Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Quel cododo choisir ?

Quel cododo choisir ?

La pratique du cododo permet de renforcer le lien entre les parents et bébé mais aussi de réduire les angoisses du nourrisson. De plus, le cododo facilite l’allaitement pour les mamans : pas besoin de faire des allers-retours entre la chambre de bébé et la vôtre. Motivés par les avantages du cododo, de nombreux jeunes parents décident d’expérimenter le cododo à l’arrivée de bébé à la maison. La solution la plus sûre est d’opter pour un lit bébé cododo indépendant afin que votre enfant ne partage pas le lit parental : les risques d’asphyxie et d’hyperthermie étant très importants. Quel cododo choisir ? Un berceau cododo ? Un berceau classique avec une paroi amovible ? Quels types de lits cododo vous conviendra le mieux ? Découvrons comment pratiquer le cododo de la meilleure façon possible.

Lire la suite

1. Qu’est ce que le cododo ?

Le cododo, aussi appelé co-sleeping, consiste à faire dormir bébé dans la chambre parentale dès la sortie de la maternité. On distingue 2 méthodes de cododo :

  • le sommeil partagé (traduction littérale de co sleeping) : l’enfant dort dans le lit des parents. Cette méthode est vivement déconseillée par l’OMS et les pédiatres en raison des risques pour l’enfant.
  • la chambre familiale ou la chambre partagée : bébé dort dans un lit conçu pour la pratique du cododo ou bébé dort dans un lit séparé

2. Cododo jusqu’à quel âge ?

Les pédiatres français, l’OMS ainsi que la Société canadienne de pédiatrie recommandent le cododo jusqu’à 6 mois. A cet âge, votre bébé est à l’étroit dans son berceau pour bébé. Il commence à se retourner et à s’asseoir : le berceau cododo ne doit alors plus être utilisé. C’est le moment de passer au lit à barreaux.
Généralement, à 6 mois, bébé est sevré de l’allaitement maternel. Cela facilite l’arrêt du cododo. Par ailleurs, bébé dort plus longtemps la nuit sans se réveiller.

Toutefois, la transition se fera progressivement, au rythme de votre enfant. A vous d’instaurer une nouvelle routine de coucher pour le rassurer et l’aider à faire ses nuits.

Notre conseil : vérifiez les indications du fabricant par rapport à votre lit cododo. La plupart des berceaux cododo sont utilisables de la naissance jusqu’à 9 kgs.

3. Le bon lit bébé pour du cododo

A. Quel lit cododo choisir ?

Le berceau indépendant et modulable

Il s’agit d’un berceau modulable grâce à un côté amovible. Ce lit pour cododo est indépendant du lit conjugal. Il est souvent équipé de roulettes pour rendre les déplacements dans la maison plus faciles. Le berceau est réglable en hauteur pour s’adapter à tous les lits parentaux.

Si bébé a besoin d’être allaité, il suffit de baisser la barrière amovible et de prendre bébé dans ses bras. Lorsque la tétée est terminée, on repose délicatement bébé dans son lit. On remet la barrière en place.

Le lit bébé cododo fixé au lit parental

On le surnomme aussi lit “side-car” car ce type de cododo est accroché au lit des parents par un système de sangles ou de harnais. Une extension est fournie pour faire la liaison entre les 2 matelas.
Le cododo lit 2 en 1 se transforme rapidement en lit classique en retirant les fixations et en installant la paroi manquante. Il devient un lit d’appoint très commode.

Un lit cododo nomade

Si vous souhaitez garder bébé près de vous même en voyage, optez pour un lit cododo nomade, pliable et transportable dans un sac de rangement.
Le Cododo Iora Essential Graphite de Bébé Confort est un des meilleurs lits cododo nomades. On adore son élégance et sa praticité à la maison comme en voyage.

Découvrez l’incroyable matelas enfant et bébé Tedi by Tediber

B. Le matelas du lit cododo

Une fois que vous aurez défini quel cododo choisir en fonction de vos besoins, investissez dans un matelas de qualité pour votre lit cododo. Bébé doit dormir sur un matelas plat et ferme pour éviter tout risque d’enfoncement. Le matelas bébé doit répondre aux normes de sécurité française NF avec une épaisseur située entre 12 à 15 cm.

L’incroyable petit matelas bébé Tedi by Tediber s’adapte à tous les lits bébés d’une taille de 60 x 120 cm ou 70 x 140 cm. Il pourra accompagner votre enfant de la naissance jusqu’à 5 ans. Pour faciliter la vie des parents et offrir le confort maximum à bébé, Tediber a conçu un matelas bébé de qualité supérieure. Made in France, ce matelas de 13 cm d’épaisseur se compose d’une mousse polyuréthane Tediber® de densité 27kg/m3 pour soutenir la colonne vertébrale de bébé. La housse du matelas Tediber assure une régulation optimale de la température et apporte une douceur incomparable à votre bébé.

4. Tout ce qu’il faut savoir sur le cododo

A. Les mesures de sécurité pour le cododo

La pratique du cododo demande de respecter quelques règles :

  • Utiliser uniquement un berceau ou un lit spécialement conçu pour le cododo.
  • Le lit cododo ne peut être utilisé qu’avec un lit : il n’est pas adapté pour un canapé ou un fauteuil par exemple.
  • La température de la chambre ne doit pas excéder 18-19°C : dans une chambre surchauffée, les risques de mort subite du nourrisson augmentent.
  • Un bébé transpire beaucoup la nuit. Veillez à ce que bébé ne soit pas trop habillé pour dormir afin d’éviter l’hyperthermie.
  • Installez bébé sur le dos : c’est la position dans laquelle bébé respire le mieux.
  • Pas d’oreiller, pas de couette pour bébé, pas de peluche : les risques d’étouffement sont trop importants.
  • Ne laissez pas votre animal de compagnie dormir dans votre chambre.
  • Si vous souhaitez utiliser un tour de lit, il doit être fin et solidement attaché aux barreaux.


B. Les bienfaits du cododo

  • Le cododo est bénéfique pour le sommeil de la maman et du bébé.

  • Les bébés s’endorment plus facilement et plus vite auprès de leurs parents. La température et la fréquence cardiaque d’un bébé en cododo seraient plus stables.

  • Les mamans qui allaitent n’ont pas à sortir du lit pour nourrir leurs bébés : leur sommeil est ainsi moins perturbé et elles sont plus vigilantes et alertes en journée.

  • Le cododo est excellent pour prolonger la fusion maman-bébé et les papas peuvent profiter de cette période pour créer un lien fort avec le nouveau-né.

  • Bébé découvre un nouveau monde à sa naissance (nouvel environnement, nouvelle alimentation…) : la proximité avec ses parents le rassure et calme ses angoisses.

Si vous envisagez de faire dormir bébé dans votre chambre, le berceau ou le lit cododo sont indispensables pour garantir la sécurité et le bien-être de bébé.

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son matelas enfant et bébé