Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Quelle dimension du lit parapluie pour bébé ?

Quelle dimension du lit parapluie pour bébé ?

L’achat d’un lit parapluie bébé est une étape importante. En effet, il faut pouvoir trouver la bonne dimension de lit parapluie bébé qui peut être facilement transporté et qui empêche bébé de sortir du lit. De plus, le lit parapluie doit avoir un côté pratique, éventuellement esthétique et surtout, très confortable. C’est donc un acte qui ne doit pas se faire dans la précipitation. Choisissez le lit parapluie en fonction de votre budget, de la place qu’il y a dans la chambre de votre bébé, mais aussi en fonction de ses dimensions. Mais alors, comment faire pour trouver la bonne dimension d’un lit parapluie ?

Lire la suite

1. Quelles sont les dimensions du lit parapluie ?

Vous souhaitez acheter un nouveau lit parapluie pour votre bébé et vous vous demandez quelle est la dimension lit parapluie standard ? C’est une très bonne question.
Concrètement, la dimension standard d’un lit parapluie est de 120x60 cm. Ce sont donc des lits qui s’adaptent plus aux jeunes enfants et aux bébés. Ces dimensions standards s’appliquent à la plupart des modèles de lit et sont parfaites pour les bébés et les enfants en bas âge.
Toutefois, il ne suffit pas de se concentrer sur la dimension d’un lit parapluie bébé, il faut aussi prendre en compte la dimension du matelas lit parapluie. Pourquoi ? Tout simplement parce que si le matelas est trop grand, il ne rentrera pas dans le lit et si le matelas est trop petit, cela peut être dangereux pour votre bébé.
Quoi qu’il en soit, choisir un lit parapluie aux bonnes dimensions est très important pour permettre à votre bébé de bien dormir et de ne pas sortir du lit facilement.

2. Les différents types de lits parapluie

Il existe différents modèles de lits pour bébé et son choix va dépendre aussi bien de son âge, que de l’utilisation qu’il en fera.

A. Les dimensions du couffin ou berceau parapluie

Durant ses premiers mois de vie, jusqu’à 6 mois environ, il sera préférable d’opter pour un berceau ou un couffin. Votre bébé pourra y dormir paisiblement et en toute sécurité.
En plus, le berceau parapluie et le couffin sont des lits relativement pratiques que vous pourrez mettre à côté du vôtre si vous souhaitez garder un œil sur votre bébé quand il dort.

B. Les dimensions lit parapluie à barreaux

Ensuite, jusqu’à 3 ans, vous pouvez passer à un lit à barreaux. Ce type de lit est très pratique, surtout qu’il existe des modèles évolutifs que vous pourrez utiliser jusqu’à ce que votre enfant soit âgé de 8 ans. Mais attention, le lit à barreaux possède un certain inconvénient : lorsque les enfants sont en âge de comprendre, ils arrivent facilement à escalader un lit à barreaux et à sortir du lit. Cela peut vite devenir dangereux, surtout si votre enfant dort seul dans sa chambre.

Découvrez l’incroyable matelas enfant et bébé Tedi

C. Les dimensions du lit parapluie transportable

Enfin, il y a le lit parapluie. Ce type de lit possède un très bon côté pratique puisqu’il s’agit d’un lit pliant que vous pouvez facilement utiliser comme lit de voyage bébé. Ainsi, si vous partez en week-end, vous pouvez emmener le lit de votre bébé sans aucune difficulté. Et même chez vous, si vous voulez gagner de l’espace, libre à vous de plier le lit et de le ranger près de la table à langer lorsque votre bébé ne s’en sert pas.
Comme le lit parapluie se doit être transportable, sachez que le poids moyen d’un tel lit est d’environ 10 kilos. Toutefois, il existe aussi des modèles beaucoup plus légers de petit lit parapluie, certains font moins de 3 kilos ! Par ailleurs, sachez qu’il existe aussi des lits parapluie avec une table à langer intégrée. C’est très pratique si vous voulez emmener votre lit pendant vos voyages.

3. Normes et sécurité d’un lit parapluie

Le lit parapluie est un endroit où votre enfant passe beaucoup de temps, que ce soit pour dormir ou même pour jouer. Par conséquent, ce lit doit être parfaitement sécurisé et à la bonne dimension. Pour savoir si c’est bien le cas, vérifiez que le lit réponde aux normes de sécurité françaises et européennes.
Optez toujours pour des modèles de lits de qualité et évitez les produits bas de gamme. De plus, pensez à prendre un lit dont les angles sont arrondis et, éventuellement, rembourrés. Si le lit parapluie que vous désirez acheter possède des pieds, alors choisissez des pieds anti-dérapants. Si le lit possède des roulettes, assurez-vous que le lit dispose d’un système de verrouillage des roues.

A. Les bonnes dimensions d’un lit parapluie pour la croissance de bébé

La dimension du lit parapluie, comme vous avez pu vous en rendre compte, n'est pas un élément à négliger, bien au contraire. Si vous voulez que votre enfant soit en sécurité et qu’il ait une bonne croissance, vous devez choisir un lit parapluie à sa taille et un lit adapté à son âge.
Un lit beaucoup trop grand pourrait effrayer votre bébé, tandis qu’un lit trop petit serait néfaste pour sa croissance. Les dimensions du lit parapluie ainsi que la sécurité sont les deux principaux critères sur lesquels vous devez baser votre choix.


B. Les matelas à prendre en compte pour les dimensions d’un lit parapluie

Même dans un lit parapluie, il est primordial d’ajouter un matelas épais et confortable. Certains lits sont fournis avec un matelas, mais non seulement ce n’est pas toujours le cas mais en plus de cela, ce n’est pas toujours un matelas adapté à votre bébé. Lisez notre article sur le matelas lit parapluie pour bien choisir son matelas de lit parapluie.

4. Dimension lit parapluie : le bonheur des parents

Le lit parapluie bébé est de plus en plus utilisé par les parents pour sa praticité et son confort. Pour les familles qui voyagent beaucoup et qui partent souvent en vacances, c’est le lit idéal. Et pour cause, le lit se plie et se transporte très facilement, pour peu que vous ayez acheté un modèle léger et qui dispose d’un sac de transport.
Par ailleurs, le lit parapluie est aussi très apprécié, car il peut s’installer dans la chambre des parents puis être déplacé quand vous le désirez, attention toutefois aux dimensions lit parapluie pour qu’il puisse entrer dans la chambre.

C’est un lit pliant qui possède beaucoup d’avantages et qui permet à votre bébé de dormir en toute sécurité. Contrairement au lit à barreaux, votre bébé ne pourra pas escalader le lit parapluie, ce qui est quand même un argument de poids. Bien évidemment, si votre enfant n’est plus un bébé, il faudra choisir un autre type de lit.
Quoi qu'il en soit, il est possible de trouver énormément de modèles de lits parapluie. Vous pouvez aussi y ajouter des accessoires de lit parapluie comme le mobile pour lit parapluie qui est un excellent moyen d’apaiser les pleurs de bébé, l’aider à s’endormir ou encore calmer ses angoisses. De plus, cet accessoire permet aussi d’éveiller la curiosité de votre enfant.

L’achat d’un lit parapluie pour bébé est le fruit d’un acte réfléchi, réalisé avec du temps et beaucoup de patience. Il ne faut surtout pas faire l’acquisition du premier modèle que vous trouverez en magasin. Il est préférable de prendre son temps et d’étudier toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Les dimensions lit parapluie représentent un des critères les plus importants. Il faut que les dimensions du lit parapluie s’adaptent aussi bien à votre bébé, qu’au matelas que vous choisirez.
Alors n’hésitez pas à consulter différents modèles avant de prendre votre décision finale. Et n’oubliez pas que la sécurité, c’est ce qui compte le plus ! Pensez-y quand vous irez acheter un lit parapluie pour votre bébé.

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son lit enfant & bébé