Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Le coin jeux bébé Montessori

Temps de lecture : null minutes

Optez pour un coin jeux bébé Montessori pour l'éveil de votre petit loupiot. Nous vous proposons ici quelques conseils qui vous aideront dans la confection du Nido, un espace spécialement conçu pour les tout-petits, mis en place par Maria Montessori.

Voir le matelas bébé Tediber

Coin jeux bebe Montessori

1. Installer un grand miroir

Pour créer un coin jeux, vous pouvez tout d'abord installer un grand miroir juste au niveau de la tête de votre petit loupiot.

Qu'il soit dans son transat ou sur son tapis d'éveil, il pourra ainsi s'admirer, se regarder, mais aussi observer son environnement.

Bien que bébé ne se reconnaisse pas de suite, il aime les miroirs et est attiré par ses reflets ainsi que par ses jeux de lumière. Il pourra par la suite se reconnaître : son visage, mais aussi les différentes parties de son corps.

Coin jeux enfant Montessori

2. Mettre en place un tapis d'éveil

Vous pouvez aménager un coin pour bébé dans le salon, dans votre pièce de vie ou proposer un espace jeux dans sa chambre à coucher, juste à côté de son matelas .

Qu'importe l'endroit choisi, le tapis d’éveil pourra y être installé. Il permet à l'enfant d'avoir une motricité libre. Votre petit loupiot pourra ainsi découvrir et explorer son corps tout en étant libre de ses mouvements.

Vous pouvez également installer un transat et un simple mobile, en fonction d'où vous vous trouvez dans la maison.

Découvrez le matelas enfant et bébé Tediber

3. Choisir les jeux de la journée

Dans votre Nido, vous pouvez également installer quelques jeux d'éveil et d'autres activités. Hochets musicaux, puzzle d'animaux ou mobiles colorés peuvent être mis à disposition de votre tout-petit.

Attention toutefois, il ne faudrait pas surestimer ses sens. Votre jeune marmot ne peut porter son intérêt que sur quelques jeux à la fois.

Laissez trois ou quatre jouets à portée de main pour qu'il ait quand même du choix et sortez les autres la prochaine fois. Faites une rotation pour qu'il puisse découvrir tous ses jouets.


4. Placer des rangements adéquats

Le meuble principal du coin jeux de votre enfant est bien entendu celui où sont rangés tous les jouets. Choisissez un meuble bas, afin que votre bambin puisse y accéder.

Optez pour un meuble aux coins arrondis, afin d'éviter les risques de chutes et de blessures. Le meuble à cases est vraiment très pratique dans un Nido. Vous pouvez également installer des boîtes en plastique transparentes ou des paniers dans une simple étagère.

Ainsi, votre petit ange pourra y trouver facilement toutes ses affaires. Vous le rendez autonome puisqu'il peut choisir ses jouets par lui-même. C'est d'ailleurs un des grands principes proposés par Maria Montessori.

quel jeux bebe Montessori

5. Opter pour un mobilier modulable

Votre enfant va grandir, ce qui veut dire que sa chambre sera en continuelle évolution. En optant pour un meuble modulable, vous réaménagez la chambre de bébé quand vous voulez.

Choisissez de préférence un matériau naturel, comme le bois ou le rotin. Inutile de peindre le meuble dans une couleur primaire. Mieux vaut opter pour une décoration sobre dans la chambre de votre enfant.

Vous pouvez ainsi changer les meubles de la pièce tout en gardant une ambiance cocooning dans votre intérieur.

6. Ne pas oublier le coin lecture

Bien qu'à cet âge, votre enfant ne sait pas encore lire, il est important de lui proposer un coin lecture. Chaque image proposée dans ses livres pourra l'aider à développer son acuité visuelle.

Sa réflexion pourra également être développée avec des livres adaptés à son âge. Illustrations d'animaux de la ferme, fiches éducatives sur les différents véhicules, livre d'éveil en tissu… De nombreux ouvrages vous sont proposés.

7. Implanter une barre d'appui

La barre d'appui n'est pas nécessaire dans une chambre de tout-petit. Ne vous en faites pas, elle deviendra bien vite indispensable quand votre enfant aura grandi.

Cette barre est simplement fixée au mur. Elle permet à votre enfant d'avoir une aide pour se lever plus rapidement. Idéalement, elle est installée près d'un miroir, pour que bébé développe sa position debout tout en admirant son corps en mouvement.

Pour un miroir de 90 cm de long, optez de préférence pour une barre de 100 cm. Vous la fixerez plus facilement.

meilleur jeux bebe Montessori

8. Proposer des stimulations visuelles

Sur les murs de la chambre de votre enfant, vous pouvez installer des images adaptées à sa vue. À son âge, votre tout-petit n'a pas encore toute l'acuité visuelle d'un adulte. Il peut néanmoins voir certaines formes contrastées.

Choisissez donc une image avec beaucoup de contraste pour stimuler ses sens. Votre bébé a en effet un énorme besoin d'observation et de découverte. Placez votre image au niveau de la tête de votre enfant, pour qu'il puisse l'observer sans aucune difficulté.

9. Se contenter du strict nécessaire

Dans votre coin jeux bébé Montessori, pas besoin de pouf ni de coussin. Tant que votre enfant ne parvient pas à se déplacer, un simple tapis de jeux d'une bonne épaisseur peut lui être proposé.

Par ailleurs, le thème d'une chambre de bébé doit de préférence être sobre. Le beige est un coloris idéal pour peindre les murs de sa chambre. La déco ne doit pas être trop colorée ni trop flashy. Inutile d'attirer l'œil de bébé sur des détails inutiles.

10. Favoriser l'autonomie

Tout comme la chambre de bébé évolutive , le coin jeux basé sur la pédagogie Montessori peut lui aussi évoluer. À partir de 12 mois, l'enfant devient plus autonome. Profitez-en pour faire le tri et lui changer quelques jouets dans son meuble de rangement.

Installez-lui de petites chaises et une table bien pratique pour les activités ludiques. Vous pouvez également lui proposer un petit coin cuisine, dans sa chambre ou juste à côté de la vôtre.

matelas enfant bebe

11. Choisir des jouets sensoriels

Parmi les jouets inspirés de la méthode Montessori, vous pouvez trouver des jeux musicaux, des hochets, mais aussi des jouets en bois remis au goût du jour.

Les jeux possédant des textures différentes sont appréciés pour leur côté sensoriel. Les jouets à emboîter sont quant à eux recherchés afin de développer la motricité de bébé.

Les jouets à mâcher, les balles tactiles et les cubes en bois pourront eux aussi éveiller les sens de votre tout-petit.

12. Ne pas négliger la sécurité

Lors de l'aménagement du coin jeux Montessori, il est impératif de faire attention à plusieurs détails. Sécurisez la zone en cachant les prises de courant. Privilégiez les matières naturelles.

Choisissez vos meubles en fonction de la taille de votre enfant. Évitez les jouets de trop petite taille. Ne placez pas trop d'objets devant votre enfant de peur qu'il ne sache plus où donner de la tête…

Piochez dans notre liste non exhaustive vos astuces préférées pour créer l'espace jeux Montessori qui vous ressemble. N'oublions pas que chaque enfant est différent.

Avant tout, proposez à votre petit bout de chou des activités ludiques qui répondront à ses propres besoins.

← Tous nos conseils pour bien choisir son matelas enfant et bébé

Écrit le 11/04/2024

L'auteur : Aude DU COLOMBIER

Spécialiste de la compréhension des attentes des consommateurs avec une expérience dans le secteur du repos et du sommeil depuis plus de 6 ans, maman de deux filles. Elle est persuadée que le sommeil joue un rôle clé dans le développement des enfants et partage donc ses conseils pour aider les parents à faire les bons choix.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...