Comment bien choisir un matelas pour berceau ?

Comment bien choisir un matelas pour berceau ?

Le matelas pour bébé fait partie des équipements de puériculture indispensables. Il assure en effet le confort et la sécurité du tout-petit qui va passer de nombreuses heures dans son lit. Voici nos conseils pour bien choisir le matelas pour berceau de votre enfant.

Lire la suite

choisir matelas berceau

I. Quels sont les critères pour bien choisir un matelas bébé pour le berceau ?

Un matelas pour enfant et bébé doit être sûr à 100 %. Pour cela vous devrez faire attention à plusieurs critères au moment de faire votre choix :

  • Les dimensions doivent être les mêmes que celles du berceau ou du lit
  • L'épaisseur doit être comprise entre 8 et 13 cm selon le type de rembourrage
  • La densité doit être élevée et dépend de la matière de fabrication de votre matelas
  • La respirabilité est également importante et certaines matières sont plus respirantes que d'autres
  • Vérifiez également que le produit est conforme à la norme NF EN 16890 (2018)

meilleur matelas berceau

A. Un matelas aux bonnes dimensions

Le critère de choix le plus important est la taille de votre matelas. Elle doit correspondre exactement à celle du berceau pour bébé, du couffin ou du lit.

Les matelas trop petits peuvent présenter un risque d'étouffement chez les nouveau-nés. Il faut donc qu'il n'y ait aucun espace entre les bords de votre matelas et ceux du berceau.

Sachez que les dimensions standards pour les matelas pour bébé sont les suivantes : 60x120 cm, 70x140 cm, 45x90 cm et 86x43 cm, les deux dernières étant destinées aux berceaux, aux couffins ou aux berceaux parapluie.

Si vous avez pour projet d’utiliser un vieux berceau, veillez à ce que le matelas corresponde bien en termes de taille et d'épaisseur. Vous pourrez également ajouter un tour de lit tressé ou d'autres accessoires décoratifs qui lui donneront du caractère.

quel matelas berceau choisir

B. La densité et l'épaisseur

Le matelas de votre bébé doit être suffisamment ferme pour éviter les risques d'étouffement. S'il s'agit d'un matelas en latex, sa densité doit donc approcher des 55 kg/m3. Pour un modèle en mousse, choisissez une densité d'environ 22 kg/m3.
En ce qui concerne l'épaisseur du matelas, on conseille qu'elle soit comprise entre 8 et 13 cm, les bébés n'ayant pas besoin d'une épaisseur aussi importante que les adultes.

C. Les matières

Vous aurez le choix entre différentes compositions pour le matelas bébé : Latex, mousse, en fibres de coco. Chacune de ces matières à ses propres spécificités :

  • La mousse polyuréthane a l'avantage de bien s’adapter au corps de bébé et de présenter un excellent rapport qualité-prix.
  • Le latex (naturel ou synthétique) limite les risques d'allergies et réduit la transpiration.
  • La fibre de coco est hypoallergénique et permet une aération naturelle du matelas.

acheter matelas berceau

D. La protection

Lors des premiers mois de sa vie, votre tout-petit va transpirer et pleurer. Il est donc préférable que votre matelas soit protégé par une housse que vous pourrez laver facilement pour des questions d'hygiène.

S'il n'en a pas, vous pouvez l'équiper d'une alèse. Préférez un modèle imperméable, respirant et qui est fabriqué dans du coton ou dans une autre matière naturelle. En effet, une alèse qui ne laisse pas l'air circuler peut générer de la moisissure ainsi que la formation de mauvaises odeurs.

E. Quelles sont les normes de sécurité à vérifier ?

Tous les matelas pour bébé doivent être conforme à la norme EN 16890, elle vous garantit un matelas de qualité et respectant tous les critères en matière de respirabilité, de confort, de fermeté, d’enfoncement, de résistance, d’entretien, d’intégrité de la structure…


F. Comment être sûr que votre matelas est sain ?

À la différence des matelas pour adultes, un matelas sain pour bébé n'est pas synonyme de matelas antiacarien ou antibactérien.

En effet, les produits portant ces appellations subissent des traitements chimiques qui sont toxiques pour les tout-petits et qui peuvent provoquer des problèmes cutanés et respiratoires.

Pour être sûr que votre matelas soit sain, optez pour un produit fabriqué en matières naturelles ou bien un matelas en mousse qui n'a subi aucun traitement biocide. Sachez que le matelas pour bébé et enfant de la marque Tediber fait partie de ces produits et est équipé d'une housse hypoallergénique et respirante qui se lave très facilement en machine à 40°C.

Découvrez le matelas enfant et bébé Tediber

II. Comment entretenir votre matelas pour bébé ?

Pour que le confort de bébé soit optimal, il faut que son matelas soit bien entretenu. Commencez par le passer à l'aspirateur une fois par semaine, ainsi que les montants du lit ou du berceau, afin d'enlever la poussière qui attire les acariens et de limiter ainsi les risques d'allergies.

Si vous avez un nettoyeur à vapeur, vous pouvez également l'utiliser pour tuer les germes et les bactéries qui n'auraient pas été aspirées.

Il est également conseillé de désinfecter régulièrement les montants du lit ou du berceau avec des produits naturels. Vous pouvez par exemple mélanger de l'eau, du savon de Marseille et du jus de citron et frotter votre lit avec afin d'éliminer toutes les tâches ainsi que les traces de bactéries.

matelas enfant bebe tediber

Pour que votre bébé dorme dans un environnement sain, pensez aussi à aérer sa chambre chaque jour.

En effet, votre tout-petit va transpirer durant son sommeil, ce qui est tout à fait normal, ses draps et son matelas seront donc souvent humides, ce qui favorisera la prolifération des bactéries et des germes. Pour éviter cela, ouvrez les fenêtres de la pièce en grand durant une dizaine de minutes chaque matin afin d'éliminer l'humidité.

Enfin, lavez les draps de votre enfant très régulièrement en privilégiant les lessives dermatologiques et en utilisant un programme intégrant un rinçage supplémentaire. Faites-les ensuite sécher au plein air et au soleil, car les rayons de ce dernier élimineront les germes et les bactéries ayant résisté au lavage.

← Tous nos conseils pour bien choisir son matelas enfant et bébé

L'auteur : Aude DU COLOMBIER

Spécialiste de la compréhension des attentes des consommateurs avec une expérience dans le secteur du repos et du sommeil depuis plus de 6 ans, maman de deux filles. Elle est persuadée que le sommeil joue un rôle clé dans le développement des enfants et partage donc ses conseils pour aider les parents à faire les bons choix.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction