Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Conseils sommeil : le guide sur l'univers sommeil

Conseils sommeil : le guide sur l'univers sommeil

Une personne passerait près d'un tiers de sa vie à dormir. Un sommeil de qualité permet d'avoir un corps et un esprit en forme. Vous souhaitez en savoir plus les différents troubles du sommeil ? Découvrez le guide Tediber qui recense toutes les informations autour du sommeil.

Lire la suite

I. Découvrez pourquoi la pleine lune empêche de dormir

Source de mystère depuis la nuit des temps, la lune a généré de nombreuses croyances populaires. Une idée répandue voudrait que l’on dorme moins bien les soirs de pleine lune. Contre toute attente, la science a pu valider et expliquer en partie pourquoi la pleine lune empêche de dormir.

II. Identifier et guérir le trouble du rythme circadien

Les rythmes de veille et de sommeil sont essentiels pour notre santé. Dicté par notre horloge interne, le rythme circadien peut être perturbé, entraînant ainsi de nombreuses conséquences néfastes au quotidien. Le trouble du rythme circadien peut cependant être traité.

III. Notre sélection d’huile essentielle pour dormir facilement

Les insomnies et les troubles du sommeil sont un problème pour beaucoup de Français. Il existe pourtant des solutions pour améliorer votre qualité de sommeil nuit après nuit. Parmi elles, utiliser une bonne huile essentielle pour dormir n’est pas à négliger.

IV. Transpiration pendant la nuit : tout savoir sur les sueurs nocturnes

Causes, conséquences, traitements... Tediber vous donne toutes les infos sur les sueurs nocturnes.

V. Narcolepsie : définition, symptômes, causes et autres infos

Malgré plusieurs années de recherche, la narcolepsie reste une maladie mystérieuse. Loin des clichés et des idées reçues, on vous donne toutes les infos sur cette dyssomnie qui touche plus de personnes qu'on croit.

VI. Paralysie du sommeil : comment l’éviter ?

Se réveiller en pleine nuit sans être capable d’effectuer le moindre mouvement est une sensation terrifiante. Appelé « paralysie du sommeil », ce trouble plus fréquent qu’on ne le pense est pourtant sans danger. Ce phénomène peut être combattu par quelques gestes simples.

VII. Soigner les terreurs nocturnes

Des crises d’angoisses peuvent survenir durant la nuit à tout âge. Ces troubles du sommeil ressemblant à des accès de somnambulisme causent fatigue et anxiété au quotidien. Découvrez les origines et les traitements possibles des terreurs nocturnes.

VIII. Le syndrome Kleine Levin : une hypersomnie extrêmement rare

Pour en apprendre un peu plus sur cette maladie du sommeil, Tediber vous présente toutes ses caractéristiques, les symptômes associés, son évolution et toutes les autres infos disponibles sur le sujet.

IX. Quelles sont les activités calmes à privilégier avant de dormir ?

Jeux calmes avant la sieste, jeux calmes pour le soir... on vous présente toute la gamme des activités possibles à faire avec vos enfants (ou seul) pour faciliter le sommeil. Ainsi, vous n'aurez plus de problèmes d'endormissement.

X. Quels sont les symptômes et les traitements de la cataplexie ?

Faisant partie des troubles rares du sommeil, la cataplexie est une perte du tonus musculaire qui peut se produire dans certains cas de narcolepsie. Ce phénomène impressionnant peut présenter de vrais risques. Il est important de suivre les bons traitements pour le soigner.

X. Hypersomnolence : un symptôme présent sous plusieurs formes de pathologies

L'hypersomnolence diurne touche plus de 10 % de la population. Si vous êtes concerné par cette pathologie qui vous empêche de passer de bonnes nuits de sommeil, on vous donne toutes les infos pour améliorer votre situation. Caractéristiques, symptômes, traitements... vous saurez tout sur l'hypersomnolence.

X. Parasomnie du sommeil : tous les troubles du sommeil et leurs traitement

Les parasomnies sont des troubles du sommeil au même titre que l'hypersomnie et l'hyposomnie. Quels sont les principaux troubles parasomniques ? leurs caractéristiques et leurs symptômes ? les traitements disponibles ? On vous donne toutes les infos disponibles.

X. Les traitements par homéopathie pour améliorer son sommeil

Avec des produits naturels, il est possible de mieux dormir et plus facilement. Homéopathie et sommeil font bon ménage en tirant profit des propriétés relaxantes de certaines solutions homéopathiques. Enfants comme adultes peuvent les utiliser pour lutter contre les troubles du sommeil.