Quelle densité pour un surmatelas à mémoire de forme ? Nos conseils

Quelle densité pour un surmatelas à mémoire de forme ? Nos conseils
Temps de lecture : null minutes - 11/08/2022 - Margaux BOUCHE

Un surmatelas est un accessoire de literie à mettre sur le matelas. Il est de plus en plus tendance actuellement. Servant à protéger et à compenser les imperfections du matelas, il est également conçu pour améliorer le confort de votre lit. Cependant, le choix de la densité influe sur les bienfaits qu’il apporte. Il importe donc de connaître quelle densité pour un surmatelas à mémoire de forme choisir pour s’assurer d’un bon choix.

Lire la suite

Quelle densité surmatelas memoire forme

1. Les caractéristiques d’un surmatelas à mémoire de forme

Il existe une grande variété de surmatelas sur le marché. Retrouvez des modèles en coton, en laine, en latex ou à mémoire de forme. Chacun d’eux possède des caractéristiques spécifiques. Par exemple, le modèle en coton est respirant. Le surmatelas en laine conserve la chaleur en hiver et offre de la fraîcheur en été. En outre, le surmatelas en latex est très résistant aux parasites et à la poussière.

Le surmatelas en mousse à mémoire de forme a pour avantage de s’adapter à la morphologie de son utilisateur tout en lui procurant un confort inégalé, car les pressions sont mieux réparties. De plus, il amortis les mouvements du dormeur et reprend sa forme initiale. Cela contribue à une bonne circulation sanguine.

Quelle densité surmatelas memoire forme

La mousse à mémoire de forme a été conçue dans les années 60 par la NASA pour les astronautes. Elle avait pour fonction d’amortir les chocs. Puis, elle a été adoptée par l’industrie de la literie. Elle a d’abord été utilisée dans les hôtels de luxe, mais actuellement, le matelas à mémoire de forme est disponible pour tous les budgets. Puis, il y a maintenant des surmatelas à mémoire de forme .

De nos jours, la technologie en matière de literie a beaucoup évolué. Pour apporter plus de confort au dormeur, vous pouvez trouver sur le marché un surmatelas rafraîchissant qui procure de la fraîcheur en été, un surmatelas chauffant qui vous maintient au chaud en hiver ou un surmatelas réversible permettant de profiter de chaleur en hiver et de la fraîcheur en été.

Quelle densité surmatelas memoire forme

2. À quoi sert un surmatelas ?

Le surmatelas est à mettre au-dessus du matelas et sous le drap. À la différence du protège-matelas, il est épais, généralement entre 2 et 8 cm. Il sert à améliorer le confort du dormeur et à prévoir les maux de dos. Ces derniers sont souvent causés par une literie non adaptée à la morphologie du dormeur ou à sa façon de dormir. Cela peut être la conséquence d’un matelas trop mou, trop ferme ou usagé. Un matelas usagé peut avoir un ou plusieurs creux entraînant un mauvais alignement de la colonne vertébrale et ne permet pas une bonne répartition des pressions. Cela a des conséquences sur la qualité du sommeil.

Découvrir le surmatelas Tediber

Pour cela, le surmatelas sert à contrebalancer ces effets du matelas. Grâce à sa douceur, un surmatelas à mémoire de forme offre une meilleure qualité de sommeil. Il favorise également un bon alignement de la colonne vertébrale et un relâchement des muscles. Par ailleurs, il aide à s’endormir rapidement et à limiter les microréveils.

Le surmatelas protège également le matelas de l’usure et des taches, assurant ainsi une longue durée de vie de votre matelas. Dernièrement, il apporte une meilleure hygiène en absorbant la transpiration.

Quelle densité surmatelas memoire forme

3. La bonne densité pour le confort

La densité, un critère de choix très important lors de l’achat d’un surmatelas. Mais comment déterminer la bonne densité ? Cela varie en effet en fonction des besoins de chacun.


A. Différence entre densité et épaisseur

Densité et épaisseur sont deux notions qu’il ne faut surtout pas confondre. Un surmatelas épais n’a pas forcément une densité élevée.

B. La mesure de la densité

La densité d’un surmatelas est située entre 300 et 700 g par mètre carré. Son épaisseur est de quelques centimètres, c’est pourquoi la densité est indiquée en g/m2 et non en kg/m2. La densité dépend de la fermeté du surmatelas ainsi que de l’importance du rendement de la mousse. Plus il est ferme, plus la densité est élevée. Plus il est moelleux, plus la densité est faible.

C. Un surmatelas de haute densité pour apporter de la fermeté

Si la densité du matelas est faible, alors il ne pourra pas soutenir convenablement le poids du dormeur. Cela peut entraîner un mauvais alignement de sa colonne vertébrale.

Si vous avez l’impression que votre matelas est trop moelleux, alors optez pour un surmatelas de densité élevé (600 à 700 g/m2) pour apporter de la fermeté et un meilleur soutien du dos.

Quelle densité surmatelas memoire forme

Un surmatelas de haute densité permet également de supporter tous les poids ainsi que toutes les morphologies.

De plus, un surmatelas haute densité est souvent épais. Il améliore le niveau de la hauteur du matelas, résiste à l’usure et procure plus de chaleur.

D. Un surmatelas de faible densité pour apporter de la douceur

Un matelas trop ferme n’offre pas non plus un bon soutien des points stratégiques (épaules, hanches, etc.), car il ne suit pas les contours du corps. Si votre matelas est trop rigide à votre goût, alors, il est conseillé d’opter pour un surmatelas moelleux, de 300 ou 400g/m2. Cet accessoire de literie apporte de la souplesse et de la douceur au matelas.

E. Un surmatelas à densité moyenne

Pour les personnes de taille moyenne, il est conseillé de prendre un surmatelas de 500 g/m2. Cela permet de soutenir le corps, n’étant pas dur pour le dos.

Retour à : Découvrir le surmatelas Tediber

L'auteur : Margaux BOUCHE

Amoureuse de l'expérience client et passionnée par la notion du sommeil, Margaux a développé une réelle expertise dans le choix d'une literie de qualité. Elle vous partagera donc ses bons conseils dans le choix de votre lit, matelas et surmatelas.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction