Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Comment choisir le tapis chambre bébé idéal pour votre enfant ?

Temps de lecture : null minutes

Vous avez envie d'embellir la déco de la chambre de votre bébé avec un tapis ? On vous présente les modèles les plus pratiques et designs pour votre enfant. Matériaux de fabrication, tissage, taille, motifs... Vous saurez tout sur cet accessoire de décoration mais pas que.

Voir le lit bébé

I. Les avantages d'un tapis chambre bébé

A. La décoration de la chambre de l'enfant

Les couleurs et les motifs disponibles pour les tapis de chambre bébé sont extrêmement variés. Du tapis graphique au tapis patchwork, en passant par le tapis marelle, vous avez l'embarras du choix en termes de décoration. On vous déconseille quand même les tapis classiques, comme le tapis Persan ou oriental pour une chambre d’enfant. Restez sur des couleurs vives et des motifs designs et amusants pour que votre enfant se sente comme chez lui avec cette déco.

B. La sécurité de la chambre de l'enfant

Lorsqu'un bébé commence à marcher, les chutes sont fréquentes. Pour éviter que votre enfant se blesse, lorsqu'il est dans sa chambre, le tapis chambre bébé est donc une bonne solution. Il est préférable de choisir un tapis épais si vous avez un enfant en bas âge. Pour encore plus de sécurité et éviter que votre enfant ne se prenne les pieds dans le tapis ou ne glisse, pensez à le fixer au sol.

C. Une meilleure isolation sonore

Autre caractéristique des enfants : ils sont bruyants, surtout quand ils jouent. Pour éviter d'être dérangé lorsque votre bébé s'amuse dans sa chambre au premier étage, la présence d'un tapis va sensiblement diminuer la répercussion du bruit.

D. La création d'une "zone" réservée à l'enfant

Dernier avantage d'un tapis pour chambre d'enfant : il permet de bien faire la différence, pour le petit, entre sa zone de repos et de jeu. Cette séparation est encore plus visible si vous optez pour un tapis avec un motif de circuit de course, par exemple. Ce type de tapis permet également un gain d'espace intéressant, car il offre tous les avantages du tapis traditionnel en plus d'offrir un petit terrain de loisir.

tapis chambre bebe

II. Comment trouver le tapis de chambre bébé idéal ?

Maintenant que vous connaissez l'ensemble des avantages d'un tapis de chambre bébé, on vous explique comment choisir le modèle idéal.

A. Le mode de fabrication du tapis bébé

Il existe différents modes de fabrication pour les tapis de chambre d'enfant. Le premier est le tissage. C'est le plus utilisé pour les tapis, car il est très facile d’entretien, durable et plutôt bon marché.

Le deuxième est le noué. Les tapis sont constitués de fibres nouées plus résistantes. Ce type de tapis est également très doux au toucher. Les fibres peuvent être d'origine naturelle ou synthétique.

Le troisième mode de fabrication est le tuftage. Il demande l'utilisation d'une machine. Les fils sont assemblés, puis le dos de la structure qui en résulte est recouvert d'une couche d'antidérapant.

B. Les matériaux du tapis bébé

En plus du mode de fabrication, le tapis de chambre bébé garçon et fille se caractérise également par ses matériaux de fabrication. Les matériaux synthétiques sont très recherchés pour leur résistance et leur durabilité et également pour leur côté hypoallergénique, notamment le polyester et le polypropylène. Par ailleurs, ils sont très simples à entretenir.

Mais certains parents préfèrent opter pour des matières naturelles comme le coton, le coton biologique et la laine qui sont beaucoup plus doux. De plus, ils offrent une meilleure protection thermique au quotidien. En revanche, un tapis en coton bio par exemple sera plus difficile à entretenir et demande un dépoussiérage à l'aspirateur régulier.

Afin d’être rassuré quant à la qualité du produit, vous pouvez opter pour un tapis qui bénéficie de la certification OEKO TEX. Ce label garantit au tapis chambre bébé qu’il est fabriqué sans substance nocive pour la santé et l’environnement.

matelas bebe Tediber Découvrir le matelas bébé

C. La couleur et les motifs du tapis bébé

Les motifs et couleurs des tapis de chambre bébé sont très variés. Pour des teintes unies, on vous conseille le tapis de chambre rose ou vert d'eau à damiers qui est à la fois design et apaisant. Si vous souhaitez une couleur neutre, le tapis de chambre bébé gris est aussi une bonne solution.

Si vous préférez opter pour un tapis à motifs, le tapis de chambre de bébé nuage ou le tapis de chambre de bébé animaux sont particulièrement prisés par les enfants et les parents.

D. La taille et la forme du tapis bébé

Pour les dimensions du tapis, plusieurs critères doivent être pris en compte comme l'espace dont vous disposez dans la chambre de l'enfant ou le nombre de meubles. Il ne faut surtout pas que le nouveau tapis encombre la pièce, c'est pourquoi on vous déconseille les tapis trop volumineux. Pour une petite chambre, une descente de lit suffira. On vous conseille le tapis rectangulaire, plus pratique, même si le tapis rond et le tapis en triangle paraissent plus esthétiques. Pour un tapis rectangulaire, et si votre chambre est étroite, un modèle rectangulaire de 70 ou 80 cm de largeur sera suffisant. La décoration et le sol ne seront de fait, pas trop surchargés.

Choisissez la taille du tapis bébé en fonction de la taille de son lit. Pour un berceau, privilégiez un petit tapis de chambre. Pour un lit enfant 90x190 ou 90x200, misez sur un tapis un peu plus grand. Chez Tediber, vous avez le choix entre deux types de lit enfant : L’incroyable lit enfant Tediber et L’incroyable Lit coffre enfant.

tapis chambre bebe

E. Le style du tapis chambre bébé

En termes de style de tapis chambre bébé, il est évident que les choix sont multiples. Le tapis doit toutefois s’accorder à la déco de la chambre des enfants. Si la chambre de votre fille ou garçon est très colorée et dotée de motifs, vous pouvez rester dans le thème. De fait, vous pouvez opter pour un tapis multicolore ou imprimé avec sa couleur ou son héros préféré.

Il existe cependant un risque de lassitude avec un tapis chambre bébé trop coloré, à motifs ou étoilés. En pensant à moyen termes, vous pourriez opter pour un modèle au ton plus neutre (blanc, beige, etc.) et feutré. De fait, si vous n’en voulez plus pour la chambre de vos enfants, il pourra être réutilisé ailleurs.

Un tapis blanc ou beige n’est pas une fatalité, vous pouvez rester dans les motifs avec un style berbère, aztèque ou géométrique. Ce style de déco ira également très bien dans le salon.

III. Nettoyer un tapis chambre bébé

Pour la santé de vos enfants, une attention toute particulière doit être apportée à l’entretien du tapis. Tous les deux jours, il est conseillé de retirer la poussière qui se sera déposé dessus. Pour un tapis sans acarien, préférez un aspirateur avec filtre HEPA. En effet, ce produit ne laisse pas s’échapper les acariens
D’ailleurs avant de procéder à un nettoyage à sec ou humide, le tapis doit être dépoussiéré.

Il faut savoir que certaines matières de tapis chambre bébé sont plus délicates que d’autres.
Typiquement, pour un tapis à poils longs, il faut éviter un brossage énergique, un nettoyage vapeur et trop d’eau.

Les tapis en laine demande un nettoyage délicat, regardez bien la notice avant de nettoyer. De même pour les tapis en soie mieux vaut s’adresser à un professionnel.

IV. Comment intégrer un tapis de chambre bébé dans une décoration déjà existante ?

  • Choisissez un tapis enfant qui s'harmonise avec les couleurs de la pièce. Le tapis doit être en accord avec les murs, les meubles et les accessoires déjà présents dans la chambre.
  • Utilisez le tapis comme point focal : Si vous avez des murs neutres ou des meubles simples, vous pouvez choisir un grand tapis chambre bébé. Coloré et à motifs, il ajoute de l'intérêt visuel à la pièce. Par exemple, le tapis chambre bébé nuage ou en forme d’animaux constitue un excellent choix.
  • Mélangez les textures : Les tapis en fibres synthétiques (comme les tapis en peluche), les tapis en fibres naturelles (comme laine) et les tapis à poils longs sont autant d'options pour ajouter une touche de texture à la chambre de bébé.
  • Placez le tapis enfant au bon endroit :
    • Le tapis peut être placé près du berceau pour offrir un espace douillet et confortable pour les moments de jeu et de détente.
    • Il peut aussi être installé dans l’espace de jeu si la chambre est suffisamment grande.
    • Placé sous un meuble, il ajoute de la texture et de l’intérêt visuel à la chambre.
    • Évitez de placer le tapis dans les zones de passage pour des raisons de sécurité, car le bébé risque de trébucher.
  • Pensez à la sécurité : Assurez-vous que le tapis est antidérapant et qu'il ne présente aucun danger pour votre bébé.

V. Comment utiliser un tapis de chambre pour stimuler le développement sensoriel du bébé ?

  • Les tapis avec des textures différentes peuvent aider à stimuler le sens du toucher de votre bébé. Les tapis en peluche, par exemple, incitent votre bébé à explorer différentes textures avec ses mains et ses pieds.
  • Les couleurs et les motifs peuvent également aider à stimuler le développement visuel de votre bébé. Des couleurs vives et des motifs à contraste élevé attirent l'attention de votre bébé et l'encouragent à explorer visuellement son environnement.
  • Les tapis doux et confortables stimulent le sens du toucher et le développement moteur de votre bébé. Cependant, assurez-vous que le tapis est sûr et qu'il ne présente aucun danger pour votre bébé.

Conclusion

Voilà ! Les tapis de chambre bébé n'ont plus de secrets pour vous. Grâce à nos conseils, vous allez pouvoir agrémenter très facilement la chambre de votre enfant d'un tapis qui lui correspondra. Quant au reste des accessoires de chambre pour bébé, comme le sommier, le matelas bébé ou le linge de literie, on vous laisse découvrir les articles de qualité que nous proposons.

Découvrez notre gamme lit bébé

Le lit bébé

Dès 440 €
  • De la naissance à 3 ans - hauteur ajustable
  • Bois massif robuste et sûr
Découvrir

Le matelas bébé

Dès 160 €
  • Pour les bébés dès la naissance
  • Fabriqué en France
Découvrir

L'oreiller bébé

Dès 35 €
  • Pour les bébés dès 2 ans
  • Lavable en machine
Découvrir

La couette bébé

Dès 50 €
  • Légère et hypoallergénique
  • Housse 100% sergé de coton bio
Découvrir
Écrit le 12/06/2024

L'auteur : Aude DU COLOMBIER

Spécialiste de la compréhension des attentes des consommateurs avec une expérience dans le secteur du repos et du sommeil depuis plus de 6 ans, maman de deux filles. Elle est persuadée que le sommeil joue un rôle clé dans le développement des enfants et partage donc ses conseils pour aider les parents à faire les bons choix.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...