Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Se lever tôt : 10 raisons et 5 conseils pour réussir ce challenge

Se lever tôt : 10 raisons et 5 conseils pour réussir ce challenge
Temps de lecture : null minutes - 06/02/2023 - Margaux BOUCHE

Comme dit le dicton, « l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ». Vous souhaitez savoir pourquoi ? Découvrez 10 avantages de **se lever tôt** et 5 **astuces** efficaces pour un réveil sans fatigue et tout en douceur.

Lire la suite

Se lever tot

I. Les 10 avantages de se lever tôt le matin

A. Prenez le temps de vous réveillez en douceur

Appréciez le grand calme qui règne aux premières heures du matin. Tirez profit de l'intimité qu'offre ce silence pour pratiquer des activités qui vous ressourcent ou vous détendent (méditation, lecture ou écriture d'un livre, etc.).

B. Profitez du soleil levant

Les personnes couche-tard manquent le lever du soleil. Se lever à l'aurore vous permet d'observer l'arrivée du jour et les changements de couleur dans le ciel. Ce spectacle inspire votre esprit et dynamise votre corps. C'est le moment idéal pour faire du sport à l'extérieur ou vous adonner à la méditation.

C. Optimisez votre journée

En vous levant plus tôt, vos journées sont plus longues. Vous avez plus de temps pour accomplir plus de tâches. Pensez à réserver un instant personnel pour prendre soin de vous.

D. Profitez-en pour savourer votre petit-déjeuner

En sautant du lit à la dernière minute, vous prenez le risque de sauter le petit déjeuner, le repas le plus important de la journée. Résultat : vous consommez des aliments trop gras, trop sucrés, etc., avant le déjeuner. Le grignotage peut entraîner des carences et favoriser la prise de poids, voire l'obésité.

Se lever tôt permet de prendre le temps de se préparer un petit déjeuner équilibré et de le savourer.

importance se lever tot

E. Faites du sport

Pratiquer une activité physique libère des hormones comme la dopamine, l'endorphine et la sérotonine. Ces substances se déversent dans votre cerveau et stimulent votre bien-être.
Faire du sport vous permet d'être de bonne humeur et d'avoir plus d'énergie toute la journée.

F. Se lever tôt pour travailler : augmentez votre productivité

Le matin est le moment où vous êtes le plus performant. Frais et dispos, profitez-en pour étudier ou travailler. Après une journée de travail, la fatigue vous gagne et votre concentration diminue.


G. Fixez vos objectifs

Le matin est le meilleur moment de la journée pour planifier vos objectifs de la semaine. Définir vos tâches à accomplir prépare votre mental à affronter vos défis quotidiens.

En quelques secondes, transformez votre lit convertible en canapé. Prenez votre agenda et un crayon, installez-vous confortablement, votre bureau est prêt !

H. Gagnez du temps dans vos déplacements

Vous rendre au travail tôt le matin vous permet d'éviter les embouteillages. Si vous habitez à proximité de votre emploi, pourquoi ne pas sortir plus tôt marcher avant d'attaquer une longue journée de travail ?

I. Soyez toujours ponctuel

En prenant l'habitude de vous lever tôt, vous parviendrez plus facilement à arriver à l'heure au bureau ou à honorer vos rendez-vous matinaux.

pourquoi se lever tot

J. Améliorez la qualité de votre sommeil

En étant actif de bonne heure, vous réalisez plus de tâches. Le soir venu, la fatigue se faisant ressentir plus tôt, vous êtes amené à vous coucher plus tôt. Votre sommeil est plus profond. Fini l'insomnie !

Pour bien dormir et faciliter votre sommeil, choisissez un lit de qualité : lit design, lit contemporain, etc.

Libre à vous de jongler ensuite entre les couleurs, les matériaux, etc., pour créer le style qui vous correspond.

II. Comment se lever tôt : cinq conseils pour y parvenir

A. Prenez l'habitude de vous coucher tôt

Se coucher tôt améliore la qualité du sommeil. Ne veillez pas tard afin de respecter votre horloge biologique et votre rythme de sommeil. Si vous avez besoin d'un certain nombre d'heures de sommeil pour être en forme dès le réveil, couchez-vous en conséquence.

Astuces : pour améliorer la qualité du sommeil, évitez la lumière des écrans au moins 2 heures avant de vous coucher. Préférez la lecture d'un livre ou d'un magazine apaisant. Mettez-vous au lit même si vous n'avez pas sommeil, vous vous endormirez plus vite que vous le pensez.

Se reveiller tot

B. Éloignez votre réveil de votre lit

Placer votre réveil loin de votre table de chevet vous oblige à vous lever pour appuyer sur le bouton d'arrêt. Hors de la couette, vous ne prenez pas le risque de vous rendormir profondément.

Astuces : sortez de votre chambre pour ne pas être tenté de retrouver la douceur de votre couette. Prenez une bonne douche pour vous réveiller et vous détendre.

Découvrez le lit Tediber

C. Laissez vos volets ouverts

La lumière du jour vous aidera à mieux vous extirper de votre couette. En plus de vous réveiller, la lumière du soleil régule votre horloge biologique et empêche la sensation d’étourdissement qui survient parfois au réveil.

lit tediber

D. Ayez une bonne raison de vous lever plus tôt

Intégrez, à votre routine matinale, des activités ou des tâches agréables qui vous donneront la motivation de sortir des draps de bonne heure.

E. Rituel matinal : félicitez-vous

Soyez fier de chaque réveil matinal. Récompensez-vous d'avoir réussi ce challenge. Faites-vous plaisir avec un bon café et une petite douceur, par exemple.

← Tous nos conseils pour bien choisir son lit

L'auteur : Margaux BOUCHE

Amoureuse de l'expérience client et passionnée par la notion du sommeil, Margaux a développé une réelle expertise dans le choix d'une literie de qualité. Elle vous partagera donc ses bons conseils dans le choix de votre lit, matelas et surmatelas.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction