Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Comment fabriquer un sommier ?

Comment fabriquer un sommier ?

Avec nos tutos, vous apprendrez à fabriquer un sommier étape par étape pour décorer votre chambre. Lit en bois, sommier à lattes, style industriel, quelles seront vos préférences ? Voici nos trucs et astuces pour réaliser votre projet en toute sérénité.

Lire la suite

1. Fabriquer un sommier : Les bases pour démarrer

Fabriquer soi-même un sommier demande peu de connaissances en bricolage. C'est un meuble assez simple à réaliser avec un minimum de matériel. Il faudra toutefois prendre quelques mesures avant de commencer votre projet, afin d’assurer que votre nouveau sommier vous conviendra !

A. Quelle taille et quelle hauteur ?

En ce qui concerne la taille du sommier, c'est assez évident. Il faut que celle-ci corresponde à la taille de votre matelas. Le cadre de lit doit bien enserrer ce dernier, les mesures doivent donc correspondre tip top ! En résumé, une fois fini, le sommier doit faire la taille exacte de votre matelas.

Pour ce qui est de la hauteur du sommier, c'est un peu différent. Si vous désirez fabriquer un sommier, il est conseillé d'avoir une hauteur totale (jusqu'au sommet du matelas) de 50 cm pour un lit adulte et de 40 cm environ pour un lit enfant. Il vous faut alors calculer la hauteur du sommier, mais aussi celle des pieds (s'il y en a dans votre réalisation), et celle du matelas !

B. Pour quel matériau opter ?

Vous allez choisir le matériau principal de votre nouveau sommier selon vos préférences mais aussi selon votre budget. Par exemple, fabriquer un sommier en bois de palettes offre l'avantage d'être économique et plutôt écologique, puisqu'il s'agit d'un matériau de récupération. Le sommier en lui-même peut également être réalisé avec des lattes en pin et de simples chevrons.

Découvrez le sommier Tediber

Pour personnaliser jusqu'au bout votre nouvelle literie, vous pouvez également choisir les matériaux qui constitueront votre cadre de lit. Des planches de coffrage peuvent venir habiller l'ensemble, tout comme de jolies traverses ou du bois de hêtre. En ajoutant quelques équerres, des clous décoratifs et des roulettes, vous donnerez un look industriel à votre literie, pour une décoration de chambre vraiment réussie !

C. Et le reste du matériel ?

Pour fabriquer un sommier de manière simple et basique, vous aurez besoin de bois, que ce soit des chevrons, des planches, des lattes ou du bois de palettes. Afin d'assembler tout ça, il ne faut pas oublier les vis, les écrous et les charnières. Bien entendu, il vous faudra aussi une visseuse, une scie ainsi qu'une ponceuse. Ce matériel est à prévoir dans le budget de votre projet si vous optez pour un sommier de lit en bois.

Il est évidemment possible de fabriquer un sommier qui n'est pas en bois. À titre d'exemple, nous vous suggérons la fabrication d'un sommier avec blocs de béton, qui est bien plus simple à assembler mais qui demandera un peu de force lorsque les blocs devront être posés. Cette astuce permet d'avoir un lit confortable dans un look industriel avec un minimum de matériel. Pour encore plus de confort, il suffit de mettre en place une planche de contreplaqué sur votre sommier en béton.

2. Trouver la bonne idée sommier : 2 projets à faire soi-même

Voici 2 tutos pour vous aiguiller dans la fabrication de votre nouveau sommier personnalisé. Du simple sommier en bois de palettes au sommier à lattes, on vous donne toutes nos astuces pour réussir vos travaux de bricolage.

A. Sommier en palette

Cela fait un moment que vous désirez fabriquer un sommier en palette pour embellir votre espace sommeil. On vous explique comment faire ! Petit récapitulatif du matériel indispensable :

  • 4 à 5 palettes (selon la grandeur du lit)
  • quelques équerres ou des charnières
  • des vis et des écrous
  • une scie à bois
  • une ponceuse
  • de la peinture

Première étape, réalisez les coupes de vos palettes. Pour scier le bois, vous pouvez utiliser une scie circulaire, une scie sauteuse ou une scie sabre selon ce dont vous disposez.
Une fois que vous avez coupé votre bois à dimension, poncez le tout pour obtenir un rendu net et lisse. Juste après, assemblez vos différents morceaux avec vos équerres ou vos charnières, pour donner plus de solidité à l'ensemble. Une vis, un écrou et c'est parti !

Pour finir, un petit coup de peinture viendra protéger le bois. Un peu de blanc ou du noir pour donner un look branché à votre espace chambre, du linge de lit Tediber ultra tendance, on est fan !

B. Sommier à lattes

Pour un lit confortable et moelleux, vous pouvez fabriquer un sommier à lattes avec très peu de matériel. Afin de réaliser votre projet, vous allez avoir besoin de :

  • planches de coffrage
  • tasseaux en pin
  • lattes en bois
  • vis et écrous
  • équerres
  • perceuse/visseuse
  • ponceuse
  • scie

Pour commencer, réalisez vos coupes. Scier à la main peut être fatigant, mieux vaut se munir d'une scie circulaire. Petite astuce : pour plus de facilité, les lattes peuvent être découpées ensemble, bien serrées les unes aux autres.

Réalisez 4 pattes qui viendront soutenir l'ensemble et donner de la hauteur à votre lit. Pour ce faire, vissez 2 pièces de bois de différentes hauteurs. Si vos planches de coffrage font 14 cm de large, assemblez un morceau de 25 cm et un autre de 11 cm.

Sur la partie la plus basse des pattes, insérez les planches de coffrage prédécoupées à la longueur du lit. Ensuite, il suffit de visser de nouvelles planches à l'ensemble pour réaliser la largeur de votre sommier. N'oubliez pas de faire les trous avec votre perceuse avant de visser pour un meilleur rendu ! Votre cadre de lit est fini.

Pour fabriquer la structure centrale, vissez vos tasseaux à l'intérieur du cadre. Placez un tasseau au milieu du lit (dans la longueur), avec 3 pieds pour qu'il puisse être tenu avec solidité. 4 équerres vous permettent de l'accrocher au cadre.

Quand tout est bien en place, installez vos lattes en bois. Pour plus de facilité, vous pouvez les attacher à l'aide de clous à 2 bandes de tissu, pour avoir le même écart entre chacune des lattes et pour une pose vraiment aisée.

Sur ce lit, vous pouvez ajouter des roulettes, de jolies traverses en bois, des coussins décoratifs ou une couette confortable pour un moment de détente et de plaisir. Alors, vous aussi vous êtes fan ?

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son sommier