Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Nos conseils pour savoir quelle couleur choisir pour repeindre un salon

Temps de lecture : null minutes

Blanc, bleu, vert, jaune, beige, rose... Quelles sont les meilleures couleurs pour votre salon ? Pour le savoir, on vous présente les règles à suivre pour choisir la peinture de vos murs, puis quelques idées déco tendances.

Voir le canapé Tediber

1. Les règles à respecter pour choisir la couleur de votre salon

Avant de vous présenter les couleurs les plus tendances pour les murs de votre salon, on vous explique les règles à suivre pour faire le meilleur choix.

A. Trouver la bonne couleur grâce à vos vêtements

Pour la couleur des murs et le design en général, on a tendance à plus faire confiance aux pros qu'à ses propres goûts. C'est une erreur. En effet, en termes de design, il n'y a jamais de mauvais goûts (à condition de respecter les règles que l'on vous présente), il y a seulement les vôtres.

Alors, pour être certain de faire confiance à votre instinct plutôt qu'à la dernière mode, jetez un œil à votre garde-robe. Quelles sont les couleurs qui y dominent ? Le bleu ? Le blanc ? Le noir ? Le rose ? En fonction de la réponse, vous devriez avoir déjà une bonne idée de la future couleur de votre salon pour anticiper le choix du canapé.

quelle couleur pour un salon

B. L'importance de faire un essai

Mais bien sûr, cela ne suffit pas. Vous devez également être certain que les couleurs privilégiées correspondent bien au mobilier du salon, à son style et ses différents éléments. Pour cela, peignez des bandes de papier dans la couleur souhaitée. Appliquez-les ensuite sur l'un des pans du mur. Vous pouvez laisser le résultat plusieurs jours et faire plusieurs tests pour départager de manière sûre les couleurs candidates.

Essayez également d'être sensible à ce que vous font ressentir les couleurs. Plutôt que de simplement vous fixer sur l'aspect esthétique, prenez aussi en compte l'ambiance créée. Par exemple, l’orange et le jaune auront plus tendance à vous rendre actif, quand le pastel ou le bleu seront plus apaisants.

C. 3 couleurs harmonieuses au maximum

Il existe une règle en design très importante, celle des 3 couleurs. Pour faire simple, vous ne devez jamais marier plus de 3 couleurs dans une même pièce. Pour les choisir, vous pouvez utiliser l'une des méthodes suivantes :

Choisir des couleurs en harmonie : qui sont voisines sur le champ chromatique.
Choisir des couleurs en contraste : qui sont opposées sur le champ chromatique.

D. Des murs neutres et des boiseries plus colorées

Même si vous pouvez opter pour des teintes très vives, on vous conseille quand même une dominante neutre et apaisante. La raison ? Aujourd'hui, le salon est devenu la pièce maîtresse d'une maison. C'est là où on se détend devant la télé, où l'on se retrouve en famille ou avec des amis. Un salon contemporain doit donc être apaisant, et en cela, le choix des couleurs et des teintes peut vous aider.

Il est donc préférable de vous tourner vers des nuances plus neutres comme le blanc, le beige, le rose ou encore le bleu ciel. Mais si vous voulez quand même de la couleur plus appuyée, vous pouvez la concentrer sur les boiseries et sur les contours des portes, des fenêtres et des poutres.

E. Une seule couleur forte et en mat

Il est possible d'utiliser des couleurs fortes pour votre salon, mais seulement pour un pan du mur. C'est même très utile pour la façade intérieure principale de votre maison. Par exemple, si vous avez un mur qui court du salon à la salle à manger , sans obstacle, peindre l'ensemble du mur salon en rouge et laisser le reste en blanc est un bon moyen de délimiter l'espace.

Pour la couleur forte, n'utilisez que des teintes mates, car cela évite de mettre les défauts du mur en exergue. De plus, cela évite le côté un peu "too much" d'une couleur trop prononcée.

Quelle couleur pour un salon

2. Les meilleures couleurs pour votre salon en fonction de votre déco

Marron taupe, bleu clair, rose, orange, vert, violet... Chaque couleur a une symbolique qui nous inspire différemment. Pour une harmonie parfaite au sein de votre salon, vous devez donc choisir la teinte qui correspond le mieux à l'ambiance que vous souhaitez créer.

A. Le vert : pour une touche de nature et de fraîcheur

Les murs en vert offrent une touche de nature et de calme très appréciable pour un salon. Pour les amoureux d'intérieurs épurés et zen, c'est donc un choix tout à fait indiqué. Mais le vert est également une solution design astucieuse, car il se décline dans de nombreuses nuances. Du vert émeraude au vert amande en passant par le vert bouteille, vous avez le choix.

B. Le blanc : la couleur pour les intérieurs lumineux

Le blanc, et les couleurs claires en général, sont très intéressants pour les salons avec de larges ouvertures et une luminosité naturelle importante. Mais attention à l'effet clinique et médical. Pour éviter ce dernier, vous devez jouer sur les nuances en ajoutant du beige, des teintes crème et blanc cassé. Ou alors, vous pouvez aussi jouer sur les contrastes avec du mobilier en bois à l'aspect très rustique. L'équilibre entre modernité et authenticité sera du plus bel effet.

C. Le jaune ambré : pour une ambiance chaleureuse

Le jaune, lorsqu'il est bien utilisé, offre un aspect chaleureux et accueillant à votre intérieur. Associé à du blanc, il tamise un peu son côté lumineux et permet de créer une ambiance plus cosy. Il existe d'autres nuances de jaune, comme le jaune moutarde, mais on les gardera exclusivement pour créer un style pop et dynamique associé à d'autres couleurs du même type.

D. Le violet : élégance et modernité

Le violet est une couleur encore assez rare dans les intérieurs. Pourtant, elle présente de nombreux avantages. Tout d'abord, c'est une couleur très élégante. Elle offre tout son potentiel avec du mobilier design et de haute qualité. Cette couleur fonctionne également bien pour les salons "masculins", en raison de son aspect sombre.

E. Le gris : moderne, neutre et passe-partout

Le gris, c'est la modernité et l'élégance. Sur les murs de votre salon, il offre un résultat neutre qui peut coller à toutes les décos et à tous les types de meubles. C'est une solution parfaite si vous souhaitez une décoration simple ou/et modulable.

F. Les autres couleurs disponibles

En plus de ces couleurs principales pour les murs de votre salon, il en existe beaucoup d'autres plus originales. Si vous souhaitez une couleur en équilibre entre dynamisme et apaisement, le bleu est une excellente solution. Si vous trouvez le blanc trop épuré ou trop classique, vous pouvez vous tourner vers du rose très clair, du blanc crème ou des nuances légèrement plus colorées comme le taupe. Si vous aimez l'originalité, vous pouvez également opter pour du noir. Cette couleur offre du caractère aux murs qu'il recouvre et se marie parfaitement avec du blanc.

quelle couleur pour un salon

3. Quelles couleurs pour les autres pièces de la maison ?

Dans une maison, il n'y a pas que le salon. Il y a d'autres pièces à décorer comme la cuisine, les chambres, les couloirs, l'entrée et la salle de bain.

Pour la chambre à coucher, c'est simple, il faut miser sur des teintes apaisantes. Le bleu, dans toutes ses nuances, est donc parfait, comme le marron ou le vert, mais évitez le orange. En revanche, pour une chambre de bébé, le mieux reste de séparer la pièce en 2 couleurs. L'une pour le repos et le sommeil, l'autre pour l’activité et le jeu. Pour cette partie de la chambre, le vert ou le rouge sont tout à fait indiqués.

Pour la salle de bain, le plus simple est d'opter pour le bleu, mais d'autres couleurs plus chaudes sont envisageables. En revanche, évitez le vert qui est mauvais pour le teint.

Enfin, pour l'entrée, le jaune est parfait, car c'est la couleur de l'accueil, à la fois chaleureuse et authentique.

Conclusion : trouvez vos couleurs pour les murs de votre salon !

Vous savez maintenant tout, non seulement pour repeindre les murs de votre salon, mais aussi ceux de toute la maison. Rappelez-vous que créer une ambiance qui vous correspond est plus important que d'avoir un design parfait. Une maison bien aménagée et bien décorée, c'est avant tout une maison où il fait bon vivre. Or, pour cela, il vaut mieux privilégier l'harmonie entre les matières et les teintes, tendre vers l'épure et la simplicité, plutôt que de vouloir en faire trop. En effet, en termes de style et de couleurs, le kitsch n'est jamais bien loin.

← Tous nos conseils pour bien choisir son canapé

Écrit le 29/05/2024

L'auteur : Mariam

Mariam, experte du service client, passionnée à ses heures perdues par la décoration, vous délivre son talent et ses petits conseils afin de faire les meilleurs choix pour aménager votre intérieur.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...