Sommaire

Grossesse et sommeil : les conseils de Tediber pour mieux se reposer

Temps de lecture : 6 minutes

Pendant la grossesse, bien dormir devient un véritable défi. Entre les changements hormonaux et le corps qui se transforme, vos nuits pourraient vous sembler trop courtes ! En adoptant quelques habitudes apaisantes, vous pourrez rendre vos nuits plus confortables… et vos journées moins fatigantes.

1. Pourquoi une femme enceinte ne dort pas la nuit ?

Il existe plusieurs causes qui expliquent les difficultés de sommeil et les insomnies pendant la grossesse. Lorsqu’une femme est enceinte, son taux de progestérone (hormone stéroïdienne) augmente, ce qui peut provoquer fatigue et somnolence. Les modifications hormonales peuvent aussi modifier la température corporelle, l'humeur et l'appétit.

En outre, l’utérus prend plus de place et appuie sur la vessie, surtout la nuit, en position couchée, ce qui donne des envies fréquentes d’uriner. Certaines femmes souffrent également de divers symptômes. Le syndrome des jambes sans repos, les crampes d’estomac, les douleurs lombaires et les brûlures d’estomac sont fréquents. Sans parler de l’anxiété, des inquiétudes et du stress qui peuvent expliquer certains troubles du sommeil.

2. Quand commence le sommeil de grossesse ?

Dès le premier trimestre, beaucoup de femmes enceintes ressentent une grande fatigue. Le corps travaille énormément pour fabriquer le placenta. Toute l'énergie est concentrée sur le développement du fœtus. Entre les nausées matinales et les envies de sieste, la future maman peut ressentir un grand épuisement.

Au deuxième trimestre, certaines retrouvent un peu d’énergie et un sommeil plus stable. Mais ce n’est pas le cas de toutes. Rappelez-vous qu’il est normal de vivre sa grossesse différemment.

Au troisième trimestre, les nuits deviennent de nouveau plus difficiles. Le ventre prend de la place, la position pour dormir est moins évidente, les inconforts physiques sont plus présents.

3. Combien d'heures de sommeil pour une femme enceinte ?

Il n’y a pas de chiffre magique. On parle souvent de 7 à 9 heures de sommeil par nuit chez l’adulte, mais pendant la grossesse, vos besoins peuvent augmenter. L’essentiel est d’écouter votre corps.

Pour éviter la fatigue et les insomnies en début de grossesse, couchez-vous plus tôt et complétez vos nuits par de petites siestes. Plutôt que de compter vos heures de sommeil, choyez vos moments de repos. C’est grâce à des nuits apaisées que vous pourrez vous sentir plus en forme.

4. Comment gérer l’insomnie pendant la grossesse ?

Pour éviter les troubles de sommeil, pratiquez une activité physique douce si votre médecin vous l’autorise. Évitez les repas trop lourds et préférez une alimentation saine, en évitant les aliments qui favorisent le reflux gastro-œsophagien. Réduisez votre consommation de caféine et de théine. Exposez-vous à la lumière du jour pour réguler votre horloge biologique. Testez des exercices de respiration ou de relaxation.

A. Le matelas, un soutien adapté à votre morphologie

À mesure que la grossesse avance, le corps subit des changements importants (prise de poids, modification du centre de gravité, tensions dans le bas du dos et le bassin). Un matelas trop mou peut accentuer l’enfoncement du corps et provoquer un mauvais alignement de la colonne vertébrale, tandis qu’un matelas trop ferme peut créer des points de pression douloureux au niveau des hanches et des épaules. Changer de matelas peut alors devenir nécessaire pour offrir un soutien adapté à ces nouvelles contraintes.

Combinant ressorts ensachés et mousses haute qualité pour un confort mi-ferme, le matelas hybride Tediber est adaptable aux différentes morphologies. Il se distingue par une respirabilité et une fraîcheur accrues, tout en offrant un très bon soutien. La housse est lavable elle aussi.

    B. Le sommier, pour compléter l'action du matelas

    Souvent sous-estimé, le sommier joue pourtant un rôle essentiel dans la qualité du sommeil, en particulier pendant la grossesse. Il complète l’action du matelas en absorbant une partie des mouvements, en renforçant le soutien global et en assurant une bonne stabilité du couchage. Un sommier usé ou inadapté peut annuler les bénéfices d’un bon matelas et accentuer les sensations d’inconfort. Il peut donc être important de le changer.

    • Minimaliste et pratique, avec cadre en acier durable et des lattes semi-rigides en bois, le sommier à lattes Tediber offre un soutien ferme et une excellente ventilation du matelas, tout en étant facile à monter grâce à sa conception en kit.

    • En bois massif avec lattes rigides, le sommier tapissier Tediber apporte un maintien robuste et homogène sur toute la surface de couchage. Son design au look hôtelier apporte une finition déco à la chambre.

    #fr#Beige|Pieds Bleus

    • Avec ses ressorts en acier recyclé et son tissu velouté ou graphique bouclé, le sommier Boxspring Tediber procure un soutien ferme et progressif, une excellente aération du matelas et un rendu très décoratif grâce à son habillage premium.

    #fr#Velours Havane|Sommier Céleste - Cylindrique

    C. Le linge de lit, pour des nuits apaisées

    Pendant la grossesse, la sensibilité à la chaleur et la transpiration nocturne peuvent augmenter, notamment en raison des changements hormonaux. Un linge de lit mal adapté peut alors accentuer les sensations d’inconfort et provoquer des réveils nocturnes. Privilégiez des matières naturelles, respirantes et douces.

    • Le linge de lit Tediber en satin de coton vous offre une sensation de douceur et de légèreté. Pensé dans les moindres détails, il est labellisé OEKO-TEX® STANDARD 100 pour encore plus de confort.

    #fr#Gris Ecume

    #fr#Orange magma

    • Le traversin Tediber, hypoallergénique et anti-acarien, vous permettra de vous positionner correctement. Allongez-vous sur le côté gauche et placez-le entre vos jambes pour soulager votre bassin et votre dos.

    • L’Incroyable oreiller Tediber pourrait également vous être utile. Cet oreiller soutient la tête et le cou, garde la colonne alignée, détend les muscles et facilite la respiration.

    D. Le rythme de sommeil, un élément à ne pas négliger

    Comme pour un enfant, un rituel du soir pourra vous aider à trouver le sommeil nocturne. Lisez quelques pages d’un livre ou écoutez une musique douce pour vous assoupir. Prenez une douche ou un bain tiède. Surtout, couchez-vous à des horaires réguliers, même le week-end, pour aider votre horloge interne à se stabiliser.

    Pendant la grossesse, mal dormir est fréquent… mais ce n’est pas une fatalité. En comprenant l'origine des insomnies et en adoptant quelques rituels apaisants, vous pourrez améliorer significativement vos nuits. En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à votre sage-femme, votre gynécologue ou votre pharmacien.

     

    Sources :

    https://www.fondation-maif.fr/article-20-1368.html

    https://www.vidal.fr/maladies/psychisme/insomnie/grossesse.html

    TOUS NOS CONSEILS SUR

    Nos engagements

    100 NUITS D’ESSAI

    100 NUITS D’ESSAI

    LIVRAISON EN 48H

    LIVRAISON EN 48H

    95% DE CLIENTS SATISFAITS

    95% DE CLIENTS SATISFAITS

    PAIEMENT FACILITÉ DE 3X À 12X

    PAIEMENT FACILITÉ DE 3X À 12X