Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Faire dormir bébé dans son lit : trucs et astuces

Faire dormir bébé dans son lit : trucs et astuces
Temps de lecture : null minutes - 02/02/2023 - Aude DU COLOMBIER

Faire dormir bébé dans son lit est une étape importante pour les jeunes parents. Il faut parfois mettre de côté sa propre appréhension pour accompagner sereinement bébé à dormir dans son propre lit. Sa chambre de bébé est sûrement parfaitement aménagée mais bébé n’est pas encore habitué à cet environnement. Sans oublier que cette transition est une première séparation au cours d’une relation fusionnelle qui s’instaure dès sa naissance.

Lire la suite

Quand faire dormir un bébé dans son lit ? Dès le retour de la maternité, après quelques semaines dans sa nacelle ou bien après une période de cododo ? C’est vous qui choisissez le bon moment pour vous et votre enfant.

Comment faire dormir bébé dans son matelas ? Avec beaucoup de patience et en instaurant une routine du coucher rassurante pour bébé, vous arriverez petit à petit à le mettre en confiance. Rythmes de sommeil, position... Découvrez comment faire dormir bébé.

1. Conseils et astuces pour faire dormir bébé dans son lit

A. La fin du cododo

Souvent liée à l'allaitement et commencé à la naissance, la pratique du cododo prend fin aux alentours des 6 mois de bébé (correspondant généralement à la fin de l'allaitement de la maman). Vous pouvez procéder par étapes successives pour atteindre le moment parfait où bébé pourra dormir dans son lit (ou berceau).

Si vous possédez un berceau ou un lit cododo avec une paroi amovible, commencez déjà par la relever pour que bébé dorme dans un espace fermé. Par la suite, installez le lit un peu plus loin du vôtre.

Enfin, faites dormir bébé dans sa chambre pour la sieste du matin. Au bout de quelques jours, faites de même pour la sieste de l’après-midi. Lorsque ces nouvelles habitudes sont rodées, vous pouvez envisager que bébé passe une nuit dans sa chambre. Le moment du coucher le soir est plus angoissant pour les enfants, c’est pourquoi la mise en place d’une routine pour rassurer bébé est essentielle.

Parfois, votre stress est tellement important que bébé peut le ressentir. Véritable éponge à émotions, bébé absorbe celle de ses parents. Apprenez à gérer votre angoisse ou essayez de déléguer ce moment au plus zen d’entre vous…

Le saviez-vous ?

Pour rassurer votre bébé au moment du coucher et pendant la nuit, vous pouvez lui ajouter un foulard, un habit avec l'odeur des parents. Cela lui permettra d'être plus à l'aise, et d'avoir un meilleur sommeil.

B. L’importance du pas à pas

Avant de trouver comment faire dormir bébé dans son lit et d’installer une routine, le temps peut vous sembler long. Il faut faire preuve de patience et d’empathie envers bébé.

Vous devez être rassurant et bienveillant face à ses peurs : peur du noir, peur d’être seul, peur d’un nouvel environnement... Préparez-vous à surmonter de possibles réveils nocturnes.

C’est pourquoi habituer progressivement votre enfant à ce changement est nécessaire pour ne pas perturber le sommeil de bébé, déjà fragile.

Dans la journée, passez du temps avec lui dans sa chambre. Installez son tapis d’éveil dans sa chambre de bébé afin qu’il prenne confiance et qu’il apprivoise ce nouvel espace. Commencez par l’habituer à faire ses siestes dans son berceau installé dans sa chambre. Par la suite, installez-le dans son lit à barreaux.

C. Une literie adaptée et rassurante

Comment faire dormir bébé dans son lit ? En lui procurant tout le confort nécessaire à une bonne nuit de sommeil et en veillant à sa sécurité.

Le matelas bébé doit être parfaitement adapté à la taille du lit. C’est une question de sécurité afin que votre enfant ne glisse pas entre le matelas et les parois du lit. Le risque de suffocation est important. En résumé la taille du sommier doit correspondre exactement à la taille du matelas.  

Exemple pour un lit à barreaux 60x120 cm, choisissez un matelas bébé 60x120 cm.

Le matelas bébé doit avoir une densité suffisamment importante pour soutenir sa colonne vertébrale et lui apporter un soutien ferme. Un minimum de 22 kg/m3 est recommandé par les sites de puériculture. Cependant, les meilleurs modèles du marché avoisinent les 30 kg/m3.

Le matelas de bébé doit être fabriqué dans une matière hypoallergénique pour éviter toute allergie respiratoire ou dermatologique.

En dernier lieu, pour maintenir la literie de bébé dans une hygiène irréprochable, optez pour un produit déhoussable dont le coutil passe en machine.

Nous avons conçu LE matelas qui répond à tous les critères d’un matelas bébé parfait : l’incroyable petit matelas pour bébé Tedi by Tediber. Fabriqué en France avec des matériaux qui respectent le bien-être de bébé, le matelas bébé Tediber séduit déjà de nombreux parents avec ses propriétés incroyables :

  • Il est composé d’une mousse polyuréthane Tediber® (27 kg/m3) certifiée Certipur pour garantir un soutien parfait de la colonne vertébrale du bébé et de l’enfant.
  • La housse du matelas bébé Tedi by Tediber est fabriquée à partir de Tencel®, un tissu ouatiné et douillet qui apporte un confort incomparable à bébé. Elle ne subit aucun traitement chimique pour être hypoallergénique, antibactérien et anti-acariens.

Vous avez le choix entre 2 tailles : matelas bébé 60x120 cm ou matelas bébé 70x140 cm

Pack lit enfant
  • Le pack contient un matelas enfant, un sommier enfant et un protège matelas enfant
  • Un oreiller enfant offert d'une valeur de 35 €
  • À partir de 580 €

DÉCOUVRIR

C. Une position de sommeil adaptée

Placez votre enfant au centre de son lit à barreaux. Il doit toujours dormir sur le dos, avec son visage bien dégagé afin d'être en capacité de respirer librement. Cette position sans risque est à adopter pour les nuits et pour les siestes. Elle est conseillées afin de réduire les risques de mort subite du nourrisson.

De la même façon, ne mettez ni tour de lit, ni drap, ni couette, ni couverture, ni oreiller, ni peluches et doudous dans le lit de bébé. En effet, bébé ne pourrait pas se dégager au cas où cet objet l'empêcherait de respirer, tant qu'il ne sait pas se retourner. Si la température de sa chambre est basse, optez pour une gigoteuse. Bébé sera ainsi bien au chaud pour dormir.

D. Veiller au confort de bébé

La chambre de votre bébé doit être à la bonne température (19° environ) et inviter au calme : mobiles pour bébés, veilleuses... La douceur est de mise.

Lorsque bébé dort, il ne doit pas être dérangé par une couche sale. Changer sa couche peut déjà faire partie du petit rituel sommeil.

Pour se laisser glisser tranquillement dans les bras de Morphée, bébé a besoin de se sentir totalement rassuré. Enveloppez-le de douceur avec une berceuse, une comptine et des câlins et bisous.

Lové dans son petit cocon douillet, il est prêt à s'endormir en toute autonomie. C'est alors le (bon) moment pour sortir de sa chambre...

2. L’importance d’une routine d'endormissement pour bébé

La routine du soir donne des repères temporels à votre enfant. L’ensemble du rituel du coucher va aider bébé à comprendre que le moment du coucher est venu. Ce moment doit se faire dans le calme, la sérénité et la douceur pour favoriser l’endormissement de bébé.  

Voici quelques conseils pour instaurer la routine du coucher bébé :

  • Le coucher se fait à heure une fixe chaque soir, week-ends et vacances inclus pour ne pas perturber bébé
  • C’est un moment de partage alors définissez ce qui vous correspond le mieux, à vous et à lui : faire des câlins, lire une histoire, chanter une berceuse…
  • Vous pouvez créer une ambiance propice au coucher avec une lumière tamisée.
  • Lorsque le rituel est terminé, dites à bébé qu’il est temps de dormir et que vous le retrouvez demain avant de quitter la pièce.
  • Maintenir une température dans la chambre de bébé entre 18° et 20°

Le saviez-vous ?

A partir de 2 ans, votre bébé pourra arrêter d'utiliser une gigoteuse, et passer à une couette et même à un oreiller. Cela lui permettra de bouger plus librement et d'être plus autonome.

Un expert du sommeil des bébés et des enfants vous recommandera d'installer ce rituel d'endormissement le plus tôt possible dans la vie dé bébé. L'idéal serait de le mettre en place dès les 6 à 8 semaines de bébé. Pour être efficace, ce rituel d'endormissement ne doit pas excéder les 15 minutes et les activités doivent toujours respecter le même ordre.

Les premières fois sont difficiles. Le moment du coucher peut s’éterniser les premiers jours voire même les premières semaines. La fatigue s’en mêle surtout si bébé vous réveille en pleine nuit une ou plusieurs fois… Les réveils nocturnes de bébé représentent véritablement les cauchemars des parents et ils font le rêve que bébé fasse rapidement ses nuits.

Régler le sommeil de bébé en respectant son rythme est la réponse.Le maître mot est persévérance : chaque enfant est différent et aura donc besoin d’un temps d’adaptation plus ou moins long. .Il en va de la santé de l'enfant et aussi de celle de ses parents. L'enfant a besoin de régularité. Si ses troubles du sommeil persistent, n'hésitez pas à consulter un expert. Lorsque bébé (re)trouve le sommeil, ses parents aussi !

3. Les cycles de sommeils des bébés

Le sommeil de bébé se stabilise progressivement jusqu’à 24 mois. A la naissance, bébé ne fait aucune différence entre le jour et la nuit. Il peut dormir jusqu’à 20 h par jour ! Progressivement, bébé va régler son sommeil sur le rythme jour/nuit.

En fonction de l'âge, les rythmes de sommeil ne sont pas les mêmes. Pour un nouveau-né, un cycle de sommeil dure de 50 mn à 1 heure et se compose d’une phase calme et d’une phase agitée. La phase agitée est plus importante que la phase calme. Ça peut vous donner l’impression que bébé est réveillé parfois : il émet des petits bruits, il tète sa langue…

Le conseil Tediber

Si vous avez peur que votre bébé soit sujet à de petits accidents nocturnes, nous vous conseillons l'alèse bébé Tediber. Elle permet de protéger des tâches et des traces d’humidité tout en optimisant les propriétés respirantes du matelas bébé.

De 2 à 6 mois, les phases agitées disparaissent. Le cycle de sommeil dure environ 60 minutes Entre chaque cycle, bébé a de courtes périodes d’éveil. Un cycle se compose alors de 3 phases (comme chez l’adulte) : un sommeil lent léger, un sommeil lent profond et un sommeil paradoxal.

C’est approximativement vers 4 mois qu’il commence à moins dormir le jour et qu’il est prêt à faire des nuits complètes sans vous réveiller au milieu de la nuit pour un biberon. Avant, le nourrisson dort une bonne partie de la journée et ses phases d'éveil sont assez limitées.

Entre 6 et 24 mois, les périodes de sommeil sont plus longues.

Comment faire dormir bébé dans son lit est une préoccupation bien connue de tous les jeunes parents. Facile à décrire mais parfois difficile à mettre en place, le moment du coucher peut être source d’angoisse pour bébé comme pour ses parents. Soyez patient et attentionné, laissez votre anxiété à la porte et faites-vous confiance pour franchir ce cap ! L'effet ne sera peut-être pas immédiat mais vous en verrez l'efficacité dans la durée. Être parent, c'est l'apprentissage de toute une vie...


Nos matelas

Le matelas Tediber

Dès 440 €

  • Pour toutes les morphologies
  • Confort ferme et accueillant
Découvrir
Le matelas Pelote

Dès 850 €

  • Accueil douillet et maintien ferme
  • Matelas éco-conçu fabriqué en France
Découvrir
Le matelas enfant

Dès 230 €

  • Soutien idéal pour les enfants et les adolescents
  • Hypoallergénique et respirant
Découvrir
Le matelas bébé

Dès 160 €

  • Soutien parfait de 0 à 5 ans
  • Hypoallergénique et anti-acarien
Découvrir

← Tous nos conseils pour bien choisir son matelas enfant et bébé](/conseils/matelas-enfant-bebe)

L'auteur : Aude DU COLOMBIER

Spécialiste de la compréhension des attentes des consommateurs avec une expérience dans le secteur du repos et du sommeil depuis plus de 6 ans, maman de deux filles. Elle est persuadée que le sommeil joue un rôle clé dans le développement des enfants et partage donc ses conseils pour aider les parents à faire les bons choix.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction