Parure avec housse de couette : dimensions et matières de qualité

Parure avec housse de couette : dimensions et matières de qualité
Temps de lecture : null minutes - 21/09/2022 - Laurie ASSELIE

La parure de lit est un élément de décoration à part entière. On la choisit en fonction du style de la housse de couette, avec des couleurs unies et/ou des motifs. Son design contribue à donner du charme à la chambre. Deux autres critères de choix sont la matière, la plus agréable en hiver et en été, ainsi que les dimensions, adaptées à votre lit. Notre petit guide vous aide à choisir au mieux votre linge de lit.

Lire la suite

Parure couette

I. Composition d'une parure avec housse de couette

Une parure de lit complète comporte plusieurs pièces de linge, à choisir dans la même collection pour plus de chic. La pièce la plus importante est la housse de couette, c'est elle qui donne un peu plus de style à votre lit.

C'est elle aussi qui peut vous donner du fil à retordre, car il faut pouvoir enfiler la couette à l'intérieur. Nous vous indiquons comment mettre une housse de couette sans difficulté.

Une parure comporte aussi une paire de taies pour les oreillers et un drap-housse. On peut aussi ajouter un drap plat et une taie de traversin.

housse couette

II. Top 3 des matières les plus agréables pour du linge de lit

Vous êtes à la recherche d'une matière agréable pour passer de bonnes nuits dans vos draps ? Découvrez notre top 3 des meilleurs tissus pour dormir. Ils sont résistants, naturellement respirants, ce qui permet de les utiliser aussi bien en hiver qu'en été.

Découvrir la housse de couette Tediber

  • Les draps en satin de coton : il s'agit d'un tissage 100 % coton. La matière est douce et soyeuse, parfaite pour une note de chic. On peut donc se faire plaisir avec une housse de couette en satin de coton lavé.


  • Les draps en percale de coton : ici encore, il est question d'un tissage du coton particulier qui apporte à la matière douceur et confort. On peut les choisir avec des motifs pour donner à la chambre un petit côté exotique.

  • Les draps en lin : grâce à cette matière naturelle, les draps sont de plus en plus doux au fil des lavages. Les draps en lin sont parfaits pour une chambre à la déco scandinave.

Parure lit

III. Dimensions disponibles pour une parure de lit

Un autre élément à prendre en compte dans le choix du linge de lit, c’est les dimensions. Il faut choisir la bonne taille de housse de couette, de drap-housse et de taies d'oreiller, en fonction de la taille de votre lit.

Pour le drap-housse, c'est plutôt simple. Ce drap doit correspondre aux dimensions exactes du lit. Ainsi, pour un lit 140x190 cm, par exemple, il faut un drap-housse 140x190 cm.

protection couette

De même, on choisit la taille des taies d'oreiller selon les dimensions des oreillers, qu'ils soient carrés (63x63 cm) ou rectangulaires (50x70 cm).

Pour les housses de couette, il faut penser à ajouter quelques centimètres pour des retombées de chaque côté du lit et de belles finitions.

housse couette satin coton lave tediber

Ainsi, pour une housse de couette 1 personne, il faut une taille 140x200 cm ou 200x200 cm pour un lit 90x190 cm. Ce sont des tailles standards pour une housse de couette enfant.

Pour un lit 2 places, les correspondances sont les suivantes :

  • taille standard 140x190 cm : housse 200x200 cm ou 240x220 cm ;
  • lit 160x200 cm ou Queen size : housse 220x240 cm ou 260x240 cm ;
  • lit 180 ou 200x200 cm ou King size : housse 240x260 cm ou 280x240 cm.

L'auteur : Laurie ASSELIE

Laurie, experte dans le domaine de l'agencement et de la décoration, pour elle, jongler entre les formes et les couleurs est un jeu d'enfant. Ainsi, elle sait comment égayer vos nuits, même les plus agitées !

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction