Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Faut-il investir dans un lit motorisé pour un meilleur sommeil ?

Faut-il investir dans un lit motorisé pour un meilleur sommeil ?
Temps de lecture : null minutes - 06/02/2023 - Margaux BOUCHE

De plus en plus de personnes investissent dans un lit motorisé. La raison ? C'est un modèle de lit très confortable et qui présente de nombreux avantages pour le sommeil et le bien-être. Mais est-ce que c'est vraiment le meilleur choix pour vous ?

Lire la suite

lit motorise

I. Qu'est-ce qu'un lit motorisé ?

Un lit motorisé, autrement appelé lit de relaxation ou lit électrique, est un modèle de sommier équipé de moteurs. Ces derniers permettent de modifier l'angle du couchage du lit simple ou lit double au niveau de la tête, des jambes et des pieds. Pendant longtemps, le lit motorisé a été cantonné au milieu médical (lit médicalisé), avant de se démocratiser chez les personnes âgées et maintenant dans d’autres catégories de population.

lit relaxation

II. Les avantages du lit motorisé

Le lit motorisé présente plusieurs avantages intéressants pour son utilisateur : un confort personnalisé, un soulagement des douleurs et un soutien à toute épreuve.

A. Un plan de couchage adapté à vos besoins

Le lit motorisé propose plusieurs plans de couchage pour s'adapter parfaitement à vos préférences. Le matin, vous pouvez relever le dossier du lit pour prendre votre petit-déjeuner. Un avantage non négligeable pour les personnes à mobilité réduite.

B. Un lit qui soulage certains problèmes de santé

Une literie électrique est très avantageuse pour les personnes qui souffrent de maux de dos. En effet, le soutien ferme des lattes ou des plots allié aux possibilités de modifier le plan de couchage permet de trouver la position qui soulagera vos lombaires ou votre nuque. De même, ce type de sommier ergonomique permet de surélever les jambes par rapport au corps en position couchée, ce qui est très profitable pour la circulation sanguine.

Découvrez le lit Tediber

C. Un soutien ferme et une indépendance de couchage parfaite

Si vous optez pour un sommier de relaxation électrique à plots, vous allez pouvoir contrôler chacun des plots pour soutenir votre dos dans les zones voulues. Résultat, en plus d'un soutien optimal, vous allez pouvoir profiter d'une excellente indépendance de couchage.

lit electrique

D. Un sommier robuste et pratique en même temps

Le sommier de relaxation est très robuste. Avec une structure généralement fabriquée en métal, il est particulièrement solide, de même que les plots ou lattes multiples qui le constituent. Par ailleurs, Il est très pratique et fonctionnel, car il peut être contrôlé via une télécommande.

III. Les inconvénients du lit motorisé

Malgré tous ses avantages, le sommier de relaxation électrique présente quand même quelques inconvénients. Tout d'abord, le sommier motorisé est l'un des sommiers les plus onéreux du marché. Il faut donc avoir un budget conséquent pour profiter de ses avantages.

Ensuite, le sommier électrique ne peut pas s'adapter à tous les types de matelas. L'usage du matelas à ressorts, par exemple, est déconseillé. Il vaut mieux lui préférer un matelas en latex plus souple. Mais, même avec ce type de matelas, les torsions permanentes risquent de l'user plus rapidement.

Enfin, même en lit une place, le sommier motorisé est assez encombrant à cause de sa structure en métal et des technologies dont il dispose.


IV. Comment choisir votre lit motorisé ?

Maintenant que vous connaissez les avantages du lit motorisé, on vous explique comment choisir votre modèle.

comment choisir lit motorise

A. Lit électrique à lattes ou à plots ?

Le lit électrique à lattes se distingue par sa solidité et sa robustesse. Les lattes garantissent une excellente durée de vie au sommier et un confort permanent au dormeur. Lors de votre choix de sommier à lattes, faites attention aux embouts qui accompagnent le mouvement de chaque latte. Le caoutchouc est très performant, mais l'hydrel offre une plus grande élasticité.

Le sommier à plots offre une sensation de légèreté absolument inégalée au dormeur. Certes, c'est un modèle plus cher, mais son confort est très intéressant, de même que l'indépendance de couchage.

Pour conclure ce comparatif des lits électriques à lattes et à plots sur un accord, sachez qu'ils peuvent être munis d'un curseur de fermeté.

B. Avec ou sans translation dorsale ?

La translation dorsale est une technologie très intéressante. Lorsque vous modifiez l'angle de couchage de votre ensemble lit électrique, le cadre réglable du haut du corps va en même temps s'éloigner du reste du lit.

Résultat, lorsque vous vous placez progressivement en position assise, vous n'avez pas de sensation de compression dans le ventre et de tension dans les lombaires. Si vous avez des problèmes de dos, c'est donc une option plus qu'utile.

C. Quel type de motorisation ?

Il existe plusieurs types de motorisation pour les lits électriques. Avec 2 moteurs, vous pouvez faire bouger en même temps les parties hautes et basses du sommier. Ainsi, lorsque vous relevez la tête, les épaules suivent, idem pour les pieds et les jambes.

Avec 4 moteurs, ces panneaux sont indépendants et vous pouvez modifier individuellement l'élévation de vos cuisses, de vos épaules, de votre tête ou de vos pieds. C’est un gain pour votre morphologie.

D. La taille du lit motorisé

Aujourd'hui, le lit motorisé se décline dans toutes les dimensions. Lit motorisé une place, 2 places, ou grande taille, c'est votre utilisation (seul ou à 2), ainsi que votre morphologie qui décideront de votre choix final.

taille lit motorise

V. Quel matelas pour votre lit motorisé ?

Chez Tediber, nous vous conseillons d'opter pour un matelas en mousse ou en latex. Ces 2 modèles de matelas résisteront plus longtemps aux torsions provoquées par le sommier motorisé et seront également très confortables et fermes au quotidien.

L'Incroyable matelas Tediber rentre aussi dans cette catégorie de matelas adapté à un sommier motorisé. Composé de 3 mousses (polyuréthane, mémoire de forme et haute densité), il offre un confort optimal et une excellente durée de vie. Vous pouvez l'essayer pendant 100 nuits avant de l'adopter définitivement.

← Tous nos conseils pour bien choisir son lit

L'auteur : Margaux BOUCHE

Amoureuse de l'expérience client et passionnée par la notion du sommeil, Margaux a développé une réelle expertise dans le choix d'une literie de qualité. Elle vous partagera donc ses bons conseils dans le choix de votre lit, matelas et surmatelas.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction