Micro-sieste réparatrice : comment profiter de tous ses bienfaits ?

I. La micro-sieste, c'est quoi ?
La micro-sieste, sieste éclaire ou sieste flash, est celle qui a une durée très courte. En général, elle n'excède pas 10 minutes, même si certains peuvent la prolonger jusqu'à 20 minutes maximum. Lorsque vous faites une micro-sieste, vous restez dans la phase de somnolence et de sommeil léger. Vous êtes donc dans un état de relâchement, de détente et de relaxation, mais votre cerveau reste sensible aux stimulis extérieurs.

II. Quels sont les bienfaits de la micro-sieste ?
La micro-sieste présente plusieurs vertus pour le corps et l'esprit. Activité anti-stress, réparatrice, énergisante... Elle cumule les bénéfices.
A. Évacuer le stress
Après une longue matinée au travail, votre stress est au maximum. Pour le faire baisser, rien de tel qu'une sieste réparatrice de quelques minutes. En effet, il est prouvé scientifiquement que les effets du cortisol, l'hormone du stress, sont amoindris avec une séance de repos. C'est très efficace.
B. Retrouver de l'énergie
Si vous ressentez de la fatigue, une certaine forme de somnolence après votre pause déjeuner, c'est tout à fait normal. Votre organisme est en pleine digestion, ce qui peut nuire à votre concentration. Avec une bonne sieste rapide, vous allez rebooster votre énergie pour la journée. À terme, c'est également une meilleure mémorisation et des capacités de motivation accrues.
Découvrez le lit TediberC. Prendre un moment pour soi
Une micro-sieste, comme une séance de méditation ou de yoga, est un moyen de stopper le flot de ses pensées et de se vider la tête pendant quelques minutes. Après, il est beaucoup plus simple de reprendre le cours de sa journée.

III. Quelle est la durée idéale d'une micro-sieste ?
Une micro-sieste ne doit pas excéder 10 minutes. Cela peut sembler court, mais c'est largement suffisant pour retrouver l'énergie nécessaire afin d’accomplir vos tâches. Avec le temps et l’habitude, vous pourrez même diminuer cette durée à 5 minutes. Mais, pour cela, il faut un peu d'entraînement.