Sommaire

7 astuces pour retrouver le sommeil naturellement

Temps de lecture : 4 minutes
Retrouver sommeil naturellement

I. Comment bien dormir la nuit sans se réveiller : choisir une meilleure literie

Avant toute chose, il faut savoir qu'un lit confortable est impératif pour de bonnes nuits de sommeil ! Prenez soin de votre organisme, de votre dos et de vos muscles en choisissant un matelas de qualité. Un couchage avec un accueil moelleux et un soutien ferme pourra vous satisfaire.

Il est également primordial de dormir dans un environnement sain, adapté à la détente. Une chambre à coucher ne doit pas être trop chaude afin que le corps puisse diminuer sa propre température corporelle pour un meilleur endormissement. La température idéale varie entre 18 et 19°C.

Pour que votre corps puisse produire de la mélatonine, cette hormone du sommeil indispensable à l'endormissement, il est mieux de dormir en pleine obscurité. Fermez vos volets, vos rideaux, votre porte, pour obtenir une obscurité totale dans la pièce, afin d'éviter les réveils nocturnes. Pour éviter les cauchemars, les enfants peuvent toutefois bénéficier d'une veilleuse au début de la nuit.

bien dormir nuit

II. Comment retrouver le sommeil rapidement : Pratiquer une activité physique

Bien que le sport soit bénéfique pour l'organisme, il faut éviter de pratiquer une activité physique trop intense en soirée. Lorsque vous vous dépensez, votre corps produit du cortisol, une hormone énergisante. Il faut deux heures environ pour que cette hormone reprenne un taux normal. Mieux vaut plutôt opter pour une séance de méditation lors de vos soirées.

Le sport ayant un effet favorable sur le sommeil, faites-en le matin ou en début d'après-midi. Votre énergie dépensée ne sera que bénéfique. Par ailleurs, les soucis de la journée pourront s'envoler lors de votre séance quotidienne. Vous faites ainsi d'une pierre deux coups ! Un bon petit truc à connaître…

Découvrez le lit Tediber

III. Comment retrouver le sommeil : Se servir de plantes ?

La phytothérapie peut être d'un grand secours pour éviter la prise de somnifères. Parmi les remèdes naturels, 5 plantes sortent du lot. Selon vos habitudes, vous pouvez soit les prendre sous forme de tisanes, soit sous forme de gélules ou de comprimés.

A. La passiflore

Originaire des régions tropicales, la passiflore est une très belle plante à la fleur majestueuse. Cette plante est généralement indiquée pour soulager l'anxiété et la nervosité. Elle possède un effet tranquillisant qui conviendra à de nombreuses personnes. Elle a également un impact sur les troubles digestifs et les troubles du sommeil.

dormir naturellement

B. La Valériane

Originaire de nos régions, la valériane est utilisée traditionnellement contre les troubles du sommeil depuis des centaines d'années. Elle est utilisée en cas d'insomnies chroniques, contre le stress et l'angoisse. C'est une alternative naturelle aux anxiolytiques. Attention, contre-indication chez les femmes enceintes, allaitantes et les enfants de moins de 12 ans.

C. L'escholtzia

Originaire d'Amérique, l'escholtzia est plus souvent connu sous le nom de pavot californien. Cette plante est utilisée comme une alternative douce aux somnifères de type barbituriques. Le pavot de Californie limite les réveils nocturnes et donne de l'entrain au réveil. Il est néanmoins contre-indiqués chez la femme enceinte, allaitante et les enfants de moins de 12 ans.

D. Le houblon

Utilisé dans la fabrication de la bière, le houblon a des effets bénéfiques insoupçonnés. Cette plante est encore utilisée aujourd'hui dans la médecine traditionnelle chinoise pour traiter l'insomnie, les troubles digestifs, mais aussi le manque d'appétit. Elle soulage la migraine, l'agitation nerveuse et l'indigestion.

E. Le coquelicot

Provenant de la même famille que celle du pavot, le coquelicot à lui aussi des vertus apaisantes. Il est généralement employé lors de difficultés d'endormissement et insomnies. Il peut être consommé par les enfants de plus de 6 ans lorsque ceux-ci ont le sommeil agité. Son action sédative est dite douce.

Dans les herboristeries en ligne, vous trouverez d'autres remèdes naturels pour de bonnes nuits de sommeil. Par exemple, une cure de magnésium peut être envisagée. Vous trouverez du tryptophane, précurseur de la sérotonine, dans votre alimentation, mais aussi en comprimés. C'est également le cas de la mélatonine qui fait partie de nombreux complexes de sommeil.

TOUS NOS CONSEILS SUR

Nos engagements

100 NUITS D’ESSAI

100 NUITS D’ESSAI

LIVRAISON EN 48H

LIVRAISON EN 48H

95% DE CLIENTS SATISFAITS

95% DE CLIENTS SATISFAITS

PAIEMENT FACILITÉ EN 3X À 12X

PAIEMENT FACILITÉ EN 3X À 12X