Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Chambre Montessori bébé - Nos astuces pour l'aménager

Temps de lecture : null minutes

L'aménagement d'une chambre Montessori bébé est assez facile à mettre en place. Installez un matelas dans un lit cabane dans le coin de votre pièce, aménagez un espace éveil sur le côté et n'oubliez surtout pas de profiter de chaque moment avec votre bébé !

Voir le lit bébé

1. Découvrez la pédagogie Montessori

Créée en 1907 par Maria Montessori, la méthode éducative Montessori repose sur l'éveil sensoriel et la perception du monde de l'enfant. Utilisée depuis longtemps dans de nombreux établissements spécialisés, cette nouvelle méthode est aujourd'hui employée dans bon nombre de foyers. La chambre Montessori voit enfin le jour…

A. Qui est Maria Montessori ?

Femme moderne en son époque, Maria Montessori naît en 1870, en Italie. Elle étudie tout d'abord la médecine et la psychiatrie puis se tourne vers la psychologie et la philosophie. Son parcours l'amène bien vite à s'interroger sur l'éducation des enfants. Elle part en France étudier la pédagogie. À son retour, l'idée d'une nouvelle méthode d'éducation naît alors.

B. Qu'est-ce que la pédagogie Montessori ?

Aujourd'hui encore, la pédagogie Montessori met en avant l'autonomie et l'apprentissage par l'expérience. Dans les centres de formations et les écoles Montessori, l'enfant choisit lui-même l'activité à laquelle il veut participer. Les éducateurs et professeurs le laissent apprendre à son propre rythme. L'autodiscipline, l'adaptabilité et l'indépendance sont mises en avant.

C. Comment appliquer la méthode Montessori chez soi ?

Il est possible de reprendre les principes de la méthode Montessori à la maison. L'aménagement d'une chambre de bébé Montessori se fait assez facilement. La pièce est divisée en plusieurs espaces qui aideront votre enfant dans son développement. Ainsi, la zone sommeil est bien distincte de la zone éveil et de l'espace dressing.

D. Comment aménager une chambre Montessori bébé ?

La chambre de bébé Montessori doit avant tout être sobre et épurée. C'est une pièce calme et reposante, où votre enfant pourra se reposer en toute tranquillité. Pour décorer vos murs, optez pour une couleur claire, comme le beige, le gris ou le blanc. Limitez la décoration au strict nécessaire et aménagez la pièce afin qu'elle puisse facilement être rangée.

Chambre matelas bebe

2. Choisissez un lit bébé Montessori

Dans la pédagogie Montessori, le lit à barreaux n'a pas sa place. Il entrave la liberté du nouveau-né, symbolisant la première prison de son enfance. Certains préféreront l'utilisation du couffin, d'autres le cododo. Entre 3 et 6 mois, votre petit bambin pourra dormir sur un simple matelas pour bébé, proche du sol. Les chutes inutiles sont ainsi évitées.

Mieux vaut éviter de mettre le matelas au sol. En effet, celui-ci a besoin de respirer pour évacuer l'humidité accumulée dans la nuit. Choisissez plutôt un sommier bas, pour que votre matelas soit protégé. Vous pouvez installer un tapis doux et confortable au bord du lit Montessori, pour une descente légèrement amortie.

Choisissez de préférence un matelas de grandes dimensions. Le matelas 70x140 cm permettra à votre enfant de se tourner lors de ses nuits agitées. Si vous avez peur qu'un simple matelas ne décore pas assez la chambre, vous pouvez opter pour le lit cabane. Celui-ci sera choisi dans des tons sobres et dans une matière naturelle.

Matelas bebe Tediber Découvrir le matelas bébé

3. Installez un coin éveil Montessori

L'espace éveil permet à votre enfant de réaliser diverses activités. C'est un peu comme une aire de jeux où il sera libre de s'exprimer. Inutile d'en faire trop en laissant tous ses jouets apparents. Pour ne pas le sur-stimuler, choisissez quelques jeux qu'il pourra de lui-même attraper et laissez les autres dans leur boîte de rangement. Faites une rotation avec ses différents jouets pour varier les plaisirs.

A. Le mobile

Le mobile prendra plus facilement sa place dans l'espace éveil que dans la zone sommeil. N'oublions pas qu'il est prévu pour stimuler les sens de votre bambin. Au centre de votre zone éveil, vous pouvez donc installer un tapis d'éveil ou un simple mobile accroché à un portique en bois.

B. Le miroir

Avec ses jeux de lumières et ses reflets amusants, le miroir est l'ami des enfants. Vous pouvez installer un grand miroir au niveau du sol, de manière horizontale, pour que votre nourrisson puisse s'admirer, s'amuser, s'interroger. Attention à bien accrocher le miroir au mur pour éviter tout risque d'accident.

C. La bibliothèque

Installez une petite bibliothèque dans la chambre de votre enfant avec des livres adaptés à son âge. Votre petit loupiot pourra ainsi de lui-même choisir l'histoire qu'il a envie de lire. Il devient autonome dans ses lectures. Bien entendu, les parents peuvent continuer la lecture du soir pour un moment de pure connivence…

Votre petit bout d'chou a besoin de repères. Il est donc important de ranger ses jouets toujours à la même place, afin qu'il puisse les trouver plus facilement. Placez ses affaires dans une commode adaptée à sa taille, pour qu'il puisse de lui-même attraper son jouet favori, mais aussi le ranger. En effet, pour Maria Montessori, le rangement fait aussi partie du jeu.

4. Organisez un coin dressing et un coin change

Votre nouveau-né aura besoin d'un espace change pour le manipuler et le changer avec facilité. Mieux vaut opter pour un meuble avec tiroirs et autres rangements, pour avoir tout à portée de main (gant de toilette, crèmes, couches…). Vous évitez ainsi les va-et-vient incessants entre la salle de bain et la chambre.

À partir d'un certain âge (18 mois environ), votre enfant est capable de choisir lui-même ses vêtements. Pour lui faciliter la tâche, installez quelques vêtements sur une étagère, il pourra ainsi faire son propre choix. Les habits auront été préalablement choisis en fonction de la météo et de l'activité de la journée.

Pour faciliter le choix de votre enfant, optez pour des meubles adaptés à sa taille. Les tiroirs doivent s'ouvrir avec aisance, les portes ne doivent pas être fermées à clé. Ainsi, dès qu'il atteint le bon âge, votre petit ange pourra piocher dans son armoire les habits qu'il désire mettre pour sa journée.

Il est bien sûr important de prendre soin de votre petit bout d'chou, mais il ne faut pas non plus oublier votre confort. Prévoyez un espace pour nourrir votre nourrisson. Une simple chaise ne sera pas suffisante. Préférez un fauteuil confortable afin d'être plus serein, même au milieu de la nuit.

Chambre Montessori bebe

5. Aménager la chambre selon l'âge de l'enfant

C'est en comprenant le développement de votre enfant qu'il sera plus facile d'aménager sa chambre selon son âge. Voici quelques moments cruciaux dans la vie de votre bambin qui auront un impact sur l'agencement de votre intérieur.

A. Chambre Montessori bébé 3 mois

Avant 3 mois, le nourrisson dort dans un couffin assez large pour qu'il puisse bouger pendant la nuit ou il dort en cododo. Ensuite, il peut apprendre à dormir seul, sur un lit au niveau du sol. Hochets, cubes en mousse et jouets musicaux accompagnent le mobile dans l'espace éveil.

B. Chambre Montessori bébé 6 mois

À partir de 6 mois, votre petit loupiot apprend à jouer à cache-cache. Il commence à aimer les livres, les histoires et mime les comptines. Dans la zone éveil, vous pouvez lui proposer de nombreuses activités. Il empile les formes, les encastre les unes dans les autres et les emboîte. Il s'exprime dorénavant en prononçant quelques syllabes.

C. Chambre Montessori bébé 1 an

À 1 an, votre enfant a bien grandi. Il sait tenir une cuillère et demande à boire tout seul. Il sait tourner les pages d'un livre et commence à marcher. À 18 mois, il est capable de choisir ses vêtements. C'est également le moment de lui proposer une feuille de papier et un crayon pour qu'il exprime sa créativité.

matelas bebe tediber

D. Chambre Montessori bébé 2 ans

C'est à 2 ans environ que votre petit bambin se reconnaît dans les miroirs. Il est également capable de se reconnaître sur une photo. Il peut sauter à pieds joints, faire du tricycle ainsi que monter et descendre les escaliers. Par ailleurs, il devient de plus en plus propre, en journée comme dans son sommeil.

E. Chambre Montessori bébé 3 ans

À partir de 3 ans, vous pouvez installer un lit traditionnel dans la chambre de votre bambin. Évitez tout de même les lits en hauteur pour faciliter le déplacement. C'est également une période où votre enfant veut participer aux jeux d'imitation. Déguisements, jeux de dînette, petits personnages en bois pourront lui plaire.

Écrit le 10/07/2024

L'auteur : Aude DU COLOMBIER

Spécialiste de la compréhension des attentes des consommateurs avec une expérience dans le secteur du repos et du sommeil depuis plus de 6 ans, maman de deux filles. Elle est persuadée que le sommeil joue un rôle clé dans le développement des enfants et partage donc ses conseils pour aider les parents à faire les bons choix.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...