Conseils sommeil : le guide sur l'univers sommeil

Conseils sommeil : le guide sur l'univers sommeil

Une personne passerait près d'un tiers de sa vie à dormir. Un sommeil de qualité permet d'avoir un corps et un esprit en forme. Vous souhaitez en savoir plus les différents troubles du sommeil ? Découvrez le guide Tediber qui recense toutes les informations autour du sommeil.

Lire la suite

I. Découvrez pourquoi la pleine lune empêche de dormir

Source de mystère depuis la nuit des temps, la lune a généré de nombreuses croyances populaires. Une idée répandue voudrait que l’on dorme moins bien les soirs de pleine lune. Contre toute attente, la science a pu valider et expliquer en partie pourquoi la pleine lune empêche de dormir.

II. Identifier et guérir le trouble du rythme circadien

Les rythmes de veille et de sommeil sont essentiels pour notre santé. Dicté par notre horloge interne, le rythme circadien peut être perturbé, entraînant ainsi de nombreuses conséquences néfastes au quotidien. Le trouble du rythme circadien peut cependant être traité.

III. Notre sélection d’huile essentielle pour dormir facilement

Les insomnies et les troubles du sommeil sont un problème pour beaucoup de Français. Il existe pourtant des solutions pour améliorer votre qualité de sommeil nuit après nuit. Parmi elles, utiliser une bonne huile essentielle pour dormir n’est pas à négliger.

IV. Transpiration pendant la nuit : tout savoir sur les sueurs nocturnes

Causes, conséquences, traitements... Tediber vous donne toutes les infos sur les sueurs nocturnes.

V. Narcolepsie : définition, symptômes, causes et autres infos

Malgré plusieurs années de recherche, la narcolepsie reste une maladie mystérieuse. Loin des clichés et des idées reçues, on vous donne toutes les infos sur cette dyssomnie qui touche plus de personnes qu'on croit.

VI. Paralysie du sommeil : comment l’éviter ?

Se réveiller en pleine nuit sans être capable d’effectuer le moindre mouvement est une sensation terrifiante. Appelé « paralysie du sommeil », ce trouble plus fréquent qu’on ne le pense est pourtant sans danger. Ce phénomène peut être combattu par quelques gestes simples.

VII. Soigner les terreurs nocturnes

Des crises d’angoisses peuvent survenir durant la nuit à tout âge. Ces troubles du sommeil ressemblant à des accès de somnambulisme causent fatigue et anxiété au quotidien. Découvrez les origines et les traitements possibles des terreurs nocturnes.

VIII. Le syndrome Kleine Levin : une hypersomnie extrêmement rare

Pour en apprendre un peu plus sur cette maladie du sommeil, Tediber vous présente toutes ses caractéristiques, les symptômes associés, son évolution et toutes les autres infos disponibles sur le sujet.

IX. Quelles sont les activités calmes à privilégier avant de dormir ?

Jeux calmes avant la sieste, jeux calmes pour le soir... on vous présente toute la gamme des activités possibles à faire avec vos enfants (ou seul) pour faciliter le sommeil. Ainsi, vous n'aurez plus de problèmes d'endormissement.

X. Quels sont les symptômes et les traitements de la cataplexie ?

Faisant partie des troubles rares du sommeil, la cataplexie est une perte du tonus musculaire qui peut se produire dans certains cas de narcolepsie. Ce phénomène impressionnant peut présenter de vrais risques. Il est important de suivre les bons traitements pour le soigner.

XI. Hypersomnolence : un symptôme présent sous plusieurs formes de pathologies

L'hypersomnolence diurne touche plus de 10 % de la population. Si vous êtes concerné par cette pathologie qui vous empêche de passer de bonnes nuits de sommeil, on vous donne toutes les infos pour améliorer votre situation. Caractéristiques, symptômes, traitements... vous saurez tout sur l'hypersomnolence.

XII. Parasomnie du sommeil : tous les troubles du sommeil et leurs traitement

Les parasomnies sont des troubles du sommeil au même titre que l'hypersomnie et l'hyposomnie. Quels sont les principaux troubles parasomniques ? leurs caractéristiques et leurs symptômes ? les traitements disponibles ? On vous donne toutes les infos disponibles.

XIII. Les traitements par homéopathie pour améliorer son sommeil

Avec des produits naturels, il est possible de mieux dormir et plus facilement. Homéopathie et sommeil font bon ménage en tirant profit des propriétés relaxantes de certaines solutions homéopathiques. Enfants comme adultes peuvent les utiliser pour lutter contre les troubles du sommeil.

XIV. Quelles solutions en cas de réveils nocturnes ?

Touchant beaucoup de Français chaque année, les insomnies et les réveils nocturnes ont des causes multiples. Il existe des méthodes efficaces pour remédier à ce problème et retrouver une vraie qualité de sommeil. Des conseils et recommandations sont à suivre dans ce but.

XV. Doit-on dormir la tête au Sud, au Nord, à l'Est ou à l'Ouest ?

De nombreuses personnes se demandent si la direction de leur lit a une influence sur leur manière de dormir. Selon certaines croyances, l’orientation du lit peut en effet jouer sur le repos nocturne. Découvrez les avantages et les inconvénients de dormir la tête au sud.

XVI. Dormir la tête au Nord : faut-il prendre ou non cette habitude ?

Le Feng Shui, une pratique ancestrale chinoise, préconise de dormir la tête au Nord pour gagner en qualité de sommeil. Cela permettrait en effet de bénéficier d'un repos plus profond et plus réparateur. On vous en dit plus sur cette croyance.

XVII. Comment calmer la toux la nuit ?

Il arrive souvent que la toux nous empêche de passer des nuits reposantes. Qu'elle soit grasse ou sèche, il s'agit d'un réflexe de défense de l'organisme qui peut survenir en cas de bronchite, de sinusite, de simple coup de froid ou d’infection respiratoire. On vous dit comment s'en débarrasser.

XVIII. Les types d'exercices que vous pouvez faire sur le lit avant de dormir

Avant de se coucher, il est important de parvenir à se détendre. Pour cela, il est possible d’avoir recours à une sélection d’exercice sur le lit avant de dormir. Ces mouvements à base d’étirement et de relaxation vous mettront dans les meilleures conditions pour trouver le sommeil.

XIX. Besoins en heures de sommeil : tout comprendre pour mieux dormir

Les recherches sur le sommeil démontrent le rôle capital du sommeil pour réguler et régénérer le corps et l’esprit. Au cours d’une nuit de sommeil, les cellules se renouvellent, les défenses immunitaires se renforcent, l’hormone de croissance est sécrétée pour les enfants… Bref, c’est un besoin vital ! Un bon sommeil se juge sur le nombre d'heures de sommeil, la qualité du sommeil et sa régularité. Entre notre besoin de sommeil et notre temps de sommeil réel, il peut y avoir un décalage. Pourtant dormir un nombre d'heures suffisant est essentiel pour préserver sa santé et gagner en qualité de vie. Alors, combien d’heures de sommeil nous faut-il ?

XX. Apnée du sommeil : quelles solutions et positions pour bien dormir ?

L'apnée du sommeil est un trouble du sommeil qui touche une importante partie de la population. Pour se prémunir de ses effets, plusieurs traitements et solutions existent. L'un d'eux consiste à trouver une position de sommeil adaptée. On vous en dit plus dans l'article qui suit.

XXI. Les meilleures solutions pour vous débarrasser des punaises de lit

Des punaises de lit ont élu domicile dans votre literie ? Ne vous inquiétez pas, il existe des techniques très efficaces pour éradiquer ces bestioles. Du bon vieux remède de grand-mère à la solution chimique, on vous explique comment vous débarrasser de vos punaises de lit pour toujours.

XXII. Comment s'endormir rapidement ?

L’accumulation de stress et de fatigue influence notre capacité d’endormissement et de ce fait, notre sommeil. Trouver le sommeil rapidement est capital pour ne pas sombrer dans une période d’insomnie ponctuelle voire chronique. Plus vous ruminez, plus vous avez de mal à vous endormir. Comment s’endormir rapidement ? Il existe des techniques pour lâcher prise au moment du coucher et vous abandonner aux bras de Morphée. Un endormissement rapide favorise une nuit de sommeil réparatrice. Nous vous livrons quelques astuces simples à mettre en place et 100% naturelles pour apprendre comment dormir vite.

XXIII. Cycle du sommeil : son évolution depuis la naissance jusqu'à l'âge adulte

Le sommeil occupe un tiers de notre vie. Il joue un rôle essentiel dans notre développement et notre croissance dès le plus jeune âge. À l’âge adulte, il assure le renouvellement de nos cellules, stimule nos défenses immunitaires, favorise l’élimination des toxines, régule notre humeur… Bref, il est essentiel. Des troubles du sommeil chez l’adulte peuvent être à l’origine de maladies cardiovasculaires, de fatigue physique et mentale ou encore de troubles de l’humeur.

C’est au début des années 1960 que l’on découvre les cycles du sommeil. Notre sommeil n’est donc pas linéaire. Sommeil profond, sommeil paradoxal, sommeil lent... Comprendre les cycles de sommeil est primordial pour mieux dormir et gérer votre temps de repos. Découvrons ensemble la complexité du sommeil. Quelles différences entre le cycle du sommeil adulte et le cycle de sommeil enfant ? Comment connaître son cycle de sommeil ? Quel est le temps de sommeil idéal selon notre âge ?

XXIV. Dormir par terre : est-ce que c'est bon ou mauvais pour votre dos ?

On cherche toujours à améliorer la qualité de notre sommeil et de notre santé. Et si, contrairement aux idées reçues, dormir sur le sol (avec un matelas) était meilleur que dormir dans un lit traditionnel ? Tediber tranche la question pour vous.

XXV. Dyssomnies : les troubles du sommeil répertoriés, leurs causes et traitements

Souffrir d'insomnie chronique, de narcolepsie ou d'altération du cycle-circadien peut vite devenir un enfer. Pour vous aider à surmonter votre mal, Tediber vous présente les différents types de dyssomnie et les traitements adaptés.

XXVI. Écouter de la musique pour s'endormir : la solution miracle pour un sommeil de qualité ?

Le rituel du coucher est un élément essentiel pour faciliter le sommeil. Or, de nombreuses études ont démontré qu'écouter de la musique pour s’endormir donne de très bons résultats. Mais comment trouver la bonne musique pour dormir ? Quelle musique favorise l’endormissement et la paix intérieure ? Quelle musique éviter ? On vous dit tout.

XXVII. Quelle est la meilleure position pour dormir enceinte ?

Lorsqu'on est enceinte, il est important de bien se reposer pour sa santé et celle du bébé. Mais pour dormir, quelle est la position la plus adaptée ? Tediber vous aide à trouver celle qui sera la plus confortable pour vous.

XXVIII. Quelles sont les positions pour bien dormir ?

Sur le ventre, sur le côté, en étoile, vous avez forcément une bonne position pour dormir. Indirectement, la position que vous adoptez avant de tomber dans les bras de Morphée décrit votre personnalité, vos traits de caractère, voire vos relations avec les autres, un peu comme un horoscope du sommeil ! Voici donc ce que votre position révèle sur vous.

XXIX. Le sommeil paradoxal : une phase de sommeil méconnue mais essentielle

Si le sommeil est déterminant pour notre forme physique et notre santé mentale, toutes ses facettes n’ont pas encore pu être étudiées de près. Pourtant, nous passons presque un tiers de notre vie à dormir. Les chiffres prouvent que le sommeil connaît de profonds bouleversements depuis plusieurs décennies. Selon l’Inserm, la population française dort 1h30 de moins qu’il y 50 ans. 45% des 25-45 ans estiment dormir moins que ce dont leur organisme a besoin. 13% des 25-45 ans pensent que dormir constitue une perte de temps.

Plusieurs phases composent nos nuits. Les plus importantes sont celles du sommeil paradoxal et du sommeil lent. Le sommeil paradoxal représente la dernière. Il suit la phase de sommeil lent, elle-même « divisée » en phase de sommeil léger et de sommeil profond. Arrivant en dernier dans nos différentes phases de sommeil, le sommeil paradoxal accueille nos rêves.

XXIX. Définition, causes et traitements de la somnolence diurne

Si vous somnolez durant la journée ou qu’une fatigue anormale et persistante se déclare, vous souffrez peut-être d’une affection sous-jacente. La somnolence diurne, avec son besoin immodéré de dormir, constitue un véritable problème sans prise en charge.

XXX. Préserver son sommeil pour télétravailler efficacement

Travailler chez soi a de nombreux avantages puisque cela supprime les temps de trajet entre domicile et travail, évite les soirées interminables au bureau, permet de s'organiser des pauses plus facilement, etc. Il semble cependant que télétravail et sommeil ne fassent pas toujours bon ménage.

XXXI. Terreur nocturne du bébé : que faire ?

La terreur nocturne du bébé est une des curiosités les plus étonnantes du sommeil, à rapprocher du somnambulisme. Les parents peuvent souvent être tirés de leur sommeil par les cris déchirants de leur petit bout. Face à la méconnaissance des symptômes et des causes, vous pouvez vous sentir impuissants.

Les parents confondent parfois un épisode de terreur nocturne avec un simple cauchemar chez le bébé. La première est bien plus impressionnante que la seconde. Ces conduites hallucinatoires restent néanmoins complètement inoffensives pour les bébés, et affectent davantage le reste de la famille ! Si le cauchemar peut perturber la plupart des enfants, ce trouble du sommeil particulier touche 40% des tout-petits environ.

Comment reconnaître les terreurs nocturnes du bébé ? Mais surtout, comment calmer la terreur nocturne ? On vous donne tous nos conseils !

XXXII. Insomnie, que faire pour lutter contre ? Nos astuces naturelles

En cas d’insomnie, que faire pour vous rendormir rapidement ? Un Français sur cinq en moyenne a déjà été touché par ce trouble du sommeil. Souvent causées par le stress, ces difficultés peuvent être combattues en prenant quelques bonnes habitudes.