Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Comment repasser une housse de couette ?

Comment repasser une housse de couette ?

Repasser son linge est souvent considéré comme une corvée… Ce que l’on comprend volontiers, surtout lorsqu’il s’agit de linge de lit ! Le repassage des draps est souvent compliqué et fatiguant en raison de leur grande taille. Alors comment repasser une housse de couette sans trop se fatiguer ? Quels sont les bons réflexes à adopter ? Suivez le guide !

Lire la suite

1. Le repassage en fonction de la matière du linge de lit

Certaines matières ne nécessitent pas de repassage, mais pour celles qui en ont besoin nous allons vous expliquer comment manier le fer à repasser. Tout d’abord, voyons comment repasser sa housse de couette en fonction de sa matière…

A. Housse de couette sans repassage

Vous n’avez vraiment pas envie de repasser ? Optez pour des draps qui ne se repassent pas !

Parmi les matières de draps sans repassage à favoriser, il y a le jersey de coton. Très souple et douillet, son tissage particulier le rend légèrement extensible (c’est le tissu des t-shirts, par exemple). Pensez aussi à la gaze de coton, douce et légère comme un lange, dont on préserve les propriétés sans repassage.

Une matière synthétique comme le polyester ou le polyamide donnera même une housse de couette non repassable. Ou alors dont le repassage est inutile. De la même manière, il est inutile de repasser un drap housse légèrement extensible. On peut d’ailleurs se faciliter la vie en ne repassant pas ses draps housses : le fait qu’ils soient tendus évite naturellement les plis.

Découvrez l’incroyable housse de couette Tediber

B. Housse de couette repassage non obligatoire

Vous pouvez également opter pour des draps sans repassage obligatoire. Une housse de couette lit double en polycoton, par exemple, vous facilitera grandement la vie ! Peu coûteuse, ce type de housse sèche rapidement et se froisse très peu.

Plus haut de gamme, pensez au satin de coton, particulièrement doux, fluide et résistant. Ces étoffes de grande qualité régulent naturellement la température et sont agréablement respirantes. Côté entretien, housse de couette en satin de coton Tediber, par exemple, n’a pas besoin d’être repassée. Cela lui confère un effet joliment froissé très moderne !

C. Housse de couette facile à repasser

Même si le repassage n’est jamais une étape absolument indispensable, repasser un drap 100% coton est tout de même conseillé. Cette matière a en effet tendance à se froisser beaucoup, ce qui donne un aspect négligé au lit.

C’est également le cas du lin, cette belle toile authentique et noble. Notez que vous aurez plus de facilités à repasser une housse légèrement humide, ou avec beaucoup de vapeur !

2. Les étapes pour repasser une housse de couette

Repasser une housse de couette, ce n’est jamais vraiment simple… Surtout s’il s’agit d’une housse de couette king size ! Voici notre méthode pas à pas.

A. Le séchage

Si vous avez un sèche-linge, privilégiez le mode « prêt à repasser ». Et tâchez d’étendre la housse à plat dès sa sortie de la machine.

Si vous faites sécher votre linge à l’air libre, veillez à ce qu’il soit bien étendu verticalement, sans aucun pli.

B. Le matériel pour repasser une housse de couette

Si vos draps le permettent, optez pour un fer à grand débit de vapeur, ou pour une centrale vapeur. Cela vous facilitera la vie, en permettant notamment de repasser les deux épaisseurs de la housse en même temps.

Préférez également une grande table à repasser, surtout pour repasser une housse de couette 2 personnes. À défaut, n’hésitez pas à aménager votre table à manger si son design le permet ! Il suffit d’ajouter quelques épaisseurs de tissu pour la protéger.


C. Le repassage d’une housse de couette

  • Faire chauffer le fer en fonction des préconisations du fabricant
  • Repasser sur l’envers pour éviter de lustrer le drap
  • Repasser les deux épaisseurs de la housse de couette l’une après l’autre. La housse est enfilée sur la planche, la partie du dessous pend dans le vide
  • Faire attention à ne pas laisser la housse traîner par terre
  • Plier ou enfiler la housse immédiatement après le repassage pour éviter de nouveaux plis !

D. L’astuce pour mettre une housse de couette

Vous vous demandez souvent comment mettre une housse de couette facilement ? Là aussi, nous avons la solution !

  • Poser la housse de couette à plat et l’envers sur le lit (motifs à l’intérieur)
  • Étendre la couette sur la housse, chaque coin bien installé sur chaque angle
  • Rouler le tout assez serré comme un sac de couchage, à la façon d’un burrito
  • Une fois le rouleau obtenu, passer les coins inférieurs à l’intérieur, par l’ouverture de la housse, et les ranger dans les angles
  • Mettre tout le rouleau à l’intérieur de la housse, puis dérouler

Le tour est joué ! Notez qu’une housse de couette pratique se repasse facilement et présente des ouvertures au niveau des angles supérieurs qui facilitent sa mise en place, comme l'incroyable housse de couette Tediber.

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir sa housse de couette