Pourquoi je bouge beaucoup la nuit ?
Vous vous tournez et vous retournez sans cesse pendant la nuit ? Peut-être que vous ne vous en rendez pas compte, mais que vos mouvements dérangent votre partenaire. Plusieurs facteurs peuvent favoriser un sommeil agité. Voici quelques conseils pour comprendre pourquoi vous bougez beaucoup la nuit et comment retrouver l’apaisement.
1. Qu’est-ce qu’un sommeil agité ?
Le terme “sommeil agité” n'est pas un terme médical au sens strict. Il est en revanche souvent utilisé dans le langage courant pour désigner des nuits de mauvaise qualité. C’est ce que précise le Dr Marc Rey, neurologue et Président de l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) interrogé par le magazine Le Journal Des Femmes (1). En réalité, nous avons tendance à ranger sous le terme “sommeil agité”, des difficultés de sommeil de différentes natures.
A. Est-ce normal de bouger beaucoup la nuit ?
Un sommeil agité se manifeste par plusieurs signaux :
- Faire des rêves très dynamiques, faire des cauchemars
- Se réveiller en sursaut et/ou se réveiller de façon intempestive
- Avoir l'impression au réveil de ne pas avoir eu un sommeil réparateur
Si le fait de changer de position est tout à fait normal durant la nuit, notamment chez les enfants (terreurs nocturnes), une agitation excessive peut indiquer une perturbation dans le cycle de sommeil. Cette perturbation nécessite d'en identifier la cause, qu'elle soit psychologique, physiologique ou pathologique afin de trouver des solutions adaptées.
2. Pourquoi mon corps bouge tout seul la nuit ?
Si vous vous tournez et vous retournez sans cesse pendant la nuit, ou si vous faites des mouvements incontrôlés, cela peut être le signe de troubles sous-jacents. En effet, l'agitation peut survenir à différents stades du sommeil : au moment de l'endormissement (insomnie), en début de nuit (somnambulisme, Syndrome des Jambes Sans Repos – SJSR), ou en deuxième partie de nuit (anxiété, dépression, cauchemars). Selon le Dr Marc Rey, l'agitation nocturne peut ainsi avoir différentes explications.
A. L’anxiété ou l'insomnie
L'anxiété est l’une des causes psychologiques les plus fréquentes en cas de sommeil agité. Les peurs, les angoisses ou un traumatisme peuvent en effet favoriser le déclenchement de cauchemars, de rêves agités ou de réveils nocturnes. Ces cauchemars se produisent généralement en deuxième partie de nuit, car cette période est plus riche en sommeil paradoxal, le stade où les rêves sont les plus abondants (2).
L'insomnie peut être une autre cause de l’agitation nocturne. Elle se caractérise par une difficulté à s'endormir (plus de 30 minutes), des réveils nocturnes fréquents ou un réveil matinal prématuré. La personne insomniaque, incapable de trouver le sommeil, aura alors tendance à s'agiter dans son lit.
B. Mauvaise literie ou conditions de sommeil
Une mauvaise literie, (matelas, oreillers ou sommiers non adaptés) peut aussi jouer sur la qualité de votre nuit. Si vous avez des problèmes de dos, de hanche ou de genoux et que votre matelas est trop mou, vous risquez d’avoir du mal à trouver le sommeil ou de vous réveiller endolori. Il en va de même pour la qualité de votre oreiller et même de votre couette. une cause plus simple, mais non négligeable, est la qualité de votre environnement de sommeil. Une chambre trop chaude, trop fraîche, trop bruyante ou pas assez sombre, peut aussi perturber l'endormissement et le sommeil en provoquant notamment des mouvements pendant la nuit.
C. Apnée du sommeil ou syndrome des jambes sans repos
Certaines affections, comme l’apnée du sommeil ou le syndrome des jambes sans repos, peuvent aussi être à l’origine d’un sommeil agité. L’apnée cause des interruptions de respiration pouvant entraîner des microéveils, tandis que le SJSR pousse à bouger les jambes de façon incontrôlable. Ces troubles perturbent le repos et peuvent expliquer pourquoi vous bougez beaucoup la nuit ou que vous vous sentez fatigué au réveil.
D. Carence en fer ou prise de certains médicaments
Les carences en fer pourraient entraîner ou aggraver un Syndrome des Jambes Sans Repos (SJSR), lui-même à l'origine de l'agitation nocturne. La prise de médicaments peut aussi favoriser un SJSR. En effet, certains neuroleptiques, anti-vomitifs ou antidépresseurs, peuvent eux aussi favoriser l'apparition du SJSR et, par extension, l'agitation nocturne. Certaines carences et certains traitements peuvent aussi causer des crampes, des picotements, des fourmillements ou des sensations désagréables dans le jambes qui peuvent perturber le sommeil.
E. Somnambulisme ou trouble du comportement en sommeil paradoxal (TCSP)
Le somnambulisme et le Trouble du Comportement en Sommeil Paradoxal (TCSP) sont deux troubles du sommeil qui peuvent engendrer un sommeil agité (3). En ce qui concerne le somnambulisme, il s’agit d’un trouble qui touche principalement les enfants et qui survient pendant le sommeil lent profond. Il peut aussi toucher les adultes, dans une moindre mesure. La personne est alors à moitié endormie et à moitié réveillée et peut bouger, parler, crier, se déplacer…
Le TCSP quant à lui intervient principalement lors de la phase de sommeil paradoxal et touche principalement les personnes de 50 ans et plus. Il entraîne des mouvements physiques, avec parfois des cris ou des paroles, mais la personne ne se déplace pas hors de son lit. Ce trouble est souvent associé à des pathologies neurodégénératives.
3. Comment ne plus avoir le sommeil agité ?
Si vous bougez beaucoup pendant la nuit, la première chose à faire est d'en parler à votre médecin. Il pourra alors identifier la cause de votre agitation nocturne ou de vos mouvements périodiques des membres durant le sommeil (mpms) en fonction des symptômes associés. Des examens complémentaires (prise de sang, polysomnographie, consultation en neurologie…) pourront aussi vous être prescrits. A partir de ce moment-là vous pourrez commencer à mettre en place des solutions pour apaiser vos nuits.
A. Traiter les troubles identifiés
Si vos mouvements nocturnes sont dus à un trouble du sommeil identifié par votre médecin, vous pouvez commencer par traiter ces affections. Différentes approches pourront vous être proposées comme de la relaxation ou une thérapie cognitivo-comportementale en cas d'anxiété ou d'insomnie. Pour le SJSR, la prise de médicaments peut être nécessaire. Il en va de même pour le TCSP qui peut être soulagé par des benzodiazépines. Quant à l’apnée du sommeil, elle peut être soulagée par différentes méthodes telles que l’utilisation d’une orthèse d'avancée mandibulaire ou d’un appareil respiratoire. Des mesures hygiéno-diététiques sont également recommandées en parallèle ou en première intention (4).
B. Mettre en place une bonne hygiène de sommeil
Pour un sommeil moins agité, il est également important d'adopter une bonne hygiène de vie, notamment en soirée. Pensez à limiter les excitants (caféine, alcool, nicotine) et à bannir les écrans au moins une heure avant de vous coucher, afin de ne pas perturber la production de mélatonine. Privilégiez aussi les repas légers et mettez en place un rituel de détente avant d’aller dormir (lecture, bain chaud ou relaxation). Enfin, maintenez une activité physique régulière pour gérer l'anxiété, tout en évitant les efforts intenses juste avant de dormir.
C. Miser sur une literie adaptée
Un matelas qui offre un soutien optimal et un accueil confortable peut minimiser les mouvements inutiles causés par l'inconfort. C’est notamment le cas si vous souffrez de SJSR, mpms, d’apnée du sommeil ou encore si vous avez subi une intervention (prothèse de genou, de hanche…). Dans ce cas, optez pour un matelas suffisamment ferme tel que notre matelas hybride. En plus, il offre une grande indépendance de couchage, ce qui est idéal si vous bougez et que vous ne voulez pas déranger votre partenaire.

Un sommier de qualité joue un rôle essentiel pour limiter les mouvements pendant la nuit et garantir une bonne stabilité du couchage. Il assure un soutien homogène, réduit les micro-réveils liés aux changements de position et favorise un sommeil plus profond. Pour un maintien fiable et durable, notre sommier tapissier de qualité hôtelière offre une excellente tenue et un confort optimal nuit après nuit.

Une bonne literie passe aussi par un oreiller de qualité. Pour éviter les épisodes d'agitation et le risque de somnolence au réveil optez pour un oreiller qui répond à vos besoins spécifiques. Notre oreiller Incroyable avec sa composition à base de plumes et duvet de canard vous offre un maintien parfait qui facilite votre respiration.

De même, pour ne pas vous réveiller ou vous agiter pendant la nuit à cause du froid ou de la chaleur, nous vous proposons des couettes adaptées à vos besoins. Si vous avez tendance à avoir chaud la nuit, optez pour notre couette légère dotée d'un garnissage en fibres recyclées. Si au contraire vous avez souvent froid, privilégiez notre couette Incroyable avec son garnissages en fibres, duvet et plumes de canard. Elle est gonflante et moelleuse et vous maintien parfaitement au chaud sans vous faire transpirer.

Pour compléter votre literie, Tediber propose une large gamme de linge de lit pensé pour favoriser des nuits plus calmes. Percale de coton, gaze de coton, satin de coton ou lin lavé : des matières respirantes et agréables au toucher qui limitent l’inconfort, réduisent les mouvements nocturnes et contribuent à un sommeil plus stable et réparateur.

Sources :
(1)https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2660551-sommeil-agite-adulte-causes-stress-anxiete-cauchemars-sursaut-solution-que-faire/
(2)https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-du-cerveau-de-la-moelle-%C3%A9pini%C3%A8re-et-des-nerfs/troubles-du-sommeil/pr%C3%A9sentation-du-sommeil
(3)https://institutducerveau.org/actualites/somnambulisme-et-trouble-comportemental-en-sommeil-paradoxal-caracteristiques-communes
(4)https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/apnee-du-sommeil/traitement-apnee-sommeil