Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Quelles sont les plantes à mettre dans la chambre de bébé ?

Temps de lecture : null minutes

Dans la chambre d'un bébé, on peut avoir envie de placer des plantes d'intérieur pour apporter un peu de couleur et de naturel. C'est une très bonne idée, d'autant plus s'il s'agit de plantes dépolluantes. Mais attention, certaines variétés peuvent être dangereuses. Quelles sont les plantes d'intérieur non toxiques pour bébé ? Quelles sont celles à éviter ?

Voir le matelas bébé Tediber

Plante chambre bebe

I. 5 plantes parfaites pour la chambre de bébé

La peinture dans la chambre de bébé, le papier peint et les tissus contribuent à créer une ambiance, un univers. Les plantes d'intérieur sont en quelque sorte la touche finale à une déco réussie et saine.

Nous avons sélectionné pour vous 5 plantes non toxiques, qui peuvent être installées dans la chambre d'un bébé et présentent différents avantages. Il s'agit de plantes purifiantes, parfaites pour une chambre à coucher, ou bien simplement décoratives, mais sans danger.

Plante chambre enfant

A. Le fittonia

Le fittonia est une petite plante d'intérieur très intéressante. Il se décline en différents coloris : rose, rouge, violet, vert, jaune. Il existe aussi des variétés aux tons blanc, doré ou argenté.

Il n'est pas toxique et ne comporte pas d'épines, à l'inverse du cactus ou de l'aloe vera. Il ne présente donc pas de risque, y compris pour les animaux domestiques.

Si vous avez opté pour une chambre bébé évolutive complète, vous pouvez le placer par exemple sur une étagère, pour une touche déco naturelle.

B. Le dracaena

Le dracaena est une plante verte qui ressemble à un petit palmier. On lui donne aussi le nom de dragonnier. Avec sa croissance rapide, il peut vite prendre l'apparence d'un petit arbuste.

Il est parfait pour s'accorder avec un thème lit bébé exotique. Le dracaena fait partie des plantes dépolluantes. Il absorbe notamment le formaldéhyde, une substance chimique présente dans certains tissus, bois, peinture.

Plante chambre bebe

C. La plante serpent

La plante serpent, de son vrai nom Sansevieria Trifasciata, est une variété de Dracaena. Elle fait partie des plantes succulentes. Ce sont ses longues feuilles pointues qui sont à l'origine de son nom de plante serpent.

Ses feuilles sont d'un ton vert foncé avec des bandes transversales grises ou d'un ton vert clair, qui lui donnent son aspect très décoratif. Elle est parfaite pour une étagère.

D. La fougère de Boston

La fougère de Boston est une jolie petite plante verte qui peut rapidement s'étoffer. Elle peut être suspendue, placée sur un des meubles de la pièce ou posée sur le sol.

C'est une plante tropicale parfaite si vous êtes à la recherche d' idées pour une chambre de bébé qui a pour thème la jungle, sa faune et sa flore. Côté bienfaits, signalons que la fougère de Boston est une plante dépolluante, qui humidifie l'air naturellement.

quelle plante chambre bebe

E. Le chlorophytum

Le chlorophytum est un genre de plantes qui comporte de nombreuses espèces différentes. La plus célèbre est probablement le chlorophytum comosum, connu aussi sous le nom de plante araignée.

Cette plante présente de longues et fines feuilles aux extrémités vertes avec un cœur blanc ou jaune très pâle. Le chlorophytum comosum est dépolluant, il absorbe notamment le monoxyde de carbone.

II. Plantes à ne pas mettre dans la chambre de bébé

Placer des plantes décoratives pour créer une déco naturelle est très tendance. Attention, il y a de nombreuses jolies plantes qui, à première vue, semblent inoffensives.

Pourtant, les dangers peuvent être divers : fragrance, sève toxique, épines, substances allergisantes. Voyons ensemble qui sont les plus courantes et leurs principaux inconvénients.


A. Éviter l'orchidée dans la chambre de bébé

L'orchidée est une très jolie plante décorative, qui semble ne présenter aucun danger. Mais en réalité, elle dégage une odeur qui n'est pas perceptible pour l'odorat humain. Or, certains parfums agissent sur notre système nerveux et peuvent provoquer des maux de tête. On évitera donc de mettre une orchidée dans la chambre d'un petit bébé.

D'une manière générale, on évite toute plante ou fleur odorantes dans la chambre (jasmin, lavande, gardénia, citronnelle), surtout près du matelas d'un enfant ou d'un bébé. En revanche, on peut mettre de petits sachets de lavande dans son armoire ou sa commode.

B. Le ficus, une plante d'intérieur qui n'est pas sans danger

Le ficus fait partie des plantes d'intérieur très populaires. On le place souvent dans une chambre à coucher pour apporter une touche de vert et de nature.

Mais saviez-vous que ses feuilles peuvent être dangereuses pour un bébé ? Cette plante, que l'on appelle aussi caoutchouc, produit une sève qui, en cas d'ingestion, peut entraîner des vomissements. On fera donc attention si l'on place cette plante dans la chambre d'un jeune enfant qui commence à marcher à quatre pattes et à tout attraper.

Découvrez le matelas enfant et bébé Tediber

C. Aloe Vera : un latex dangereux

L'aloe vera est une petite plante verte d'un ton clair, dont les vertus sont bien connues en cosmétique. On utilise en effet son gel (la pulpe), notamment dans les cosmétiques faits maison.

Ce que l'on sait peut-être moins, c'est qu'elle contient aussi un latex, pouvant être toxique en cas d'ingestion. Par ailleurs, les bords de ses feuilles comportent de petites épines qui peuvent blesser.

matelas enfant bebe tediber

D. Les dangers du lierre

Le lierre est une plante décorative d'intérieur très appréciée pour ses belles lianes que l'on peut suspendre dans une pièce. Mais elle présente aussi plusieurs dangers.

Elle produit une substance allergisante qui peut être très dangereuse pour les enfants, et adultes, sujets à l'asthme. Elle donne aussi des baies toxiques. Pour ne courir aucun risque, préférez donc un joli lierre artificiel pour finaliser la décoration.

E. La toxicité du spathiphyllum

Le spathiphyllum est reconnaissable à sa longue feuille, à l'origine de ses autres noms, à savoir Fleur de lune ou Lys de la paix. C'est une plante que l'on offre souvent, car elle est jolie et simple à entretenir.

Elle produit cependant une substance toxique, qui peut irriter les muqueuses et être à l'origine de troubles digestifs.

← Tous nos conseils pour bien choisir son matelas enfant et bébé

Écrit le 28/03/2024

L'auteur : Aude DU COLOMBIER

Spécialiste de la compréhension des attentes des consommateurs avec une expérience dans le secteur du repos et du sommeil depuis plus de 6 ans, maman de deux filles. Elle est persuadée que le sommeil joue un rôle clé dans le développement des enfants et partage donc ses conseils pour aider les parents à faire les bons choix.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...