Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Quel lit bébé choisir ?

Quel lit bébé choisir ?

Préparer la chambre de bébé est une des premières étapes qui enthousiasme les parents, impatients d’accueillir leur bambin. C’est pourquoi le lit bébé est certainement un des premiers achats que vous ferez pour votre enfant, avec la poussette, la table à langer, le siège auto, les couches...

Lire la suite

Vous serez submergés par de nombreuses questions : quel lit bébé choisir entre couffin, berceau et lit à barreaux ? Qu’est-ce qu’un lit bébé évolutif ? Quand utiliser un lit parapluie bébé ? Comment faire dormir mon bébé dans son lit ? Quand faudra-t-il changer de lit bébé ?

Nous allons vous donner quelques éléments de réponse au travers de cet article, en sachant que sécurité et confort sont deux éléments primordiaux à prendre en compte. La réglementation en matière de lit pour bébé est stricte et les lits bébé doivent répondre à des normes européennes.

1. Les types de lits pour bébé

Découvrons les types de lits bébé et leurs caractéristiques.

A. Le couffin bébé

Le couffin est une alternative pour les parents qui ne souhaitent pas mettre le nouveau-né directement dans un lit pour bébé. L’utilisation du couffin sera de courte durée, car il convient de la naissance jusqu’aux 3 mois de bébé. Un couffin est un peu comme un cocon dans lequel bébé se sentira encore protégé, comme dans le ventre de sa maman. Il aura également un côté pratique pour les parents qui pourront déplacer le couffin facilement dans la maison.

Il est important d’utiliser un matelas bébé de qualité, assez ferme, plutôt qu’un matelas trop fin. Le couffin doit être de très bonne qualité et répondre aux normes NF EN 1466 +A1. La dimension moyenne d’un couffin est de 70x30 cm.
C’est un achat facultatif. La nacelle de votre poussette peut également se substituer au couffin durant cette période.

B. Le berceau bébé

Le berceau bébé est une solution à mi-chemin entre le couffin et le lit bébé. C’est un petit lit bébé 80x40 cm composé d’une structure en bois. On utilise un berceau jusqu’aux 9 mois de l’enfant environ. Équipé de roulettes, le berceau se déplace facilement dans la maison. Il doit être homologué NF EN 1130-1, autrement dit il vaut mieux éviter le berceau hérité de ses grand-parents. Pour être utilisé en toute sécurité, il convient de choisir un matelas de la même dimension que le lit bébé.

Depuis plusieurs années, la tendance est au berceau co-dodo afin que bébé soit au plus près de ses parents durant la nuit. Le berceau se fixe alors au lit des parents.

C. Le lit bébé

Il s’agit là du lit bébé classique à barreaux que l’on retrouve le plus souvent dans une chambre bébé. Il convient aux enfants de la naissance jusqu’à 3 ans. La dimension lit bébé est généralement de 60x120 cm.

Choisissez de préférence un lit bébé bois massif pour son côté écologique, sain et résistant. Le sommier du lit bébé est réglable en hauteur sur plusieurs positions. Il doit répondre aux normes NF EN 716-1 de la réglementation européenne. L’espacement des barreaux doit être compris entre 4,5 et 6,5 cm pour éviter que bébé ne se coince la tête entre les barreaux.


A. Le lit évolutif bébé

D’une dimension de 70x140 cm en général, le lit évolutif est un lit transformable au fur et à mesure de la croissance de votre enfant. C’est un investissement intéressant, car ce lit bébé pourra être transformé en lit enfant jusqu’à ses 6 ans.

Certains lits évolutifs sont 3-en-1 et peuvent faire berceau, lit bébé puis lit junior 90x190 cm. Ainsi, vous investissez sur le long terme avec un lit qui suit votre enfant jusqu’à l’adolescence.

B. Le lit bébé combiné

Le lit bébé combiné est un lit bébé design qui joue plusieurs rôles : lit, table à langer, commode. Il est équipé de nombreux rangements tels que des tiroirs ou des étagères afin que les parents aient tout le matériel de puériculture à portée de main.
Le lit bébé peut alors être évolutif et combiné. C’est vraiment un lit bébé original pour la chambre de bébé.

C. Le lit parapluie bébé

Le lit parapluie est le nom donné au lit pliant bébé (ou lit d’appoint). Il s’agit d’un couchage occasionnel pour votre enfant. Il est pratique lors des déplacements chez des amis ou dans la famille. Il s’utilise de la naissance jusqu’à ses 3 ans.
Il est léger et facilement transportable. Veillez à n’utiliser que le matelas fourni avec le lit parapluie, l’utilisation d’un matelas plus épais pourrait entraîner des accidents graves. Les normes en vigueur pour les lits parapluie sont NF EN 716-1+A1 et NF EN 716-2+A1.

2. Comment faire dormir bébé dans son lit ?

A. Un sujet sensible : la mort subite du nourrisson

Appréhendée par les jeunes parents, la mort subite du nourrisson est un sujet qui ne doit pas être tabou. Il est important de suivre les recommandations sur le couchage données par l’Assurance Maladie ou de nombreux pédiatres afin de prévenir la mort subite du nourrisson.

Voici les bons gestes :

Couchez votre bébé sur le dos, à plat, sur un matelas ferme.
Installez-le dans une gigoteuse ou dans un pyjama parfaitement adapté à sa taille.
Ne placez aucune couette pour lit bébé ou autre linge de lit (à l’exception de l’alèse et du drap-housse) dans le lit pour éviter les risques d’étouffement.

Évitez le tour de lit même ce joli tour de lit bébé qui vous fait de l’oeil.
La chambre ne doit pas être surchauffée. La température idéale pour la chambre bébé oscille entre 18 et 20°C.

Vous avez envie d’installer un charmant ciel de lit au-dessus du lit bébé ou bien une moustiquaire pour le protéger des moustiques en été ? Soyez vigilant quant à l’installation de ces accessoires. Ils ne doivent pas être à la portée de votre enfant, car il risquerait de tirer dessus et de les faire tomber sur son visage : il y a risque de suffocation.

Découvrez le matelas bébé Tediber

B. L’importance du matelas bébé

Le matelas bébé doit avoir exactement la même taille que le lit bébé, car il ne doit pas y avoir d’intervalle dans lequel bébé pourrait glisser et se coincer, voir s’étouffer.

L'achat d'un matelas pour lit bébé doit être pris au sérieux par ses parents. Un bébé, jusqu'à 1 an, passe le plus claire de son temps à dormir ou en position couchée. Pour que son développement soit complet, il doit donc avoir un matelas adapté à sa morphologie et à son développement. Densité, épaisseur et fermeté, sécurité et hygiène (propriétés anti-acariens, dimensions) ; le modèle de matelas privéligié par les parents doit être entièrement pensé pour les conforts des tout-petits.

Pour un lit bébé de 60x120 cm, prenez un matelas bébé de 60x120 cm.
Pour un lit bébé de 70x140 cm, prenez un matelas bébé de 70x140 cm.

Choisir un matelas sain et hypoallergénique pour bébé est essentiel. De préférence, le matelas ne doit pas avoir été exposé à des traitements chimiques, souvent utilisés pour les rendre anti-acariens ou même ignifuges. Bébé est un être fragile qui mérite le meilleur.

Chez Tediber, un soin tout particulier est mis dans la conception du Tedi by Tediber, l’incroyable petit matelas pour lit bébé. De fabrication 100% française, le matelas bébé se compose d’une housse Tencel®, fabriqué à partir de pulpe d’eucalyptus. On sait que les acariens sont la source de troubles dermatologiques et ORL pour les enfants, c’est pourquoi Tediber prend soin d’utiliser une housse intérieure Allergostop® anti-acariens.

Bien que cela représente un budget plus important, il est préférable de changer de matelas de lit pour bébé à chaque nouvel enfant. En effet, un matelas bébé n'a pas la même résistance dans le temps qu'un matelas adulte de qualité comme l'incroyable matelas tediber. Pour que tous vos enfants bénéficient de la même qualité de sommeil et du même confort, il convient donc d'acheter un matelas bébé neuf.

A. Les différents types de matelas pour lit de bébé

Maintenant que vous connaissez les critères à évaluer pour savoir si un matelas pour lit bébé est de qualité, voici les meilleurs modèles de matelas que vous pouvez trouver à l'achat dans le commerce.

Le matelas bébé en mousse synthétique

Pour un matelas pour lit de bébé pas cher, mais de qualité, le matelas en mousse synthétique est le meilleur modèle. Pas besoin de ressorts, la mousse offre suffisamment de rigidité (et de confort) pour la morphologie des plus petits. C'est le premier choix de la plupart des parents.

Le matelas bébé en latex naturel

Le modèle en latex naturel est également une très bonne solution pour offrir un sommeil réparateur à votre bambin. Plus souple que la mousse synthétique, le latex possède des propriétés thermorégulatrices et anti-bactériologiques très efficaces d'après l'avis des experts.

Le matelas bébé en fibres de coco

Le modèle de matelas en fibres de coco est un produit en matière naturelle qui améliore grandement le confort et le bien-être des bébés et des enfants en général. Respirante, la fibre de coco permet d'éviter le développement des bactéries et des acariens.

Le matelas bébé en laine

Autre matière naturelle, la laine est thermorégulatrice et isolante. Elle absorbe également mieux les fluides que les autres matériaux. Les modèles de matelas en laine sont donc parfaits pour les bébés qui ont tendance à transpirer.

B. Les différentes matières d'enveloppe du matelas

Pour caractériser les différents types de matelas bébé, on utilise aussi la matière dans laquelle ils sont enveloppés. Celle-ci peut être en :

  • Fibres de bambou : matière naturelle absorbante très douce et antibactérienne.
  • Coton bio : matière naturelle très isolante et très confortable.
  • Le tencel : matière naturelle respirante, absorbante et parfaitement thermorégulatrice.

Le matelas à deux faces

Si vous souhaitez profiter des avantages de la mousse synthétique et du latex en même temps, vous pouvez également opter pour un matelas bébé à deux faces. Le principe ? Une face est fabriquée en latex, respirant et absorbant, pour l'été, tandis que l'autre face est en mousse et donc beaucoup plus chaude et douillette pour l'hiver. Le prix de ce type de matelas est plus élevé, mais, de l'avis de tous les parents, c'est un produit très pratique.

3. Quand changer de lit bébé ?

Si vous n’avez pas opté pour un lit bébé évolutif, c’est aux environs de 2 ans que votre enfant pourra passer du lit bébé en bois au lit de grand sans barreaux. Parfois, dès 18 mois, votre enfant essaye d’enjamber son petit lit de bébé… C’est un signe qu’il faut passer à l’étape suivante.

Vous pouvez équiper le grand lit de barrières de sécurité pour quelques mois afin d’éviter les chutes, elles aideront également votre enfant à se sentir en confiance au début de cette nouvelle aventure !

Conclusion

Un bébé passe en moyenne 16h par jour dans son lit, il est donc important et nécessaire d’investir dans un bon lit pour votre bébé. Privilégiez avant tout la sécurité et le confort pour choisir un lit bébé.