posent pas de grande difficulté dans l’immédiat, ces fissures peuvent s’aggraver à la longue.

Il est possible de réparer aisément des fissures mineures sur votre lit. Vous pourrez commencer par enlever le matelas afin de localiser toutes les petites brèches présentes à la surface de la structure.

Avec du papier de verre, vous devrez gratter les surfaces inégales pour les lisser. Les fissures pourront ensuite être comblées à l’aide de mastic à bois (à acheter dans un magasin de bricolage). Il vous faudra attendre 2 à 3 heures pour obtenir un séchage complet.

Il ne vous restera plus qu’à peindre par-dessus le mastic avec une teinte similaire à celle du bois du lit pour que votre cadre soit à nouveau comme neuf.

reparer cadre lit

B. Des joints de lit desserrés

Au gré de vos mouvements pendant le sommeil, il est courant que les joints de votre lit finissent par se relâcher. Il s’agit d’éléments importants qui assurent la solidité du cadre et permettent son maintien avec le pied du lit et la base en bois rectangulaire.

Pour résoudre ce problème, vous devrez inspecter la structure pour voir s’il y a du bois pourri ou des zones où le bois a décollé.

Dans le premier cas, il vous faudra retirer le bois abîmé et le remplacer par du mastic à bois. Dans le second, une colle spécifique pour le bois servira à assurer une bonne adhésion.

Quand le mastic ou la colle sera totalement sec, vous pourrez veiller à resserrer au tournevis toutes les articulations du lit pour une fixation bien plus solide.

C. Un panneau cassé ou détaché

Plus grave, une partie d’un panneau en bois du cadre de lit peut se détacher de sa base rectangulaire. Cela arrive souvent sur les lits anciens ou soumis à un poids important.

Vous pourrez tout d’abord enlever le matelas et repérer le panneau en bois mal fixé. S’il n’est pas cassé, vous pourrez utiliser deux vis et un tournevis pour le connecter à la base du cadre d’un côté comme de l’autre.


Si le panneau a été brisé suite à un choc (des enfants qui sautent à plusieurs sur le lit par exemple), vous devrez répéter la même opération, mais avec un panneau neuf.

Le plus simple ici est de mesurer la taille nécessaire et de faire découper un panneau en contreplaqué identique dans un magasin de bricolage.

cadre lit cassé

II. Réparer un cadre de lit en métal

Un lit en métal est aussi soumis à l’usure avec le temps. Il peut arriver que le cadre devienne plus lâche, fasse du bruit ou n’assure plus un maintien adéquat. Cependant, quelques vérifications simples permettent de réparer un cadre en métal sans difficulté.

Vous devrez inspecter en détail tous les boulons et écrous de votre cadre de lit métallique. Chaque pièce desserrée sera à remettre en place avec la clé appropriée.

Découvrez le sommier Tediber

Pour mettre un terme à des bruits nocturnes, il sera nécessaire de démonter le cadre de lit et de retirer les vis, les boulons et les écrous. Toutes ces pièces métalliques seront à nettoyer avec un tissu propre avant d’appliquer du lubrifiant dessus.

Pour éviter des problèmes ultérieurs, il est intéressant de passer sur les pièces une couche de bande d’étanchéité ou de joindre à chaque boulon une rondelle de plastique. Si des bruits persistent, c’est que le problème vient d’ailleurs, le plus souvent d’un matelas à ressorts usé.

sommier tediber

III. Les solutions pour un cadre de lit qui grince

Un autre problème récurrent est celui d’un cadre de lit ou d’un sommier qui grince. Les cadres en bois sur les modèles de lit récent sont assemblés sans boulons ni vis, à la fois à proximité de la tête de lit et au niveau du pied de lit.

Les lattes du sommier sont maintenues avec des vis à bois qui peuvent se desserrer au fil du temps. Elles sont souvent la cause du grincement.

Vous devrez alors réajuster le cadre, resserrer les vis puis lubrifier la zone qui grince avec de la cire de bougie ou de la paraffine. De cette façon, vous pourrez vous débarrasser des bruits entendus pendant la nuit.

Durant votre inspection, il est possible également de voir si des lattes sont fendues, détachées ou cassées. Si un bon maintien n’est plus assuré, c’est qu’il est temps de changer les lattes d’un sommier. Il est possible d'acheter des lattes de sommier à l’unité dans différentes enseignes spécialisées.

Si vous constatez que la structure est trop abîmée, un changement de sommier s’impose. Pour savoir quand changer son sommier, il faut se rappeler qu’un remplacement tous les 10 ans, comme pour un matelas, est recommandé. Vous pourrez déterminer quelle taille de sommier choisir en fonction des dimensions de votre matelas.

L'auteur : Margaux BOUCHE

Amoureuse de l'expérience client et passionnée par la notion du sommeil, Margaux a développé une réelle expertise dans le choix d'une literie de qualité. Elle vous partagera donc ses bons conseils dans le choix de votre lit, matelas et surmatelas.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction