Housse de couette 1 personne : bien la choisir

Housse de couette 1 personne : bien la choisir
Temps de lecture : null minutes - 21/09/2022 - Laurie ASSELIE

Si le choix de la literie est crucial pour s’assurer un bon sommeil, savoir choisir sa housse de couette 1 personne l’est tout autant pour son confort. Sa couleur et sa matière participent à la déco de votre chambre. Associée à vos taies d’oreiller ou vos taies de traversin, elle travaille l’ambiance générale de la pièce. Tous les styles existent, de la housse de couette une personne unie à la parure de couette aux multiples motifs et coloris. Pour varier le design, le modèle 1 personne peut aussi revêtir plusieurs aspects comme par exemple une housse de couette en lin ou en percale. Par ailleurs, elle permet de se protéger du froid en hiver lorsque l’on dort seul ou à deux. Dans le dernier cas, tous deux sont protégés sans risquer de voler la couette de l’autre. Si vous avez déjà choisi votre couette idéale et qu’il ne vous manque plus que le linge de lit, voici les critères principaux pour bien le choisir.

Lire la suite

I. Les différentes tailles de la housse de couette 1 personne

Découvrez les exemples de tailles de linge de lit disponibles sur le marché :

A. La housse de couette une personne pour enfant

Au moment de choisir votre couette enfant, n’oubliez pas que son lit est plus bas. La parure de couette doit bien évidemment déborder pour protéger votre enfant du froid, mais cependant, elle ne doit pas traîner sur le sol. Pour un rendu optimal, une parure de lit 1 personne doit dépasser du lit de 20 cm en largeur et en largeur.

La dimension standard pour un lit enfant est de 70x90 et, par extension, une housse de couette de 140x200.

Pour les enfants, le linge de lit peut également être une housse de couette imprimée. Cet imprimé peut être une couleur particulière, son héros préféré, les animaux de la savane, etc. En plus de le protéger du froid, ce produit doit le mettre au confiance pour des nuits réparatrices.

Pour les plus jeunes, il existe des housses de couette enfant avec fermeture éclair. La housse de couette zippée sur le côté permet au tout petit de dormir bien au chaud avec une couette qui tient bien en place. Avantage supplémentaire, elle sécurise l’enfant en le protégeant des risques de chute .

Découvrez l’incroyable housse de couette Tediber

B. La housse de couette une personne pour adulte

Le lit une personne existe en différentes tailles : 90x190 cm et 120x190 cm. Pour couvrir convenablement votre matelas, votre housse de couette une personne pour adulte devra être plus large que lui. Pour le premier format, la taille de votre parure de lit devra être de 140x200 cm.

Il existe également différentes formes de housse de couette une personne adulte :

  • La housse de couette fermeture portefeuille avec un rabat vers l’intérieur qui permet de bien maintenir la couette.

  • La housse de couette 1 personne au profil de bouteille, avec un goulot (ou une cheminée) qui fait office d’ouverture et que l’on rabat sous le matelas. À l’image de la housse de couette, une personne de la collection Tediber, qui possède un rabat de 40 cm.

  • La housse de couette en forme de sac qui se referme avec des boutons-pressions ou un zip.

  • Afin de faciliter la mise en place de la couette, la housse de couette Tediber possède également des fentes passe-main, très pratiques pour rendre cette tâche plus rapide. Cette parure de lit Tediber, disponible en blanc, est en satin de cotonpour une régulation de la température optimale toute l’année.

C. La housse de couette 1 personne réversible

De nombreuses marques proposent du drap de lit réversible. Avec un modèle réversible vous avez la possibilité de changer l’ambiance de la chambre en quelques secondes. De même vous pouvez décider d’accorder votre housse avec votre drap housse et taies d’oreiller ou au contraire créer un panaché de couleurs.

II. Les différents tissus pour une housse de couette 1 personne

Autre critère important pour choisir une housse de couette 1 personne : le type de tissu. En effet, le coton, le lin et le synthétique présentent des caractéristiques très différentes pour l'utilisateur. Sachez que pour vos taies d'oreillers, les caractéristiques à prendre en compte sont les mêmes.

A. Housse de couette en coton

Le coton est une matière qui présente une grande douceur au toucher avec une bonne performance de chauffage. Il existe plusieurs degrés de qualité pour le tissage du coton :

  • le pur coton qui résiste à l'usage et au lavage
  • la percale de coton qui offre un aspect plus soyeux et est plus résistante
  • le satin de coton d'une douceur inégalable, soyeux et souple

B. Housse de couette en lin

Le lin est une catégorie de tissu également très intéressante pour un drap de lit simple. Il offre de très belles performances thermorégulatrices pour garder le lit et la chambre au frais. Ainsi, vous êtes au frais l'été, au chaud l'hiver et à la bonne température toute l'année. Par ailleurs, cette matière est très résistante et absorbante.

C. Housse de couette en matières synthétiques

L'intérêt d'une housse en synthétique, c'est sa facilité d'entretien et son aspect infroissable. Elle est aussi très souple et présente un très bon rapport qualité-prix. Mais, bien sûr, elle est moins durable que ses homologues en matières naturelles.

Les housses peuvent également être en microfibre. On appelle microfibre, un tissu d’une taille de fils inférieure à 1 décitex. Les housses en microfibre sont synthétiques et apportent une grande douceur.

III. Les erreurs courantes dans le choix de la taille de la housse de couette 1 personne

Plusieurs erreurs reviennent souvent lors du choix de son linge de lit :

  • Prendre une housse de couette 1 personne trop grande par rapport à la couette
  • Prendre une housse de couette trop petite par rapport à la couette
  • Choisir une housse de couette 1 personne design sans tenir compte de sa qualité et de son touché

Maintenant que vous connaissez tout de la théorie, il ne vous reste plus qu’à passer à la pratique.

IV. Quand changer sa housse de couette 1 personne ?

Après avoir évoqué les tailles, les coloris, les matières, passons maintenant à une notion plus pratique. Les housses de couettes ont pour caractéristiques de protéger une couette des différentes saletés du quotidien. Afin qu’elle donne le maximum, les housses de couette, qu’elles soient en coton, microfibre ou percale, doivent être changées chaque semaine.

Si vous espacez trop les changements, les atouts de votre couette 1 personne (antiacarien, douceur, respirant, hypoallergénique) peuvent diminuer.

De plus, si cette parure accueil un enfant, elle doit être saine au maximum et ne pas influer négativement sur sa santé.

Choisissez une housse de couette 1 place en fonction de la bonne taille, de la forme qui vous convient le mieux et de la décoration de votre lit. Pour des nuits confortables, misez sur la qualité de la matière en optant pour un linge de lit tout doux, respirant et léger comme le satin de coton ou le gaze de coton.

L'auteur : Laurie ASSELIE

Laurie, experte dans le domaine de l'agencement et de la décoration, pour elle, jongler entre les formes et les couleurs est un jeu d'enfant. Ainsi, elle sait comment égayer vos nuits, même les plus agitées !

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction