Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Meilleur lit électrique : les critères de choix

Temps de lecture : null minutes

Le lit électrique appelé aussi lit de relaxation est un lit équipé de moteurs qui permettent de modifier sa posture selon les besoins spécifiques. Passez à l'air du temps avec l'incroyable literie en choisissant le meilleur lit électrique.

product-button.electric-bed

1. C’est quoi un lit électrique ?

Le lit électrique appelé aussi lit de relaxation est un sommier électrique à lattes ou à plots permettant de modifier la position de la tête, des pieds, des épaules et des cuisses par l'utilisation d'une télécommande. Il suffit de trouver la position idéale pour profiter de ses bienfaits. Le modèle à plusieurs moteurs permet d'obtenir la position parfaite pour élever chaque partie du corps. Le dormeur peut dégager ses problèmes de santé qui surviennent au cours de la nuit en adoptant une bonne position de sommeil.

meilleur lit electrique

2. Différence entre le lit médicalisé et le lit électrique

Le lit électrique est souvent confondu avec le lit médicalisé. Il est pourtant clair que ces deux lits n'ont pas les mêmes fonctions et ne répondent pas aux mêmes besoins. Le lit médicalisé est conçu pour les personnes ayant besoin de soin ou les personnes qui sont obligées de rester au lit pendant une longue période. Il est conseillé pour des besoins spécifiques. Le lit médicalisé est plus cher comparé au lit de relaxation.

Sommier électrique Tediber

  • Maintien idéal du matelas
  • Compatible avec tous les matelas en mousse

DÉCOUVRIR

3. Bien choisir son lit électrique

Il y a des critères à voir concernant le lit de relaxation. Ces dernières vous permettent d’être sûr du produit recherché.

A. Lattes ou plots

Concernant les suspensions à lattes, il existe différents types plus ou moins flexibles en fonction de la qualité de ses embouts. Plus il est flexible, plus le sommier joue un rôle actif dans le maintien du corps et la diminution des points de pression. Dans le domaine de la literie électrique, la suspension à lattes reste l'incontournable. Il y a 2 types de lits de relaxation à lattes dont : les lattes en hêtre multiplis qui sont les plus répandues et faits de plusieurs tranches de hêtre superposées ; et les lattes renforcées par un carbone, le plus performant qui apporte une solidité supérieure aux lattes multiplis.

Les suspensions à plots offrent un soutien précis. Ces plots en caoutchouc de haute performance bougent et pivotent à 360° indépendamment les uns des autres, et donnent un soulagement optimal et un maintien parfait. La sensation est différente qu’avec un modèle à lattes, car le dormeur ressent un effet d'apesanteur. La qualité des plots est parfaite et ne déforme pas avec le temps. Certains possèdent des curseurs de fermeté au niveau de la zone lombaire et des épaules qui permettent de durcir ou de soulager la zone concernée. Un sommier à plots est idéal pour les personnes qui dorment sur le côté et qui exercent une forte pression sur l'épaule.

B. La translation dorsale

La translation dorsale est une mécanique de relevage qui dégage une ceinture abdominale. Les literies équipées de cette translation permettent d'écarter la zone haute du lit vers l'arrière pour laisser la place au matelas sans ressentir aucune gêne. Elle est fortement recommandée pour les personnes ayant le dos sensible et qui souhaitent améliorer leur confort et soulager au maximum les douleurs lombaires. Ce système de dos reculant a plusieurs fonctions comme la prolongation de la durée de vie du matelas, l’évitement de tout blocage du dos et lombaires, et le soulagement des douleurs lombaires et l’obtention d’une position assise.

C. La motorisation à 2 ou à 4 moteurs

Le lit de relaxation est composé au minimum de 5 plans de couchage pour la tête, les épaules, les lombaires, les cuisses et les pieds. Les différentes parties se mobilisent grâce aux moteurs.

La motorisation à 2 moteurs est moins mobile, car seulement les parties hautes des parties basses peuvent se déplacer distinctement. Les parties hautes comprennent la tête et les épaules ; et pour les basses, les cuisses et les pieds. Il est donc possible de déplacer la tête, les épaules ou les cuisses et les pieds ensemble.

Le modèle à 4 moteurs permet une liberté totale de mouvement sur toute la partie du sommier. Vous pouvez déplacer chaque plan indépendamment les uns des autres, et aussi choisir de ne relever ou baisser que les pieds ou cuisses ou épaules ou votre tête.

Si vous voulez un confort total, il est recommandé d'opter pour la motorisation à 4 moteurs surtout pour les personnes souffrant d'un mal de dos ou de troubles du sommeil.

D. La télécommande

La majorité des télécommandes sont livrées avec un crochet de fixation qui permet de l'accrocher au lit. Les télécommandes proposent différentes options selon le modèle du sommier et selon le nombre de moteurs. Certains modèles offrent la possibilité de mémoriser de nombreuses positions, d'autres disposent d’une torche intégrée pour éviter de se déplacer pour allumer la lumière dans la nuit. Il existe aussi des télécommandes rétro éclairées qui facilitent la manipulation dans le noir.

La télécommande sans fil reste la plus pratique et la plus fiable. Fini les ennuis avec les fils, le modèle sans fil vous permet de régler la position de votre sommier sans aucune gêne et quelle que soit votre position. Il est aussi possible d'actionner le sommier grâce à l'application téléchargeable sur smartphone.

E. Tapissier ou bois massif

Le sommier tapissier est robuste et le plus abordable avec une conception simple qui réduit votre budget pour son acquisition. Son armature est en sapin brut sans teinte et sans vernis, recouvert de tissu similaire. Il est aussi robuste et confortable qu’un sommier en bois massif. Sa conception et sa finition s'adaptent à tous les lits de dimensions standards.

Le sommier bois massif est plutôt robuste et élégant. Il est aussi solide et résistant. Il faut être très vigilant dans le type de bois utilisé, que ce soit pin, sapin ou hêtre, car chacun possède ses propres caractéristiques. Pour une literie de relaxation de bonne qualité, il est conseillé de s'orienter vers le sommier en hêtre massif. Ce type de sommier présente également l'avantage de proposer un grand choix de teintes pour s'accommoder au plus près à l'esthétisme de votre chambre à coucher.

4. Le lit électrique de Tediber

Le lit électrique de Tediber a un design simple, un confort incomparable et s'adapte avec la majorité des cadres de lit. Il apporte un sentiment de légèreté et d'apesanteur adapté à tous moments de détente et de sommeil. Les moteurs sont aussi silencieux. Toutes les positions sont ajustables par le lit et offrent un confort optimal et personnalisé. Il existe 2 tailles doubles et 4 tailles de tête de lit différentes, et 2 hauteurs de pieds sont aussi disponibles en 20 et 25 cm selon vos envies.

Ce lit motorisé convient à tous les types de matelas, à l'exception du matelas à ressorts. Les câbles des moteurs sont protégés contre les poussières grâce à la petite taille qui se place sous le lit. Des boîtes de rangement peuvent s'ajouter sous le lit pour avoir plus d'espace. Une manipulation facile grâce à un simple mouvement de doigt avec la télécommande sans fil. Vous pouvez synchroniser le côté tête et pied ou les relever indépendamment. 3 couleurs du sommier électrique sont disponibles en gris, beige, bleu. Vous pouvez profiter de 100 nuits d’essai avec 3 ans de garantie et un retour simple et gratuit sans aucune condition.

meilleur lit electrique

5. Le meilleur matelas pour le lit électrique

Après avoir su comment choisir une literie électrique , il faut maintenant passer par le choix du matelas. Il faut bien faire la sélection pour obtenir le maximum de relaxation. Le matelas pour le lit électrique doit être de bonne qualité et souple pour pouvoir s’accommoder aux différents mouvements du sommier. Les matelas en latex et les matelas en mousse sont idéals et compatibles avec les lits électriques. Le matelas en mousse enveloppe de manière efficace les parties du corps, tandis que le matelas en latex est plus ferme et soulage les dormeurs souffrant du dos. Il dispose de zones de confort pour apporter une importante précision au confort. Il est soutenu par un niveau de densité spécifique plus ferme. Les modèles en latex sont très respirants ce qui favorise un sommeil réparateur. Les caractéristiques du matelas restent intactes malgré les mouvements effectués par le lit.

Le matelas de Tediber est composé de 3 mousses : mousse d'accueil, mémoire de forme et mousse Tediber. Il apporte un confort ferme et accueillant avec un entretien facile grâce à sa housse lavable et hypoallergénique. Le matelas est disponible en 13 tailles de 70 x 190 cm à 200 x 200 cm. Son matelas est certifié par le label textile international STANDARD 100 d'OEKO-TEX. Avec le matelas de Tediber, profitez d'un maintien adapté à toutes les morphologies. Ses mousses de haute densité absorbent les mouvements. Votre colonne vertébrale est maintenue alignée, finie les douleurs au réveil.

Bon à savoir

Il existe des caractéristiques à prendre en considération pour le lit de relaxation : la motorisation, le nombre de points inclinable, le mécanisme de relevage, la suspension du sommier à plots ou à lattes et la solidité ainsi que sa finition.

6. Le matelas utilisé peut-il endommager le lit électrique ?

Il n'y a aucun risque de détérioration du lit de relaxation lorsque vous utilisez un matelas adapté. Par contre, la pression exercée sur quelques parties du matelas peut accélérer sa détérioration. C'est pourquoi il existe des matelas idéals pour chaque lit afin de lui offrir une durée de vie résistante. Il est aussi conseillé d'éviter de faire un réglage excessif des angles d'inclinaison et de remettre le lit à plat après chaque utilisation.

7. Les meilleurs accessoires pour votre literie électrique

Pour avoir un maximum de confort et un design soigné, il faut compléter le lit par quelques accessoires qui vont avec. Voici quelques conseils :

A. La tête du lit

Pour plus de design, il est essentiel de décorer la tête du lit. Vous pouvez décorer votre tête de lit avec une tête tapissier si votre literie électrique est tapissier. Dans le cas d'un bois massif, vous avez le choix entre différents styles de têtes de lit et divers coloris. Elle peut servir d'appui coussins et oreillers pour que votre tête soit confortablement installée. Elle protège le mur des taches.

Tediber propose des têtes de lit allant de 140 à 200 cm. Elles ont un design sobre et élégant, et offrent un confort ferme et accueillant. Elles sont disponibles en 3 coloris : gris, beige et bleu. Très pratiques et flexibles, elles sont faciles à utiliser. Une tête est en un seul bloc, ce qui ne nécessite pas de montage ni de fixation, il suffit de la mettre entre le mur et le sommier. La tête de lit de Tediber est facile à entretenir, car elle est fabriquée en tissu anti-poussière.

B. Le bon oreiller

L'oreiller joue un rôle primordial, car il sert de maintien pour la colonne vertébrale. De nombreux matériaux peuvent être utilisés pour sa composition, le choix de sa composition varie en fonction de l'objectif souhaité. Il est mieux de s'orienter vers une gamme naturelle avec l'achat d'un oreiller latex afin de favoriser l'élasticité de l'oreiller. Il est aussi conseillé d'utiliser des oreillers ergonomiques pour ne pas sentir votre cou engourdi dès le réveil. Un produit naturel est conservable beaucoup plus longtemps.

Tediber possède des oreillers gonflants et respirants aux microfibres de polyester Dacron de dernière génération. Ces oreillers ont un garnissage hypoallergénique et anti-acarien grâce au traitement Proneem à base d'huile naturelle de margousier. Ses housses d'oreiller en sergé de coton sont douces, résistantes et respirantes. La finition est haut de gamme, un passepoil bleu renforce la solidité des coutures.

C. Le surmatelas

Tous les types de surmatelas convient aux matelas ressorts, par contre, pour le matelas en latex, il est conseillé d'utiliser un surmatelas latex. Le surmatelas a pour but d'améliorer et d'apporter un confort supplémentaire en allégeant la sensation d'accueil du matelas. Il y a deux types : le surmatelas en fibre, qui apporte un accueil cocooning et moelleux. C'est un bon marché, mais par contre, il est moins durable. Il y a aussi le surmatelas latex ou mousse qui offre un confort supplémentaire. Comparé au surmatelas en fibre, il est plus durable.

Tediber propose des surmatelas 100 % éco-conçus confectionnés en France, en Auvergne. Son garnissage est composé de laine qui régule la température, d'une housse respirante, douce et hypoallergénique qui vous rend chaud en hiver et frais en été. Améliorez votre confort avec le surmatelas ultra-douillet et responsable de Tediber, et profitez d'un essai de 100 nuits gratuit et un retour gratuit sans condition.

D. Les arrêtoirs

Il se peut que votre matelas glisse un peu de votre lit de relaxation au fur et à mesure que l'on dort dessus. Les arrêtoirs sont là pour empêcher votre matelas de glisser. Ils sont très faciles à installer.

{src="https://res.cloudinary.com/dgodjz1pn/image/upload/c_scale,dpr_auto,q_auto,f_auto,w_auto:100:500/
v1661439888/products/electric-bed/slider/slide-5.jpg" alt="meilleur lit electrique"}

E. Pieds de lit

Le choix des pieds de lit est une question de goût et de design. Ils existent sous différentes formes, longueurs, largeurs ou hauteurs, de type cylindre et cubique. Pour les installer, il suffit de viser aux angles du lit.

F. Pieds de liaison

Les pieds de liaison sont nécessaires pour lier les deux lits séparés et pour qu’ils ne forment à la fin qu'un ensemble. Ils s'adaptent facilement au lit et empêchent la création d'un espace entre les deux.

8. Ajouter une protection à votre matelas

Il est important de protéger le matelas contre toutes sortes de dégradations. Il est aussi essentiel d’isoler pour éviter les potentiels allergisants. Posséder un protège-matelas participe à la bonne hygiène de l'épiderme et garantit une qualité de sommeil optimale et un bien-être aux utilisateurs. Le protège-matelas absorbe l'humidité et la transpiration. Il prolonge également la durée de vie du matelas et il lui apporte un bel aspect. Le protège-matelas de Tediber est imperméable, silencieux et protège contre les taches et traces d'humidité. Il est élastique et extensible et peut être lavé en machine.

Tediber prend la parole

Il est important que le matelas soit adapté au lit électrique. Pour obtenir un maximum de confort et un sommeil réparateur, il faut que le lit et le matelas soient en union. Les accessoires servent de décoration pour apporter un design élégant à votre chambre.

9. Les avantages du lit électrique

Le lit électrique apporte plusieurs bienfaits aux utilisateurs.

A. Plus de détente et de confort

Le lit électrique permet d'adopter la position souhaitée et d’obtenir le plus de confort possible. L'utilisateur adopte la position qui lui convient pour regarder un match de foot à la télé ou pour prendre le petit-déjeuner au lit. Ce type de lit permet de détendre les muscles et d’apaiser les tensions des articulations. Relever le dos et les genoux permet de soulager la tension musculaire et la courbure lombaire.

B. Diminution du mal de dos

Le mal de dos est très fréquent et atteint 80 à 90 % des citoyens au moins une fois dans leur vie. Le lit électrique permet à son tour de relever le lit à une position exacte sur les différentes parties du corps, ce qui permet à chaque dormeur de prendre la position idéale pour soulager la douleur. La tension des muscles est réduite et les pathologies sont soulagées. Le modèle à 4 moteurs offre un réglage supplémentaire au niveau de la tête, ce qui soulage aussi les raideurs de la nuque et des cervicales.

C. Amélioration de la circulation sanguine

Le lit électrique favorise le retour veineux et lymphatique, et soulage la sensation de jambes lourdes en relevant les jambes à un niveau précis. Le gonflement des jambes à cause d’une forte chaleur ainsi que l'utilisation de bandage sont limités. Le sommier électrique à 4 moteurs privilégie le retour veineux de la partie des pieds ou des cuisses par un réglage indépendant des deux parties.

D. Un profond sommeil à deux

Plus de problème pour dormir à deux. Un lit double articulé est séparé avec 2 sommiers et 2 matelas distincts. Chacun possède sa télécommande, les mouvements n'affectent donc pas le sommeil de l'autre avec le sommier et matelas individuel.

E. Une meilleure respiration

La literie électrique est bénéfique pour les personnes souffrant d'asthmes, de rhume ou de bronchite. La mettre en position assise ou semi-assise offre une meilleure respiration. La pression des viscères sur les poumons est soulagée et provoque une meilleure ventilation. Ce lit compense aussi l'usage d'oreiller et permet à votre tête d'être légèrement relevée et à la même hauteur pendant la nuit malgré les mouvements. L'apnée du sommeil, les ronflements ainsi que les reflux gastriques sont limités par cette posture.

F. Se lever et s'allonger deviennent plus faciles

Entrer et sortir du lit ne vont plus être un problème avec le lit de relaxation qui apporte un gain de mobilité. Vous pouvez maintenant sortir rapidement du lit sans avoir recours à de l'aide. Pour s'allonger, la partie buste relevée soutient le dos et facilite la mobilité des jambes grâce à un point d'appui supplémentaire. Pour se lever, en s'appuyant sur le matelas, la partie buste relevée aide à effectuer sans difficulté la rotation du bassin et à se mettre en position assise.

10. Les inconvénients du lit électrique

Bien que le lit de relaxation ait des avantages, il présente aussi des inconvénients. Son prix constitue l'un de ses désavantages. Comparé à un lit traditionnel, celui-ci est bien plus cher, ce qui constitue un réel investissement. Pour un lit électrique de qualité sur le long terme, il faut prévoir un budget assez élevé. Il faut aussi investir dans un matelas de qualité qui convient très bien à la literie électrique. L'autre inconvénient concerne sa dépendance en électricité. En cas de coupure de courant, il est impossible de changer de position, sauf à l'exception des modèles qui sont fournis avec une batterie de secours.

meilleur lit electrique

11. Points clé à retenir

Pour pouvoir profiter de votre lit de relaxation plus longtemps, il est important de connaître ces quelques points essentiels :

  • Optez pour la technologie en mousse à mémoire ferme, mousse de polyuréthane ou mousse de latex, car ces matériaux sont plus flexibles et durables que le matelas à ressorts.
  • Il est idéal que l'épaisseur du matelas varie entre 15 et 26 cm pour pouvoir bénéficier d'un contact moelleux et enveloppant.
  • Les matelas en latex sont plus fermes et plus denses par rapport au matelas en mousse. Pour le matelas en latex, la meilleure épaisseur est entre 15 et 21 cm.
  • Les matelas à ressorts sont un type de matelas qui est moins durable et moins confortable. Il n'est pas conseillé pour le lit électrique.


Nos lits

Le lit Tediber

Dès 550 €

  • Maintien optimal et homogène
  • Respirant et hypoallergénique
Découvrir
  • Literie haut de gamme à un prix accessible
  • Sommier tapissier respirant
Découvrir
Le lit enfant

Dès 480 €

  • Respirant et hypoallergénique
  • Lattes en bois massif responsable
Découvrir
Le lit coffre

Dès 480 €

  • Maintien optimal et homogène
  • Haute qualité et robustesse
Découvrir
Écrit le 11/04/2024

L'auteur : Margaux

Amoureuse de l'expérience client et passionnée par la notion du sommeil, Margaux a développé une réelle expertise dans le choix d'une literie de qualité. Elle vous partagera donc ses bons conseils dans le choix de votre lit, matelas et surmatelas.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...