Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Qu’est-ce qu’un attrape rêve enfant ?

Temps de lecture : null minutes

L’attrape rêve, également appelé capteur de rêve, nous vient tout droit de la culture amérindienne. Le rôle initial de cet objet artisanal est de protéger les enfants des mauvais esprits et de leur offrir de douces nuits. Le tissage de cet accessoire va venir filtrer les ondes négatives et ainsi, éviter à nos enfants de faire des cauchemars.

Voir les lits enfant

attrape reve enfant

Découvrons les origines de l’attrape rêve enfant et ses nombreux avantages. Si vous avez des envies créatives pour décorer votre lit enfant, Tediber vous donne également tous ses conseils afin d’en fabriquer un. Profitez ainsi d’un moment de créativité avec votre enfant !

I. Les origines de l’attrape rêve enfant

Les capteurs de rêves sont issus d’une ancienne légende amérindienne que nous allons vous narrer.

Il y a des centaines d'années, l’histoire raconte qu’un homme serait parti chasser à la recherche de nourriture pour sa famille. Après de nombreuses heures de marche, il aurait trouvé refuge dans une grotte. Malheureusement, cette dernière était habitée par une bête monstrueuse. Pris de panique, il se serait enfui... Cette vision d’horreur le hanta.

Quelques jours plus tard, il tomba littéralement de fatigue sous un arbre. Réveillé par les premiers rayons du soleil, il constata qu’il était reposé, calme et apaisé. Aucun cauchemar n’était venu le déranger.

Après quelques minutes d’étonnement, il leva la tête et découvrit qu’une araignée avait fait sa toile juste au-dessus de lui… Il en déduit que cela était grâce à elle. Voici comment est née la légende de l’attrape-rêve.

Le fil de soie de l’araignée a été remplacé par de la laine. L’attrape-rêve pour enfant est fait de fil tissé en rosace autour d’un cerceau ou d’un triangle de bois. Ce tissage filtre les énergies qui passent dans la pièce pour ne laisser passer que les bonnes ondes.

Des perles et des plumes viennent agrémenter ce joli accessoire et lui confèrent légèreté et douceur.

À l'origine, cet objet magique était placé à côté du berceau de bébé et installé en direction du soleil levant. Ainsi, au petit matin, les rayons pouvaient brûler les mauvais esprits emprisonnés durant la nuit.

attrape reve enfant

II. Les avantages d’un attrape rêve enfant

L’attrape rêve pour bébé va avoir une influence sur le sommeil de votre enfant. Il va le protéger des mauvais rêves et des ondes négatives. Il va l’aider à bien dormir.

Nuit après nuit, il retrouvera un sommeil de qualité et sera plus apaisé une fois plongé dans le noir.

Découvrons les nombreux avantages de ce bel accessoire magique.

A. Un attrape rêve pour protéger votre enfant

Comme nous venons de le découvrir, l’attrape-rêve a tout d’abord un effet sur la tranquillité et la qualité du sommeil de votre bébé . Durant la nuit, votre enfant est protégé des ondes négatives et se trouve plus enclin à trouver le sommeil.

Les cauchemars sont contenus au sein de ce dernier, pour ne laisser passer que les beaux rêves. Cela pourrait également l’apaiser s’il a peur du noir ou des monstres. Expliquez-lui la signification d’un attrape-rêve et son rôle.

attrape reve enfant

B. Un attrape rêve pour un sommeil de qualité

Si votre enfant est sujet à des nuits agitées, l’installation d’un attrape-rêve maternelle peut être bénéfique. Grâce à lui, il pourra petit à petit retrouver un sommeil plus tranquille et apaisé.

Un sommeil de qualité passe également par une bonne literie et par un sommier qui contribuera à l'accueil du matelas junior. Ils doivent lui offrir un accueil enveloppant ainsi qu’une bonne stabilité.

L’alignement de sa petite colonne vertébrale est primordial pour lui éviter tout inconfort. Dirigez-vous vers un garnissage composé de mousse viscoélastique (mémoire de forme) ou mousse polyuréthane.

Découvrez les lits enfant Tediber

La housse de protection doit également être hypoallergénique pour prendre soin de sa peau fragile.

De belles références regroupent toutes ces caractéristiques techniques. Cela est par exemple le cas avec l’incroyable matelas grand tedi by Tediber, testé par nos équipes.

C. L’attrape rêve bébé : un objet décoratif

Au-delà de la croyance, cet accessoire a pour vocation d'apaiser les enfants, d'apporter de la sérénité et une touche cocooning. Grâce aux plumes et aux rubans, un sentiment de légèreté va venir envahir la pièce. C’est un élément de décoration à part entière, élégant et facile à installer.

De nombreux modèles sont disponibles en magasins ou sur Internet. Ils peuvent prendre différentes formes, bien que le plus commun soit rond. Le tissage peut arborer des motifs multiples, des plus simples aux plus sophistiqués.

Les fabricants jouent également sur les couleurs et les détails. Rubans, plumes, perles… Un large choix vous attend.

attrape reve enfant

III. Nos conseils pour fabriquer un attrape rêve enfant

Des centaines de références sont mises en vente et pourront contribuer à décorer la chambre de bébé et de votre enfant. Si vous n'avez pas déniché le modèle parfait ou au contraire, si vous souhaitez le créer vous-même, voici nos conseils !
Fabriquer un attrape rêve enfant est une activité idéale à partager.

A. Le matériel

Structure : triangle ou cercle en acier ou en bois ou assiettes en carton
Tissage : fil de laine, tissu coloré, cordon
Décoration : perles, plumes, rubans, coquillages
Outils : Une paire de ciseaux

B. Les étapes

1 / Pour faire un attrape rêve, il faut dans un premier temps commencer par créer la structure. Si cette dernière est déjà prête, passez à l’étape suivante. Si vous avez choisi de la créer à partir d’une assiette en carton, découpez un cercle au milieu de celle-ci. Les bordures ne doivent pas être trop fines pour ne pas se casser.

2 / Place au tissage ! Enroulez votre fil de laine tout autour de la structure puis faites en nœud avec les deux extrémités.

3 / Réalisez la première rangée de tissage. Pour ce faire, faites des nœuds à distance égale les uns des autres. Une fois que le premier tour est terminé, renouvelez l’opération rangée par rangée jusqu’au centre.

4 / Placez les différents éléments de décoration. Vous pouvez également placer des rubans, des plumes avec de la colle. Ça y est, la création attrape rêve authentique et personnalisé est terminée !

attrape reve enfant

← Tous nos conseils pour bien choisir son lit enfant

Écrit le 12/06/2024

L'auteur : Aude DU COLOMBIER

Spécialiste de la compréhension des attentes des consommateurs avec une expérience dans le secteur du repos et du sommeil depuis plus de 6 ans, maman de deux filles. Elle est persuadée que le sommeil joue un rôle clé dans le développement des enfants et partage donc ses conseils pour aider les parents à faire les bons choix.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...