Comment bébé vit le changement d’heure ?
Pour beaucoup d’adultes, le changement d’heure se traduit par un léger décalage horaire et quelques bâillements. Pour les familles avec un bébé, ce n'est pas la même chose. Le rythme de sommeil d’un nourrisson est fragile et la moindre variation dans son rituel du coucher peut se ressentir grandement. Rassurez-vous, avec un peu d’anticipation et des repères cohérents, votre enfant traversera cette transition tout en douceur. Voici tous nos conseils pour vous organiser concrètement, avant, pendant et après le changement d’heure annuel.
1. Quels sont les effets du changement d’heure sur le sommeil ?
Le sommeil, qui est lié à notre horloge biologique, est régulé par l’alternance de lumière et d’obscurité, mais aussi par nos routines quotidiennes. C’est également le cas pour bébé qui possède son propre rythme, entre les différentes heures de repas, de bain et de coucher. Quand l’heure légale change, il est donc normal que ses repères soient quelque peu bousculés.*
Rappelons qu’au passage à l’heure d’été, on avance l’horloge, ce qui signifie qu’on « perd » une heure de sommeil. Beaucoup de jeunes enfants ressentent une sensation de fatigue et vivent un endormissement plus difficile à cause de la lumière qui vient plus tardivement en soirée.
Au passage à l’heure d’hiver, on recule l’horloge, ce qui fait qu’on « gagne » une heure de sommeil. Si les endormissements peuvent être plus faciles, le réveil du matin pourrait survenir un peu plus tôt pendant quelques jours.
Chez les adultes, le corps met généralement quelques jours à se recaler. Chez les bébés, cette adaptation peut prendre un peu plus de temps, car leur horloge interne est encore en construction et très sensible.
2. Est-ce que le changement d’heure perturbe les bébés ?
Chaque enfant réagissant différemment, le changement d’heure peut être source de perturbations, mais ce n’est pas tout le temps le cas. Une distinction peut toutefois se faire en fonction de l’âge de bébé.
Un nourrisson entre 0 et 3 mois n’a pas encore de rythme circadien bien installé. Il alterne les cycles veille-sommeil en fonction de ses besoins. Le changement d’heure aura donc peu d’impact direct sur son coucher, mais gardez en tête qu’il pourrait rester sensible à la lumière, au bruit ou à la faim.
À partir de 3 ou 6 mois, les enfants en bas âge ont un rythme jour-nuit qui s’affermit bien plus. À cet âge-là, un décalage d’une heure à peine peut avoir de grands effets. Votre bébé peut s’endormir légèrement plus tard, ses siestes pourront elles aussi être perturbées.*
Mais l’âge ne fait pas tout ! Le tempérament de votre enfant jouera également un rôle important. Certains s’adapteront facilement tandis que d’autres devront être accompagnés pour un sommeil apaisé. Dans un tel cas, mieux vaut alors choisir des routines cohérentes et un environnement serein afin de réduire nettement l’effet du changement d’heure. Dans tous les cas, la perturbation ne sera que temporaire. Avec une transition en douceur, tout devrait rentrer dans l’ordre en 3 à 7 jours.
3. Comment gérer le changement d’heure avec un bébé ?
A. Assurez-vous que sa literie soit adaptée à ses besoins
Chaque élément de la literie participe à la qualité du sommeil de l’enfant.
- Le lit de bébé : un couchage adapté offre un espace délimité et rassurant, où votre tout-petit peut se détendre et trouver ses repères, condition essentielle pour s’endormir sereinement. Le lit bébé Tediber, disponible en 60X120 et 70X140 cm, peut s'utiliser de la naissance à 3 ans.

- Le matelas pour bébé : adapté à la morphologie des tout-petits, il soutient correctement leur corps, favorise une bonne posture et limite les réveils nocturnes liés à l’inconfort. Le matelas bébé Tedi est disponible en 60X120 et 70X140 cm.

- Le linge de lit bébé : du linge de lit sain, respirant et agréable au toucher limite la transpiration, favorise une bonne hygiène et évite les sensations d’inconfort qui peuvent perturber le sommeil. Le linge de lit bébé Tediber, conçu dans des matières respirantes, est idéal en toute saison pour un couchage frais, propre et confortable.

B. Quelques jours avant, anticipez en décalant l’heure du coucher
Selon l’heure d’été ou l’heure d’hiver, décalez son planning une petite semaine à l’avance et de façon progressive, de 10 à 15 minutes par jour, pour arriver au nouvel horaire le jour J. Pensez au réveil en matinée mais aussi aux heures de repas, à son horaire de sieste, de bain et de coucher.
En fonction de la période, exposez doucement votre tout-petit à la lumière du jour ou évitez les premiers rayons trop précoces pour contenir les réveils à l’aube. Faites en sorte d’avoir une lumière tamisée le soir en plaçant des rideaux épais à vos fenêtres.
Surtout, gardez des repères sensoriels stables. Le rituel du coucher doit rester identique.
C. Le jour J, choyez votre tout-petit
Le jour du changement d’heure demande un peu de souplesse. Retenez qu’il est préférable de rester fidèle au rituel du coucher qu’à l’horaire que vous vous êtes fixé. Si bébé lutte parce qu’il « ne se sent pas fatigué », prolongez le moment de 10 minutes plutôt que de rompre le rituel.
Occultez la chambre 30 à 45 minutes avant le coucher et proposez une ambiance calme et sombre. Un volet bien fermé pourra éviter un réveil aux aurores.
Repérez la sieste qui conditionne le mieux le coucher (souvent la dernière sieste de la journée) et ajustez-la. Au printemps, écourtez légèrement la sieste pour favoriser une pression de sommeil suffisante le soir. En automne, autorisez-lui quelques minutes de repos en plus pour éviter une fatigue excessive.
D. Les jours suivants, consolidez son rituel de sommeil
Après le changement d’heure, l’objectif est d’ancrer le nouveau rythme de sommeil de votre enfant. Ajustez finement les siestes pendant 3 à 7 jours si vous constatez des endormissements difficiles.
N’oubliez pas que la qualité de l’environnement de sommeil aide l’horloge interne à se stabiliser. Prenez garde à la température de la chambre qui doit être entre 18 et 20 °C, utilisez un bruit blanc si nécessaire et choisissez une literie adaptée à l’âge de bébé.
Patience et constance seront de mise. Restez zen face aux réveils nocturnes de votre tout-petit. Ils peuvent être un peu plus fréquents le temps que l’horloge interne se recale. Répondez-y comme d’habitude, avec une approche calme, une voix douce et un contact rassurant. Et rappelez-vous, l’anticipation et l’écoute seront vos plus grandes alliées.
Sources :
https://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/viefamille/impact-changement-heure-enfants/
https://www.pediakid.com/fr/blog/articles/changement-d-heure-sommeil-perturbe