Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Comment créer un coin bébé dans la chambre des parents ?

Temps de lecture : null minutes

Vous attendez un bébé, mais vous manquez de place pour lui créer sa propre chambre ? La solution est peut-être d'aménager un coin bébé dans la chambre des parents. Retrouvez ici toutes nos astuces pour que la cohabitation se passe dans les meilleures conditions.

Voir le matelas bébé Tediber

coin bebe chambre parent

Lorsqu’on ne peut pas créer de chambre de bébé pour l'arrivée de son nouveau-né, une des meilleures solutions est l'aménagement d'un espace bébé dans la chambre parentale. Voici comment faire.

I. Faire du tri dans la chambre des parents

La naissance d'un bébé est une excellente occasion de faire du tri dans votre chambre, d'autant plus que vous allez avoir besoin de libérer de l'espace pour le matelas de votre enfant entre autres. Commencez par votre linge et vos vêtements afin de faire un peu de place dans vos placards pour les affaires de votre tout-petit. Pensez aux boîtes à glisser sous votre lit pour stocker certaines affaires. Si certains meubles n'ont plus d'utilité, essayez de les caser ailleurs ou donnez-les à des associations.

coin enfant chambre parent

II. Délimiter l'emplacement de l'espace bébé

Pour cette fois, pas de cododo ! Afin de préserver l'intimité de votre nourrisson, et la vôtre, positionnez son berceau ou son lit parapluie dans un coin de la pièce pour qu'il ait l'impression de se retrouver dans un cocon. Faites cependant attention à ne pas le placer trop près d'un radiateur ou d'une fenêtre. Évitez également la porte d'entrée pour que votre enfant ne soit pas dérangé par les bruits venant des autres pièces.

Pour que bébé dispose vraiment d'un petit coin à lui, vous pouvez marquer la séparation avec un paravent, des rideaux ou bien une cloison amovible faite de poteaux et d'une plaque de médium.

Découvrez le matelas enfant et bébé Tediber

III. Décorer le coin bébé

Ajouter des éléments de décoration vous permettra aussi de délimiter l'espace de votre bébé. Si vous n'avez pas envie de vous lancer dans des travaux importants, pensez aux stickers. Vous pouvez également repeindre les murs du coin bébé avec des couleurs pastel ou réaliser des motifs au pochoir. Choisissez pour cela des peintures bio, élaborées sans produits nocifs pour votre enfant. Vous pouvez aussi poser 1 ou 2 étagères au-dessus du lit de bébé et y exposer des peluches, des objets déco ou des petits jouets.


IV. Prévoir un éclairage d'appoint

Pour rassurer votre enfant et pouvoir lui donner le sein ou le biberon dans de bonnes conditions, installez une lampe d'appoint dans l'espace bébé. Préférez un produit qui diffuse une lumière douce et apaisante.

espace bebe chambre parent

V. Adopter des meubles gain de place

Lorsqu’on dispose de peu de mètres carrés, on a tout intérêt à adopter du mobilier qui fait à la fois office de lit, d'armoire, de table à langer, de commode et d'espaces de rangement qui n’occupe qu'un seul pan de mur. Ces meubles sont une solution pratique pour les petites chambres et vous permettront de garder votre espace à vous tout en offrant un cocon agréable à votre tout-petit.

VI. Créer un environnement sonore rassurant

Lorsque le nourrisson dort dans sa propre chambre, on a souvent peur de le réveiller en faisant du bruit. N'ayez pas d'inquiétude, car les tout-petits ne sont pas sensibles aux bruits des autres. Si vous le souhaitez, vous pouvez cependant vous procurer une machine à bruit blanc. Le bruit blanc reproduit en effet une atmosphère sonore rassurante qui calme le nourrisson et lui permet de faire des nuits plus longues et plus reposantes. D'ailleurs, cela marche aussi très bien pour les adultes. À noter que l'on trouve également des vidéos de bruit blanc sur Youtube que vous pouvez utiliser à condition de ne pas poser votre téléphone trop près de la tête de votre enfant.

espace enfant chambre adulte

VII. Penser au confort de votre enfant

Équipez le lit de votre enfant avec un matelas pour enfant et bébé de qualité. Son confort est en effet primordial. Chez Tediber, vous trouverez des produits spécifiquement conçus pour les nouveau-nés de quelques mois comme pour les plus grands. Une fois que vous aurez trouvé le matelas idéal, il ne vous restera plus qu'à vous procurer du linge de lit affichant des tons doux et fabriqué dans des matières naturelles pour que votre enfant se sente bien.

matelas enfant bebe tediber

VIII. Créer une chambre de bébé dans le salon

Si la chambre parentale est vraiment trop petite et que vous ne pouvez pas y installer le lit de votre nouveau-né, pensez au salon. Vous pouvez en effet y délimiter un coin avec un paravent, une porte coulissante, une cloison amovible... Vous y installerez un coin nuit pour votre enfant ainsi qu'un tapis d'éveil et quelques autres jouets. Même si ce n'est que provisoire, cela peut vous aider dans les premiers temps.

← Tous nos conseils pour bien choisir son matelas enfant et bébé

Écrit le 11/04/2024

L'auteur : Aude DU COLOMBIER

Spécialiste de la compréhension des attentes des consommateurs avec une expérience dans le secteur du repos et du sommeil depuis plus de 6 ans, maman de deux filles. Elle est persuadée que le sommeil joue un rôle clé dans le développement des enfants et partage donc ses conseils pour aider les parents à faire les bons choix.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...