Sommaire

Comment dormir avec une sciatique ?

Temps de lecture : 5 minutes

Dormir avec une sciatique ne s’improvise pas à la légère. Avec quelques ajustements, vous pourrez soulager votre dos et enfin récupérer. Voici quelques conseils pour mieux dormir quand le nerf sciatique fait des siennes.

1. Sciatique et sommeil : pourquoi ça fait si mal la nuit ?

La sciatique est généralement provoquée par une compression du nerf sciatique, qui est relié à la moelle épinière. Les symptômes sont des maux qui partent du bas du dos et descendent dans la fesse, la cuisse, parfois jusqu’au pied. Une sensation de brûlure peut être ressentie dans la jambe droite ou gauche.

La nuit, plusieurs facteurs peuvent accentuer une sciatique. Rester longtemps dans la même position peut augmenter la pression sur le nerf. Une mauvaise posture comme un dos cambré, une rotation du bassin ou une jambe mal soutenue peut réveiller votre douleur.

Si vous souffrez d'une sciatique, il faut également prendre en compte votre literie. Un matelas inadapté ne soutiendra pas correctement votre colonne. La douleur s’installe dans votre jambe ou votre dos, des étirements ou quelques exercices seront alors nécessaires pour détendre vos muscles. Du yoga ou un bain chaud vous fera le plus grand bien.

2. Quelles positions pour dormir avec une sciatique ?

Il n’existe pas de solutions miracles qui fonctionnent pour tout le monde. En revanche, certaines positions sont reconnues pour diminuer l’inconfort en cas de sciatique.

A. Dormir sur le dos avec un coussin sous les genoux

Dormir sur le dos est une bonne posture en cas de sciatique. Allongez-vous sur le dos. Placez un oreiller ou un traversin sous vos genoux pour une légère flexion. Si besoin, ajoutez un petit coussin sous les lombaires pour combler le creux du bas du dos.

Le fait de fléchir les genoux permet de réduire la cambrure lombaire et donc l’inconfort.

B. Dormir sur le côté, en chien de fusil

Si vous préférez dormir sur le côté, privilégiez le côté opposé à la douleur (lorsque c’est possible). Allongez-vous sur le côté, genoux légèrement ramenés vers la poitrine. Glissez un coussin épais ou un oreiller entre vos genoux.

Le coussin entre les genoux limite la rotation du bassin et garde la colonne dans un meilleur alignement.

C. La position semi-assise

En cas de douleur intense, certains trouvent un réel soulagement dans la position semi-assise. Placez plusieurs oreillers ou un traversin derrière votre dos pour vous redresser légèrement. Fléchissez un peu les genoux, éventuellement soutenus par un coussin.

Cette position peut être utile lors des crises aiguës, en particulier quand s’allonger complètement ravive la douleur.

D. Les positions à éviter autant que possible

Dormir sur le ventre peut accentuer la cambrure lombaire, ce qui peut créer des tensions au niveau de la nuque ou des épaules en plus de votre sciatique.

Pour éviter les traumatismes, écoutez votre corps. Si une position intensifie votre sciatique, même si elle est « théoriquement » conseillée, n’insistez pas.

3. L’importance d’une bonne literie quand on a une sciatique

Une literie adaptée aide à maintenir la colonne vertébrale bien alignée, limite les points de pression et accompagne vos mouvements nocturnes. Si vous souffrez de sciatique chronique, si vous avez une hernie discale ou des douleurs lombaires, il est judicieux d’investir dans un couchage de qualité qui pourra vous offrir plus de confort.

A. Quel matelas choisir pour dormir avec une sciatique ?

La meilleure position du monde ne pourra pas faire des miracles si votre matelas est affaissé, trop mou ou, à l’inverse, dur comme une planche. Voici les modèles Tediber qui vous aideront lors d’une sciatique :

  • Le matelas hybride Tediber : il allie ressorts ensachés et mousse pour un confort mi-ferme et un soutien optimal. Il offre une bonne indépendance de couchage et une respirabilité idéale.

  • Le matelas Signature Tediber : il combine mousses premium et ressorts ensachés pour un soutien précis et une répartition optimale des points de pression. Avec un côté ferme, l’autre mi-ferme, vous ajustez votre confort selon vos besoins.

  • Le matelas Grand Ours : haut de gamme, avec surmatelas intégré, il offre un accueil moelleux et un soutien ferme. Ses 1 600 ressorts s’adapteront à vos mouvements et votre position, tout en maintenant la colonne bien alignée.

Matelas Grand Ours-1

B. Quels sommiers sont efficaces contre la douleur ?

On l’oublie souvent, mais un bon matelas a besoin d’un bon sommier pour exprimer tout son potentiel.

  • Le sommier à lattes : simple, respirant et efficace, il assure un soutien homogène du matelas. Il permet à la colonne de rester bien maintenue, ce qui est important pour ne pas réveiller la sciatique.

  • Le sommier tapissier : de qualité hôtelière, avec lattes en bois massif d’épicéa, il offre un soutien ferme et durable. Optez pour un sommier bibloc pour une meilleure indépendance de couchage.

#fr#Beige|Pieds Hêtre clair

  • Le sommier Boxspring : il associe une structure en bois massif certifié et des ressorts durables pour offrir un soutien ferme et progressif tout en favorisant une bonne ventilation du matelas.

Un bon duo matelas/sommier permet de limiter les affaissements, les torsions de la colonne et donc les réveils douloureux.

C. Oreillers et accessoires utiles

Lors d’une sciatique, les oreillers ne sont pas à négliger. Vous pouvez en choisir de tailles et de formes différentes, selon votre morphologie.

  • L’oreiller universel : qu’il soit carré ou rectangulaire, il doit aligner votre tête avec votre colonne. Pour un bon soutien cervical, il ne doit être ni trop haut, ni trop plat. Votre coussin peut indirectement soulager votre dos en améliorant la posture globale.

  • Le traversin : il peut se mettre entre les genoux ou sous les genoux pour encore plus de confort. Notez qu’un simple oreiller peut faire office de soutien pour la position sur le côté ou sur le dos.

    4. Quand consulter ?

    Si malgré tous ces ajustements, la douleur reste intense, qu’elle s’accompagne d’une perte de force, de troubles de la sensibilité ou si elle dure depuis plusieurs semaines sans amélioration, il est indispensable de consulter un médecin. Lui seul peut poser un diagnostic précis, vous mener vers un kinésithérapeute ou un ostéopathe qui vous proposeront certains exercices. Une chirurgie pourra être envisagée selon votre situation et les causes de vos maux.

     

    Sources :

    https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/sciatique/reconnaitre-sciatique

    https://www.masseur-kinesitherapeute-lanneau-thierry.fr/articles/sciatique/conseils-sciatique/article/quelques-positions-a-adopter-pour-dormir-avec-une-sciatique-2

    TOUS NOS CONSEILS SUR

    Nos engagements

    100 NUITS D’ESSAI

    100 NUITS D’ESSAI

    LIVRAISON EN 48H

    LIVRAISON EN 48H

    95% DE CLIENTS SATISFAITS

    95% DE CLIENTS SATISFAITS

    PAIEMENT FACILITÉ DE 3X À 12X

    PAIEMENT FACILITÉ DE 3X À 12X