Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Comment créer une déco de chambre d'ado à la fois moderne et personnelle ?

Temps de lecture : null minutes

Votre enfant vient d'atteindre le stade de l'adolescence ? Alors, il veut sûrement changer son lit et l'aménagement de sa chambre pour créer la déco de chambre ado qui correspondra à sa personnalité. Voici quelques conseils à suivre, si vous souhaitez l'accompagner dans ce projet.

Voir les lits enfant

I. Les préalables pour passer de la chambre d'enfant à la chambre d'ado

Avant de vous présenter les 7 étapes essentielles pour créer une chambre d'ado sur-mesure, voici quelques astuces pour "préparer" la métamorphose globale de l'environnement de votre enfant.

Vous pouvez réaménager complètement la chambre existante ou, si elle semble trop exiguë, déménager votre ado dans une pièce plus grande. Une fois l'une des 2 solutions adoptées, il est temps de passer au grand nettoyage de Printemps.

Pour éviter de surcharger l'espace, triez, avec votre ado, les jouets, accessoires et éléments de son enfance dont il veut se séparer. C'est un bon moyen pour lui de s'approprier son nouvel espace de vie et de prendre conscience qu'il passe un nouveau cap dans sa vie.

Le lit ado est également un mobilier essentiel qu'il faudra choisir selon les besoins de votre enfant. Plusieurs critères sont à prendre en compte lors de l'achat du lit ado.

Le saviez-vous ?

Dans la chambre de votre ado, le lit est l'élément principal de la pièce. Le matelas doit être confortable et il doit apprécier d'aller se coucher. Le matelas enfant et ado Grand Tedi offre 2 surfaces de couchages, dont une à partir de 6 ans et pour les ados, qui les accompagnent durant leur croissance.

II. Choisir un style ou un thème pour la déco de chambre ado

La première chose à faire pour créer une déco de chambre ado, c'est de définir un thème. Plus facile à dire qu'à faire, car il existe énormément de styles pour les décos de chambre ado fille de 12 ans à 16 ans ou les décos de garçons du même âge.

Déco chambre ado gamer, déco chambre ado moderne, déco chambre ado vintage... Pour trouver la bonne idée, n'hésitez pas à en discuter avec votre enfant. Ce sont ses centres d'intérêt qui vont généralement déterminer l'ambiance de la pièce. Mode, jeux vidéo, mangas, livres classiques, musique, nature et plantes, c'est à vous de voir !

lit chambre ado

III. Trouver les bonnes couleurs à associer

Une fois le thème établi, il faut trouver les couleurs et les teintes qui vont s'y intégrer naturellement. Pour cela, appuyez-vous encore sur les goûts de votre ado (ses couleurs préférées) et le choix du thème.

Dans une chambre gamer, par exemple, l'ambiance est généralement tamisée avec des teintes sombres et des néons colorés. Pour une chambre tendance et moderne, les couleurs seront plus claires et l'accent sera mis sur les accessoires comme les coussins, les rideaux et autres.

Mais, en règle générale, on vous conseille de vous appuyer sur des couleurs apaisantes qui invitent au repos et à la détente. Mais rien ne vous empêche d'agrémenter le tout de motifs plus originaux.

Lit enfant Tediber

Designé en France, le lit enfant ado se compose d’un sommier robuste et du matelas enfant réversible & hypoallergénique. Pratique et responsable, il apporte un maintien idéal.

DÉCOUVRIR

IV. Opter pour une base neutre et des accessoires

En déco d'intérieur, on conseille de créer une base neutre pour chaque pièce. La raison ? Plus tard, il sera plus simple de modifier l'atmosphère de la pièce. Cette règle est encore plus essentielle pour la déco d'une chambre d'ado. En effet, à cet âge, on peut changer de style, de personnalité et de centres d'intérêt assez rapidement.

Pour l'aménagement principal, les murs, le choix du mobilier, optez donc pour du neutre et du basique. La personnalisation passera, ensuite, par le choix des différents accessoires. Votre enfant pourra ainsi ajouter un poster de son groupe préféré du moment, des stickers, une guirlande lumineuse ou un ruban néon LED, des plaids ou tapis... Tout ce dont il a envie.

V. Le choix du lit ado et des autres meubles

Pour le choix du lit ado et du mobilier, ce n'est pas le style, mais le confort et l'aspect pratique qui doivent primer.

A. Les critères pour bien choisir le lit ado

Pour le lit ado, on vous conseille un produit solide, durable avec un matelas lit enfant. Pour cela, miser sur une structure de lit robuste comme un sommier tapissier à lattes épaisses en bois et bien espacées. Pour le matelas ado, privilégiez un matelas hypoallergénique, respirant et au soutien parfait. Un matelas ado de qualité offrira à votre enfant un sommeil réparateur. Et pour un entretien facile, optez pour un matelas avec une housse déhoussable et lavable en machine à laver.

Matelas enfant et ado

Matelas réversible qui s’adapte à la croissance
Soutien idéal pour les enfants et les adolescents

DÉCOUVRIR

B. Les différents modèles de lit ado

Il existe plusieurs modèles de lit ado :

  • le lit ado classique : un lit standard adapté à tous les âges et qui s'adapte à toutes les décorations de chambre ado.

  • le lit ado superposé : c'est un idéal pour les petites chambres. Le lit superposé est un lit en hauteur qui offre deux couchages. Un lit pratique si vous avez plusieurs enfants, ou si votre enfant invite un ami.

  • le lit coffre : c'est un lit 2 en 1 qui offre à la fois un couchage de qualité et un espace de rangement. Ce lit permet aussi d'aider votre ado à maintenir une chambre en ordre, surtout si votre ado aime collectionner un tas d'objets ! Le lit coffre enfant et ado Tediber dispose d'une grande capacité de rangement. Ce lit coffre à la fois robuste, sûr, malin dispose d'une structure légère pour une ouverture et une fermeture facile et sécurisée.

Lit coffre enfant Tediber

Le lit coffre enfant offre une grande capacité de rangement et un gain de place au sol. L'ouverture se fait en toute sécurité grâce aux patins anti-pincement.

DÉCOUVRIR

Autant d'articles que vous pouvez découvrir dans notre gamme d'accessoires de literie pour enfants et ados.

C. Les autres meubles

Au niveau du choix des meubles, ne surchargez pas l'intérieur de la pièce. Vous n'avez besoin, en plus du lit ado que :

  • d'une table de chevet avec une lampe ;
  • d'un bureau pour les devoirs ;
  • d'une commode ou d'une armoire pour ranger les vêtements ;
  • d'un miroir.

Voilà pour l'essentiel, mais, bien sûr, vous pouvez ajouter d'autres éléments en fonction des loisirs et passions de votre enfant. Pour un adolescent ou une adolescente qui aime la mode, le dressing peut occuper une place plus importante. Pour un fan de jeux vidéo ou de cinéma, une télé et un meuble associé peuvent être intéressants. Enfin, pour les fans de littérature, un beau meuble bibliothèque sera du plus bel effet.

Si vous souhaitez des rangements en plus, sans justement rajouter des commodes, des étagères pour garder votre décoration intérieure dans le thème. Optez pour un lit coffre.

Le lit coffre

Haute qualité et robustesse
Maintien idéal du matelas
Rangements et gain de place au sol

DÉCOUVRIR

VI. L'importance de l'espace de travail dans la chambre ado

Pour un ado, il est très important d'avoir un espace d'étude et de travail aménagé dans sa chambre. Ce coin bureau doit présenter plusieurs caractéristiques et éléments.

Tout d'abord, il doit être confortable et disposer de nombreux rangements très pratiques. Choisissez également un siège ergonomique adapté au travail. Placez sur le bureau une lampe, et, enfin, assurez-vous de la vitesse de la connexion internet dans la chambre (et dans toute la maison). Ainsi, votre ado pourra travailler sur ses devoirs dans les meilleures conditions.

Si vous manquez d'espace, l'astuce consiste à investir dans un lit en mezzanine. Dans cette configuration, le coin bureau de votre enfant se trouve directement sous son lit. Une excellente solution pour les petites chambres.

Matelas Tediber

Un matelas fabriqué en France et en Belgique, au confort ferme et accueillant.

DÉCOUVRIR

VII. Ajouter un petit coin détente cosy

Un ado peut également avoir envie de se détendre seul dans sa chambre, ou d'y inviter des amis. Il peut donc être utile de créer un petit espace cosy et relaxation pour lui et ses invités. Évidemment, cette idée déco n'est envisageable que dans une grande chambre.

Agrémentez ce coin avec des poufs, de petits fauteuils confortables et, pourquoi pas, d'une petite table comme dans un vrai salon.

Cela évitera à votre ado de partager son temps entre le bureau et le lit et de pouvoir vraiment profiter d'un espace personnalisé pour se détendre et s'amuser. Le canapé convertible permet d'avoir un coin pour s'asseoir et se détendre, et le soir pour dormir et inviter des amis.

Canapé convertible

Un canapé convertible au confort parfait de jour comme de nuit. Très pratique, il est facile à ouvrir et fermer.

DÉCOUVRIR

VIII. Conseil bonus : aménager une chambre d'ado à partager

Pour finir, on vous donne quelques conseils pour aménager une chambre d'ado à partager. Pour cela, vous devez veiller à ce que chacun des enfants se sente dans sa chambre et pas dans celle de son frère ou de sa sœur. Pour le choix du lit, 2 solutions s'offrent à vous : des lits superposés ou des lits jumeaux. Évitez le lit gigogne peu pratique et peu intimiste.

Pour le reste de la pièce, essayez de créer un coin qui correspond à chaque enfant. Pour délimiter l'espace, vous pouvez utiliser des couleurs opposées ou ajouter un paravent. Mais, bien sûr, vous pouvez aussi ajouter un petit endroit où ils peuvent se retrouver.

IX. Quels sont les éléments de base pour créer une chambre confortable et fonctionnelle pour un adolescent ?

La chambre est un refuge nécessaire à l’épanouissement d’un adolescent. Il est essentiel de l’impliquer dans son aménagement pour concevoir un lieu à la fois utilitaire et personnalisé.

Le lit est le point central de la pièce. Il doit être confortable et adapté à sa taille. Dans le cas d’une petite chambre, un lit mezzanine ou un lit gigogne peut être un moyen pratique pour gagner de l'espace.

Afin de travailler efficacement, l’adolescent a besoin d’un bureau assez grand pour étudier. Il doit être assez large pour poser un moniteur ou un pc portable. Des tiroirs permettent de ranger ses fournitures scolaires et l’ajout d’éléments de bibliothèques pour placer ses livres.

La chambre d’un ado est souvent à l’image d’un champ de bataille. Pour qu'il puisse ranger ses nombreuses affaires, prévoyez suffisamment d’espace de rangement : armoire, étagères murales, commodes, paniers, coffres. En ce qui concerne l’aménagement, il est important d’organiser un accès facile aux prises électriques. Indispensables pour recharger son smartphone, sa tablette ou son pc portable.

L’ambiance de la chambre et le choix des couleurs doivent tenir compte des goûts et désirs de l’adolescent. En l’impliquant dans le processus de recherche, vous réussirez à créer un thème qui lui sera agréable.

X. Comment intégrer les loisirs et les activités préférées de l'adolescent dans la décoration de sa chambre ?

Sa chambre est pour l’adolescent son domaine. Pour qu’il s’y sente à l’aise, elle doit être à son image. Chaque ado a des loisirs et des centres d’intérêts qui lui sont propres.

Pour une décoration murale réussie, posters, affiches ou stickers sont des idées déco peu onéreuses pour personnaliser une chambre d’adolescent. Il pourra ainsi évoluer dans un univers qui lui ressemble et qu’il affectionne : groupes musicaux, cinéma, jeux vidéo, mangas, sport, etc.

Le choix du papier peint, ou de la peinture sont également une façon de refléter ses loisirs et ses préférences. Cela peut être l’occasion d’élaborer une zone thématique dédiée à sa passion. Un aménagement de type coin lecture, ou espace musical, permet à l’adolescent de pratiquer son activité favorite.

Des étagères murales sont idéales pour ranger et exposer les goûts de votre adolescent : figurines, objets de collection, gadgets, trophées sportifs ou médailles. Pour mettre en valeur ses centres d’intérêt, il existe de nombreuses solutions de décorations : mug et objets personnalisés avec des photos liées à ses passions, à ses amis. L’impression d’une photo souvenir sur une toile photo ou la mise en place d’un mur de photos sont de bonnes idées déco.

XI. Quels sont les éléments de base pour créer une chambre confortable et fonctionnelle pour un adolescent ?

La chambre est un refuge nécessaire à l’épanouissement d’un adolescent. Il est essentiel de l’impliquer dans son aménagement pour concevoir un lieu à la fois utilitaire et personnalisé.

Le lit est le point central de la pièce. Il doit être confortable et adapté à sa taille. Dans le cas d’une petite chambre, un lit mezzanine ou un lit gigogne peut être un moyen pratique pour gagner de l'espace.

Afin de travailler efficacement, l’adolescent a besoin d’un bureau assez grand pour étudier. Il doit être assez large pour poser un moniteur ou un pc portable. Des tiroirs permettent de ranger ses fournitures scolaires et l’ajout d’éléments de bibliothèques pour placer ses livres.

La chambre d’un ado est souvent à l’image d’un champ de bataille. Pour qu'il puisse ranger ses nombreuses affaires, prévoyez suffisamment d’espace de rangement : armoire, étagères murales, commodes, paniers, coffres. En ce qui concerne l’aménagement, il est important d’organiser un accès facile aux prises électriques. Indispensables pour recharger son smartphone, sa tablette ou son pc portable.

L’ambiance de la chambre et le choix des couleurs doivent tenir compte des goûts et désirs de l’adolescent. En l’impliquant dans le processus de recherche, vous réussirez à créer un thème qui lui sera agréable.

XII. Comment intégrer les loisirs et les activités préférées de l'adolescent dans la décoration de sa chambre ?

Sa chambre est pour l’adolescent son domaine. Pour qu’il s’y sente à l’aise, elle doit être à son image. Chaque ado a des loisirs et des centres d’intérêts qui lui sont propres.

Pour une décoration murale réussie, posters, affiches ou stickers sont des idées déco peu onéreuses pour personnaliser une chambre d’adolescent. Il pourra ainsi évoluer dans un univers qui lui ressemble et qu’il affectionne : groupes musicaux, cinéma, jeux vidéo, mangas, sport, etc.

Le choix du papier peint, ou de la peinture sont également une façon de refléter ses loisirs et ses préférences. Cela peut être l’occasion d’élaborer une zone thématique dédiée à sa passion. Un aménagement de type coin lecture, ou espace musical, permet à l’adolescent de pratiquer son activité favorite.

Des étagères murales sont idéales pour ranger et exposer les goûts de votre adolescent : figurines, objets de collection, gadgets, trophées sportifs ou médailles. Pour mettre en valeur ses centres d’intérêt, il existe de nombreuses solutions de décorations : mug et objets personnalisés avec des photos liées à ses passions, à ses amis. L’impression d’une photo souvenir sur une toile photo ou la mise en place d’un mur de photos sont de bonnes idées déco.

Conclusion : créer une déco chambre ado

Vous connaissez maintenant toutes les étapes pour créer une chambre d'ado qui plaira à votre enfant. Du choix des couleurs à celui du mobilier, en passant par les accessoires de déco, vous avez de quoi aménager une chambre ado à la fois fonctionnelle, design et personnelle pour dormir, s'amuser et travailler.

Notre gamme enfant

Le matelas enfant

Dès 230 €
  • Matelas réversible qui s’adapte à la croissance
  • Soutien idéal pour les enfants et les adolescents
Découvrir

Le lit enfant

Dès 480 €
  • Lattes en bois massif responsable
  • Entretien facile : housse déhoussable et lavable
Découvrir

La couette enfant

Dès 50 €
  • Légère et hypoallergénique
  • Entretien facile à la machine
Découvrir

L'oreiller enfant

Dès 35 €
  • Moelleux et hypoallergénique
  • Garnissage aérien en flocons de microfibres recyclées
Découvrir

← Tous nos conseils pour bien choisir son lit enfant

Écrit le 17/04/2024

L'auteur : Aude DU COLOMBIER

Spécialiste de la compréhension des attentes des consommateurs avec une expérience dans le secteur du repos et du sommeil depuis plus de 6 ans, maman de deux filles. Elle est persuadée que le sommeil joue un rôle clé dans le développement des enfants et partage donc ses conseils pour aider les parents à faire les bons choix.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...