Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Quelle matière pour des draps sans repassage ? Critères et différents choix

Quelle matière pour des draps sans repassage ? Critères et différents choix

Quelle est la meilleure matière pour des draps sans repassage ? Pour répondre à cette question, nous vous présentons toutes les matières pour linge de lit, leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs inconvénients. Ainsi, vous aurez toutes les infos pour faire votre choix.

Lire la suite

meilleure matiere draps sans repassage

1. Comment choisir la matière de ses draps ?

Avant de voir en détail les caractéristiques de tous les types de drap et linge de lit, voici un petit guide des critères de choix qui vous aidera à mieux appréhender votre recherche de la matière parfaite.

A. Le toucher du drap

Le toucher du linge de lit varie énormément d'une matière à l'autre. Avec le lin, par exemple, vous allez avoir un contact plus authentique qu'avec du synthétique. Avec le coton, notamment le coton naturel, c'est la douceur qui prime, mais pas la même que la soie qui est plus légère. Pour faire le bon choix, vous devez donc tester chacune de ces matières, ou du moins connaître leurs spécificités.

B. La qualité du tissage (armure)

Il n'y a pas que la nature de la matière qui compte, mais aussi sa qualité. Pour ce critère, l'armure, le mode de tissage et la densité du linge ont une grande importance. Pour le coton, par exemple, il existe principalement 3 formes de tissage : la percale, le satin et la flanelle. Elles ont chacune leurs propres caractéristiques, mais restent toutes d'une qualité supérieure au simple coton.

C. Les finitions du linge de lit

La plupart des fabricants de draps et de linge pour le lit traitent leurs produits afin de réduire leur rétrécissement au lavage et leur froissement. Pour cela, des produits chimiques sont parfois utilisés. On vous conseille donc toujours d'opter pour des matériaux qui ont subi un traitement à base de substances naturelles, respectueuses de l'environnement et de la santé des consommateurs.

D. Le prix du matériau

Autre critère primordial : le prix du linge. Si vous recherchez une matière peu onéreuse, tournez-vous vers le synthétique. Avec le coton, c'est l'une de celles qui présentent le meilleur rapport qualité/prix. Si vous avez un budget plus élevé, d'autres matières sont envisageables comme la soie ou le lin.

E. L'entretien du linge

Dernier élément à prendre en compte : l'entretien du linge de lit. C'est ce critère qui nous intéresse principalement dans cet article sur les meilleurs types de drap sans repassage. Car moins vous aurez besoin de repasser votre linge et moins il nécessitera d'entretien. Voyons donc maintenant quelles matières sont les plus intéressantes dans cette optique.

linge en satin de coton lave tediber

2. Les meilleurs types de drap sans repassage

Polyester, coton percale ou satin, lin, soie... les matériaux ne manquent pas pour la fabrication de draps. On vous présente donc tous les avantages respectifs de ces matières pour parure de lit sans repassage.

A. Le polyester : une matière qui ne se froisse pas

Les draps en polyester ont cet avantage de ne pas se froisser facilement à cause de leur très bonne élasticité. Tissu à base de fibres synthétiques, le linge en polyester est très peu absorbant et prend vite la saleté à cause de l'électricité statique. Mais il est, par ailleurs, très facile à entretenir, coûte peu cher et offre un confort intéressant.

B. Le coton : un entretien facile

Le coton est la matière la plus utilisée pour le linge de lit et de maison. La raison ? C'est une matière naturelle douce, facile à entretenir et plutôt bon marché. Lors de votre achat, regardez bien l'étiquette de votre produit, car il n'est pas rare que cette matière soit mélangée avec du synthétique. Pour une consommation écologique et respectueuse de votre santé, on vous conseille d'opter pour le coton bio qui ne contient ni traces de pesticides, ni traces de produits chimiques.

Découvrez le linge de lit Tediber

C. Les autres types de coton (percale, satin) : pour une meilleure qualité

La qualité du coton dépend essentiellement de la densité de tissage de ses fils. En entrée de gamme, le coton a généralement une densité de 57 fils/cm². Dans la gamme au-dessus, on trouve la percale et le satin qui présentent tous les deux une densité minimale de 80 fils/cm². La percale est douce, fraîche et très agréable sur la peau. Quant au satin, il est aussi doux, mais présente un aspect soyeux et brillant qui lui est propre.

D. Le lin : un effet froissé naturel et des qualités exceptionnelles

Le lin est la matière qui présente la meilleure thermorégulation. Cela signifie que l'hiver, il apporte de la chaleur, et l'été, de la fraîcheur. Il offre donc un excellent confort thermique pour des draps ou une housse de couette. Par ailleurs, cette matière est naturellement anti-allergène et antibactérienne. Enfin, le lin est une matière qui présente un effet froissé très authentique. Ainsi, pas besoin de repassage si vous l'utilisez comme linge de lit.

E. La soie : la matière la plus douce pour la peau

La soie est la matière naturelle pour les taies d'oreiller et les housses de couette qui présente la plus grande douceur. Sa matière première est fabriquée par des vers à soie et elle présente un toucher aussi léger qu'agréable. De plus, comme elle peut absorber facilement les couleurs, elle est disponible dans de multiples coloris. En revanche, elle est très sensible à la transpiration et à l'humidité.

meilleure matiere draps sans repassage

3. Comment entretenir des draps sans repassage ?

Maintenant que vous êtes en mesure de choisir la meilleure matière pour vos draps, voyons la méthode pour leur entretien. Évidemment, celle-ci changera en fonction du type de linge choisi. On vous invite donc, avant tout lavage, à regarder l'étiquette de votre produit pour connaître la marche à suivre.

A. Quelle fréquence pour le lavage du linge de lit ?

La première chose à savoir pour l'entretien des draps, c'est qu'ils nécessitent d'être lavés (ou changés) à peu près tous les 10 jours. Pour les taies d'oreiller, les couettes et autres protèges-matelas, un entretien tous les 3 mois est suffisant. Découvrez également notre article pour savoir quelle est la fréquence du changement de ses draps.

B. Comment limiter l'entretien de vos draps ?

Si vous voulez diminuer la fréquence d'entretien et de lavage de vos draps, vous pouvez mettre en place plusieurs règles très simples. La première consiste à limiter au maximum la présence de poils d'animaux sur le lit. Vous pouvez également aérer quotidiennement votre chambre pour éviter l'humidité et limiter la prolifération des bactéries. Enfin, prenez toujours une douche avant de vous coucher et faites votre lit le matin. Ces deux petites habitudes vous permettront de donner une bien meilleure durée de vie à votre linge de lit.


C. Nos conseils de lavage, de séchage et de repassage des draps

Pour le lavage en lui-même, on vous conseille à nouveau de vous référer à l'étiquette de votre produit. En fonction de la matière privilégiée, le procédé sera différent. Mais dans tous les cas, respectez quelques règles simples.

  • Lavez en machine à froid (40° maximum) pour des raisons écologiques, mais aussi pour préserver votre linge.
  • Séparez les couleurs du linge blanc et évitez les lessives qui peuvent être agressives.
  • Séchez vos draps sur un fil (en extérieur si possible) afin de limiter leur froissement.

Grâce à ces quelques conseils simples, vous devriez pouvoir laver et entretenir votre linge de lit sans avoir besoin (ou très rarement) de les repasser. Mais si c'est le cas, voici quelques astuces pour procéder à leur repassage en toute simplicité.

  • Humidifiez le linge, quelle que soit sa matière, afin de détendre ses fibres.
  • Utilisez de l'adoucissant sur les draps (et de l'amidon sur le lin) pour faciliter le passage du fer à repasser.
  • Utiliser la bonne température de repassage en fonction du linge (150° pour les matières synthétiques, 200° pour le coton ou le lin...).

linge de lit gaze de coton

4. Comment choisir les autres éléments du linge de lit ?

Dans le linge de lit, il n'y a pas que les draps, mais aussi la taie d'oreiller et la housse de couette. Pour ces éléments de literie, choisir une matière adaptée peut également vite devenir un casse-tête. Pour vous faciliter la vie, on vous conseille de suivre la même méthode que pour la matière de vos draps, car, peu importe le produit qu'ils recouvrent, la soie, le coton ou le lin gardent les mêmes caractéristiques.

Pour la taie d’oreiller, donc, si vous voulez privilégier la douceur, la soie est un très bon choix, sauf si vous avez tendance à transpirer. Dans ce cas, le satin est le type de coton tout indiqué, car il est très doux et également absorbant. Pour un meilleur rapport qualité/prix, le coton naturel de base est aussi intéressant.

Pour la housse de couette, le lin est certainement la meilleure solution. En effet, ses propriétés thermorégulatrices vous permettront de dormir dans un confort optimal, été comme hiver. Mais bien sûr, vous pouvez opter pour des matières moins onéreuses comme le coton ou le polyester.

meilleure matiere draps sans repassage

Vous avez maintenant toutes les infos nécessaires pour trouver vos draps et les entretenir au mieux. Coton, polyester, lin, soie... vous avez l'embarras du choix. Chez Tediber, nous avons opté pour du linge de lit (draps, taies d'oreiller et housses) en gaze de coton et en satin de coton lavé. Ainsi, nous pouvons vous offrir douceur et confort pour vos nuits au meilleur prix.

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son linge de lit