Matelas en mousse polyuréthane : le meilleur choix confort et durabilité ?

Matelas en mousse polyuréthane : le meilleur choix confort et durabilité ?

La mousse polyuréthane est la plus utilisée dans le secteur de la literie. Apparue dans les années 1930, elle est également utilisée comme matériau isolant. Tour d’horizon du matelas en mousse polyuréthane : avis, avantages, inconvénients, conseils.

Lire la suite

I. La mousse polyuréthane, c'est quoi ?

La mousse polyuréthane est la plus utilisée dans le secteur de la literie, bien devant le matelas en latex naturel ou le matelas à ressorts. Apparue dans les années 1930, elle est également utilisée comme matériau isolant dans le secteur du bâtiment où elle est principalement utilisée pour son effet isolant. Cette mousse est constituée de 3 matériaux : le polyol, le polyéther et le diisocyanate. Le matelas mousse polyuréthane présente une densité minimale supérieure à celle d'un matelas à mousse mémoire de forme et un confort plus important que le simple matelas mousse polyéther.

II. Quels sont les avantages du matelas en mousse polyuréthane ?

A. Confort de la mousse polyuréthane

La mousse polyuréthane apporte du soutien de manière générale, mais ne s'adapte pas aux points d'appuis du corps. Elle a la propriété d’apporter la fermeté et le confort nécessaire pour le maintien du dos. Elle est donc très appréciée par les personnes qui souffrent du dos et également pour les enfants. De plus, son indépendance de couchage est très satisfaisante et permet de passer la nuit à deux dormeurs en toute tranquillité.

B. Durabilité et ventilation

A la différence de la mousse polyéther, la mousse polyuréthane est une mousse à cellules ouvertes, elle est donc très aérée et auto-ventilée, ce qui permet la réduction de la prolifération des acariens grâce à une bonne aération. Une mousse haute densité est nécessairement supérieure à 25 kg/m3, ce qui lui confère une résistance dans le temps importante et une longévité remarquable.

C. Un bon rapport qualité-prix

Le matelas en mousse polyuréthane est enfin très abordable. Pour le confort qu'il apporte, il est assez peu onéreux comparé à des matelas en matières naturelles. Grâce à cette technologie, vous pouvez donc profiter des avantages d'un bon matelas à moindre coût.

III. Les trois principaux types de mousses polyuréthanes

Il existe trois principaux types de mousses dans l’industrie de la literie :

A. La mousse polyuréthane Haute Résilience

Connue sous le nom de mousse HR, cette mousse garantit un confort de sommeil et un bon maintien. Sa densité est comprise généralement entre 35 et 50 kg/m3. Grâce à ses micro- cellules, la mousse haute résilience reprend sa forme initiale très rapidement après déformation, ce qui garantit un bon confort et une bonne résistance dans le temps. Toutefois, cette mousse est complexe à travailler : il faut être très vigilant sur sa qualité et notamment son homogénéité en termes de fermeté.

B. Le matelas mousse polyuréthane Haute Densité

Connue sous le nom de mousse HD, elle est la mousse la plus employée dans les matelas.
Contrairement à la mousse haute résilience, ses cellules sont fermées et la mousse est donc moins aérée. Sa composition est également légèrement différente pour être plus facile à manipuler par les industriels. Sa densité est comprise entre 25 et 35 kg/m3 en règle générale mais peut être supérieure à 35kg/m3. Seule la densité peut définir s’il s’agit d’un couchage permanent ou occasionnel.

C. La mousse Haute Densité à cellules ouvertes

C’est une mousse développée récemment par les industriels qui permet d’avoir une mousse aérée. Cette mousse est plus homogène que la mousse HR, ce qui permet d’avoir des matelas très similaires entre eux en termes de fermeté. Sa densité est généralement
supérieure à 35kg/m3. Elle apporte un confort et une durabilité aussi performants que la mousse HR.

IV. Inconvénients du matelas mousse polyuréthane

A. Une sensibilité à l'humidité

Comme toutes mousses à cellules ouvertes, les mousses polyuréthanes sont sensibles à
l’humidité. On privilégiera ce type de matelas polyuréthane dans les pièces dans lesquelles l’air est relativement sec.

B. Une photosensibilité importante

Avec le temps, un matelas en mousse polyuréthane peut avoir tendance à jaunir prématurément. Ce n'est pas parce qu'il est usé, détérioré ou mal entretenu. Non, c'est simplement parce qu'il est très sensible à la lumière. Un inconvénient pour certains, mais qui reste très bénin.

Découvrez le matelas Tediber

V. Le matelas en mousse polyuréthane pour adultes

Plus la densité de la mousse polyuréthane est importante, plus votre matelas sera ferme.
On joue sur la densité de la mousse haute résilience pour moduler le confort et la fermeté en fonction de la morphologie du dormeur. Plus votre IMC est important, plus la densité de mousse polyuréthane du matelas devra être importante.

Nous vous conseillons, pour une literie de qualité, de privilégier une mousse de 35kg/m3 minimum pour éviter la déformation et l’affaissement du matelas.
En effet, avec une densité de 25 à 35 kg/m3, le matelas est une option pour équiper une chambre d’amis pour un couchage occasionnel.
Une densité de 35 kg/m³ à 50 kg/m³ convient parfaitement pour une utilisation quotidienne : le matelas procure un maintien idéal pour un sommeil de qualité.

VI. Le matelas en mousse polyuréthane pour enfants

Le matelas en mousse polyuréthane haute résilience est un des meilleurs choix de matelas enfant.

Le matelas en mousse à mémoire de forme est beaucoup trop enveloppant pour maintenir correctement la colonne vertébrale au cours de la croissance de votre enfant. De plus, les enfants ont tendance à beaucoup transpirer la nuit et la mémoire de forme, thermosensible, n’est donc pas conseillée.

Le matelas en mousse polyuréthane soutient parfaitement la colonne vertébrale de votre enfant : un élément essentiel au cours de la période de forte croissance des bébés et des jeunes enfants.

VII. Quel sommier pour un matelas en mousse polyuréthane ?

Le sommier à lattes est le seul qui convient à tous les types de matelas.
Un matelas polyuréthane associé à un sommier à lattes procure une literie au soutien ferme.
L’espace entre les lattes du sommier favorise une bonne aération du matelas en mousse, indispensable à l’hygiène du matelas. Cette parfaite circulation de l’air assure une meilleure longévité au matelas.

Conclusion :

Le matelas mousse polyuréthane est idéal pour les personnes souffrant d’un mal de dos. Un matelas haut de gamme qui offre de bonnes performances en matière de fermeté. Toutefois, ce matelas ne convient pas dans une chambre humide.

← Tous nos conseils pour bien choisir son matelas

L'auteur : Margaux BOUCHE

Amoureuse de l'expérience client et passionnée par la notion du sommeil, Margaux a développé une réelle expertise dans le choix d'une literie de qualité. Elle vous partagera donc ses bons conseils dans le choix de votre lit, matelas et surmatelas.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction