Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Comment bien choisir sa housse de couette enfant ?

Comment bien choisir sa housse de couette enfant ?

On n’y pense pas forcément, mais en plus d’égayer une chambre, le choix d’un bon linge de lit détermine la qualité de notre sommeil. Quand il s’agit du sommeil de nos chères têtes blondes, qui peut se révéler encore plus léger que le nôtre, le choix d’une parure de lit est d’autant plus important. Mais si on a l’habitude d’acheter du linge de lit pour adulte par exemple une housse de couette 1 personne, c’est parfois moins le cas pour les lits enfants. Dès lors, comment faire le meilleur choix lorsqu’il s’agit d’acheter une housse couette enfant ?

Lire la suite

1. L’importance de choisir une housse de couette pour enfant de qualité

Comme nous le disions plus haut, une bonne housse couette pour enfant peut favoriser un sommeil de qualité et réparateur. Elle doit être faite de matières respirantes pour éviter à votre enfant de transpirer lorsqu’il fait chaud.

En effet, il serait dommage d’opter pour un matelas aux propriétés respirantes pour votre enfant et de gâcher ses qualités en choisissant une housse de couette pour enfant qui tient chaud et ne permet pas à l’air de bien circuler. C’est le cas de la housse de couette zippée combinant aération et fonctionnalité.

Veillez également à ce que le linge de lit que vous choisissez pour votre enfant n'ait pas été enduit de vilains produits chimiques (et nous vous recommandons les mêmes précautions lors du choix d’un matelas enfant). En effet, la peau des enfants est particulièrement fragile ce qui les rend sensibles aux allergies !

En fonction des habitudes de sommeil de votre enfant, vous pouvez aussi compléter vos parures de lit enfant avec des draps-housses, taies d’oreiller et éventuellement une taie de traversin.
Le linge de lit Tediber est composé d’un ensemble housse de couette, taies d’oreiller, drap housse et drap plat, il est léger et doux, idéal pour une peau d’enfant.

2. Les matières à privilégier pour une housse de couette enfant

En linge de lit, on distingue essentiellement 3 matières : le coton, le lin et les matières synthétiques. Si chacune des matières présente ses avantages et ses inconvénients, sachez que toutes 3 ne sont pas forcément adaptées à la housse de couette de l’enfant.

En effet, en fonction de l’âge de votre bambin, il sera plus pratique d’opter pour des matières moins fragiles et faciles à nettoyer pour une housse de couette lit enfant. Il sera toujours temps lorsqu’il sera plus grand d’investir dans des matières plus nobles et plus délicates ! En effet, la housse de couette en lin demande plus d’entretien.

Ainsi, les housses de couette percale en coton ou en matières synthétiques sont idéales pour les housses couettes lit enfant, car elles ont l’avantage d’être résistantes à la déformation, tout en étant faciles à laver et à sécher (ce qui peut être pratique si vous devez changer les draps de votre enfant plusieurs fois par semaine à cause des accidents nocturnes !).

Vous pouvez indifféremment opter pour du pur coton, du percale de coton (qui est une sorte de tissage qui donne un aspect lisse et soyeux à la literie), du satin ou du jersey de coton.
Veuillez noter que ce dernier, en plus d’être souple et confortable, ne nécessite pas de repassage. Un gain de temps appréciable si vous êtes à la tête d’une famille nombreuse (ou que vous aimez faire d’autres activités que de repasser !).

3. Les dimensions d’une housse de couette enfant

Il n’est pas toujours évident de savoir quelle taille de couette choisir pour le lit de son enfant. Faisons donc le point sur les différentes tailles existantes.

Tout d’abord, il convient de rappeler qu’avant 18 mois et pour des raisons de sécurité, un enfant doit être couché dans une gigoteuse et pas sous une couette housse enfant (même si ça ne l’empêche aucunement de profiter d’un matelas de qualité, certaines marques proposant même des matelas certifiés anti-cauchemars !).

Tout comme les couettes adultes, pour être confortables, les couettes enfants doivent dépasser de 20 cm de chaque côté du lit. Attention cependant, les lits juniors et lits enfants sont souvent plus bas que les lits adultes (pour éviter les blessures en cas de chute), si vous ne voulez pas que votre housse de couette enfant ramasse la poussière, prenez garde à ne pas choisir une couette trop grande pour le lit de votre enfant !

Découvrez l’incroyable housse de couette Tediber

4. Idées de décoration pour la housse de couette de votre enfant

Une fois que la taille et la matière de votre housse de couette sont choisies, il ne vous reste plus qu’à opter pour le motif. Si votre enfant a du mal à dormir, il peut être intéressant de l’impliquer dans le choix de sa housse de couette. En effet, en le responsabilisant, ce choix pourra lui donner le sentiment d’être “grand” et de pouvoir dormir seul dans ce lit qu’il a lui-même choisi.
Attendez-vous cependant à devoir faire une croix sur ce joli motif assorti à sa chambre qui vous plaisait tant au profit de ce héros de dessin animé qu’il adore et qui vous sort par les yeux (mais peut-être est-ce le prix de la tranquillité de vos nuits ?).

En cas de débat, soyez ouvert aux compromis : laissez-le choisir le motif qui lui plaît, mais dans les tons qui s’harmonisent avec sa chambre ! Et pourquoi pas lui laisser choisir la housse de couette super-héros qu’il aime tant, mais seulement pour les vacances scolaires ? Un bon moyen d’instaurer un air de liberté pendant cette période où il reste à la maison !

Rendez le lit de votre enfant agréable en l’habillant d’une housse de couette colorée, imprimée ou à l’effigie de son super héros préféré ! Et surtout misez sur une parure de lit confortable et légère pour des nuits de rêve !

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir sa housse de couette