Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Installer une chambre bébé avec un lit évolutif pour votre enfant

Choisir une chambre bébé tout équipée avec un lit évolutif vous permet de voir grandir vos meubles en même temps que votre enfant. C’est grâce à des conceptions ingénieuses qui leur permettront de s’adapter à ses différents stades de développement. Modulations et “redécorations” seront au rendez-vous au fil des années !

Voir le matelas bébé Tediber

Chambre bebe lit evolutif decoration avec tableau

I. Pourquoi opter pour une chambre bébé évolutive ?

Il existe de nombreuses raisons d’opter pour un lit bébé complet évolutif. Principalement pour des raisons financières, mais aussi pratiques !

A. La chambre complète pour bébé : un choix financier malin

Choisir une chambre bébé évolutive est bien sûr un bel atout financier. En effet, vous aurez la possibilité de garder les mêmes meubles durant la croissance de votre enfant au lieu d’avoir à les remplacer. Avec des besoins changeant rapidement en fonction du stade de développement, il s’agit là d’un gros avantage.

Vous pourrez donc trouver des chambres bébé évolutives complètes avec comme élément principal le lit bébé évolutif, accompagné généralement d'un matelas bébé, d'une table à langer et de rangements. Ils se transformeront plus tard souvent en banquette, en armoire, commode ou bureau très pratiques pour des enfants plus âgés ou des adolescents.

Dans une palette de teintes neutres comme le gris, beige ou taupe, ils s'assortissent aisément à la peinture de la chambre du bébé. Pour le remettre au goût du jour, un simple rafraîchissement de la peinture suffira généralement. Votre enfant aura aussi tout le loisir de laisser parler son imagination pour en faire un objet à son image et ainsi s’approprier totalement son espace.

Ainsi, si un pack chambre évolutive complet est un investissement initial qui peut sembler élevé, il apparaît rapidement qu’il s’agit d’une très bonne stratégie à moyen et long terme pour meubler la chambre ainsi que le coin bureau et détente en un seul achat.

Chambre enfant lit evolutif

B. Une ergonomie imbattable

Si vous disposez d’un petit espace, la chambre bébé évolutive est une alternative intéressante pour vous en raison de ses dimensions compactes. Elle vous permet en effet d’avoir tous les essentiels sur un espace réduit sans jamais négliger le côté pratique.

Une chambre évolutive de bonne qualité durera longtemps grâce à des matériaux soigneusement sélectionnés, des systèmes de montage et de démontage spécialement pensés pour être soumis à des utilisations répétées.

De plus, elle sera agréable à utiliser avec un soin tout particulier apporté à la conception, pour votre confort et celui de l’enfant.

C. Des meubles d’une grande valeur sentimentale

Pouvoir transformer ses meubles permet aussi de conserver des objets auxquels l’on s’attache. Il est très réconfortant pour un enfant de pouvoir conserver son lit, ce havre de paix qu’il retrouve chaque soir.

Ne pas avoir à s’en séparer et avoir la possibilité de le voir grandir avec lui est une expérience très positive, d’autant qu’il pourra participer à son adaptation au fil des années pour une introduction au bricolage. Il pourra également profiter d’un atelier création en famille, idéal pour une activité conviviale et amusante lors d’un après-midi pluvieux.

Chambre junior lit evolutif avec peluches

II. Les éléments de la chambre bébé évolutive

Le mobilier bébé modulable est constitué généralement d’éléments de base assez similaires selon les gammes, qui vont venir couvrir tous les besoins d'un tout-petit, puis se transformer pour répondre à ceux de l’adolescence.

On retrouve ainsi un lit et une table à langer qui viendront se muer en un bureau, une banquette, des éléments de rangement…

Découvrez le matelas enfant et bébé Tediber

A. Un lit à barreaux avec sa barrière

La chambre modulable est évidemment toujours équipée d’un lit à barreaux pour votre nouveau-né dès la naissance. Il sera modifiable en fonction de son âge et de son développement.

Vous pourrez donc souvent le mettre en position haute pour manipuler facilement le nourrisson en prenant soin de votre dos, puis diminuer plus ou moins progressivement la hauteur du sommier pour un enfant capable de se tenir debout.

Ensuite, le lit peut se transformer en lit junior 140 cm, simplement en retirant la barrière et l’un des petits côtés et en conservant le matelas bébé ou enfant ainsi que le sommier.


B. Une table à langer qui deviendra un bureau

Dans les ensembles complets ou les lits évolutifs combinés, vous trouverez bien souvent une table à langer pratique. Elle deviendra plus tard un bureau pour que votre enfant dessine, lise ou fasse ses devoirs avec des modifications minimales.

lit evolutif enfant

C. Des rangements pratiques à tout âge

Enfin, ces sets comprennent généralement des rangements sous différentes formes. Placards, cubes ou tiroirs, ils sont pensés pour être pratiques tout en étant complètement sécurisés pour les enfants les plus aventureux.

Ces éléments sont parfaits pour ranger les affaires du bébé et pour que votre enfant puisse organiser ses propres jouets ou vêtements quand il sera plus grand.

III. Le lit bébé évolutif – Comment bien le choisir ?

Trouver le modèle de lit évolutif parfait n’est pas chose facile, alors voici quelques conseils pour faire le bon choix.

A. Des éléments pertinents

Il existe de nombreuses dispositions et combinaisons dans le monde du meuble bébé évolutif. Si la base de lit est toujours la même, certains modèles disposent d’éléments supplémentaires différents qui vont à leur tour se changer en meubles différents lorsque votre enfant grandira.

Ainsi, il convient de réfléchir à ce dont vous pourriez avoir besoin d’ici quelques années, que vous ayez ou non déjà des idées pour la chambre du bébé. Prenez le temps de bien comparer les installations entre elles pour choisir le meilleur modèle en fonction de vos besoins.

matelas enfant bebe tediber

B. Aucun compromis sur la qualité

Les meubles pour enfants doivent être de qualité irréprochable. La robustesse est un critère d’autant plus important pour un meuble qui est supposé suivre l’enfant durant de nombreuses années, mais ce n’est pas tout.

Le meuble doit être le plus pratique possible pour votre confort, et suffisamment esthétique pour que vous ayez envie de le garder longtemps. Même s’il est très simple de changer de thème de lit pour bébé pour l'accorder au style de la pièce avec un pot de peinture et un peu d’imagination !

← Tous nos conseils pour bien choisir son matelas enfant et bébé

Écrit le 27/02/2024
Nos conseils sur ...