Comment dormir avec un torticolis ?
Avoir la nuque bloquée, des douleurs à chaque mouvement, voire des maux de tête peut fortement gâcher vos nuits (et vos journées aussi). Le torticolis est une affection très fréquente, assez bénigne, mais qui peut toutefois provoquer de vives douleurs. Et quand vient la nuit, il est souvent difficile de trouver la bonne position pour s'endormir paisiblement. Voici donc quelques conseils pour bien dormir afin d’éviter les torticolis ou de les soulager le cas échéant.
1. Qu’est-ce qu’un torticolis ?
Le torticolis est causé par une contraction des muscles du cou. Les symptômes du torticolis sont les suivants :
- Muscles durs au toucher
- Mouvements de tête douloureux, voire impossibles
- Douleur qui peut se diffuser jusque dans l'épaule, le bras et la main
Il s’agit d’une affection bénigne mais qui peut tout de même fortement altérer votre confort au quotidien.
A. Quelles sont les causes possibles du torticolis ?
Le plus souvent, le torticolis intervient suite à un mauvais mouvement ou à une mauvaise posture de sommeil. Si vous travaillez derrière un ordinateur, une mauvaise position prolongée pourrait aussi favoriser les torticolis. De même que le stress qui peut entraîner une contraction au niveau des épaules et des cervicales. Certains troubles au niveau des cervicales ou de la colonne peuvent aussi favoriser la survenue de torticolis. C’est notamment le cas de la hernie discale ou de l'arthrose des vertèbres cervicales. Chez les enfants, les raideurs dans le cou peuvent survenir en cas d’infection au niveau des dents, des oreilles ou de la gorge. Si les raideurs s'accompagnent de fièvre, il convient de consulter au plus vite pour écarter tout risque de méningite (1).
B. Combien de temps dure un torticolis en moyenne ?
Le torticolis aigu qui apparaît la plupart du temps au réveil ou après un mouvement brusque, disparaît généralement seul en quelques heures ou en quelques jours. En revanche, si vous souffrez de torticolis chronique ou si ce blocage est dû à un autre trouble (hernie, arthrose, infection…) la durée peut être plus longue, entre quelques semaines et plusieurs mois. Dans ce cas, il est important de consulter pour mettre en place un traitement adapté (2).
2. Comment faire partir un torticolis vite ?
La première chose à faire est d’analyser la sévérité de la douleur et les autres symptômes associés.
- Si la douleur est modérée et qu’elle ne s'accompagne d'aucun autre symptôme, vous pouvez attendre que le torticolis passe tout seul.
- Si les douleurs sont importantes, qu'elles vous empêchent de dormir ou qu’elles ne passent pas après 48h d'automédication, prenez rendez-vous chez votre médecin.
- Si les douleurs cervicales s'accompagnent de douleurs dans le bras, de vertiges, de paralysie, de vomissements, de fièvre ou de confusion, appelez le 15, le 112 ou rendez-vous aux urgences (3).
En cas de torticolis sans autres symptômes associés, vous pouvez essayer de le faire partir un peu plus vite en appliquant les conseils ci-dessous.
A. Appliquer de la chaleur et/ou prendre des médicaments
Pour les torticolis qui interviennent au réveil et dont la douleur est modérée, vous pouvez commencer par appliquer une bouillotte ou une compresse chaude sur la zone douloureuse, ou prendre un bain chaud. L’application de chaleur est tout indiquée pour lutter contre la raideur musculaire puisque la chaleur aide à décontracter les muscles du cou pour soulager le torticolis. En cas de douleur, le paracétamol est indiqué en automédication afin de traiter l’inflammation. Votre médecin pourra également vous prescrire des relaxants musculaires ou des crèmes antalgiques si besoin.
B. Porter une minerve
Afin de limiter vos douleurs cervicales, notamment lorsque vous bougez la tête, vous pouvez aussi demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien pour porter une minerve. Attention toutefois à ne pas la porter sur de trop longues périodes.
C. Faire des séances de kinésithérapie
Votre médecin pourra aussi vous prescrire des séances avec un kinésithérapeute. Celui-ci effectuera des massages et des étirements de vos cervicales pour soulager les muscles. La kinésithérapie est particulièrement conseillée en cas de torticolis dû à des troubles cervicaux de type hernie ou arthrose en prévention ou en traitement. Vous pouvez aussi pratiquer vous-même un auto-massage relaxant au niveau du cou ou bien faire appel à un physiothérapeute. La méditation pourra aussi vous aider à relâcher le stress s'il est la cause de vos raideurs.
3. Quelle position pour dormir quand on a un torticolis ?
Pour prévenir l’apparition du torticolis ou améliorer votre récupération en cas de raideur du cou, certaines postures sont à éviter la nuit et d’autres sont à privilégier. De même, il est important de choisir avec soin votre literie, notamment si vous souffrez de torticolis chronique, de hernie ou d'arthrose.
A. Les positions à éviter
Certaines positions sont à éviter pour dormir quand on a un torticolis. En effet, votre tête et votre colonne doivent être bien alignées pour éviter les tensions et les torsions du cou. Les positions de sommeil sur le ventre et sur les dos sont donc à éviter.
B. Les positions à privilégier
A l’inverse, il est conseillé de dormir sur le côté, tête à droite ou tête à gauche selon vos préférences. De cette façon, vous maintenez une courbure neutre est naturelle au niveau de vos cervicales. Le choix de votre oreiller et de votre matelas est tout aussi important si vous souhaitez préserver votre cou.
4. Quelle literie privilégier ?
L'oreiller
Les oreillers trop volumineux ou au contraire trop plats risquent de créer une torsion de vos cervicales que vous dormiez sur le ventre, le dos ou sur le côté. Il en va de même pour les traversins. Il vaut donc mieux opter pour un oreiller qui vous permet de maintenir l’alignement de votre rachis. L’oreiller à mémoire de forme peut sembler trop dur pour certains dormeurs qui préfèrent un accueil moelleux.
Si c’est votre cas, Tediber vous propose l’oreiller Incroyable, à la fois moelleux et doté d’un maintien idéal grâce à son garnissage haut de gamme en fibres polyester, duvet et plumes de canard. Il est disponible en forme carrée ou rectangulaire.

Le matelas
Pour ce qui est de votre matelas, là aussi il est important de ne pas choisir un matelas trop mou qui risque de désaligner votre colonne. Mieux vaut opter pour un matelas ferme ou mi-ferme qui offre un maintien optimal. Tediber vous propose pour cela son matelas hybride. Mi-ferme, il est composé de mousses premium et de ressorts pour s'adapter à toutes les morphologies et à tous les goûts en matière de confort.

Sources :
(1)https://www.vidal.fr/maladies/appareil-locomoteur/torticolis-mal-nuque/prevention.html
(2)https://www.cahors-osteo.com/post/combien-temps-dure-torticolis#viewer-bk6ot
(3)https://www.vidal.fr/maladies/appareil-locomoteur/torticolis-mal-nuque/que-faire.html
(4)https://www.vidal.fr/maladies/appareil-locomoteur/torticolis-mal-nuque/traitements.html