Dormir dans la position du fœtus : conseils pour passer de bonnes nuits

Dormir dans la position du fœtus : conseils pour passer de bonnes nuits
Temps de lecture : null minutes - 11/08/2022 - Julien SYLVAIN

Selon les psycho anatomistes (spécialistes en langage corporel), la posture que nous adoptons pour dormir révèle certains aspects de notre personnalité. Elle peut aussi avoir un impact sur notre santé. Alors, que signifie dormir dans la position du fœtus et quelles conséquences cela peut-il avoir sur notre sommeil et sur notre corps ?

Lire la suite

dormir position foetus

1. Qu'est-ce que la position fœtale ?

Lorsque le bébé est encore dans le ventre de sa mère, il adopte une position de sommeil particulière, il est recroquevillé sur lui-même. Cette façon de dormir comme un bébé ou un enfant se nomme position fœtale. Ne dit-on pas “dormir comme un bébé” ?

Pour trouver le sommeil, de nombreuses personnes (34 % des Français) reprennent cette posture. Ils dorment ainsi dans leur lit sur le côté, avec les genoux repliés ainsi que les bras positionnés devant ou bien sous l'oreiller.

Cette position fœtale est adoptée en majorité par la femme. Selon certains, cette posture d’endormissement traduirait un besoin de retour à l'enfance et de protection. Elle n'est cependant pas si confortable qu'il n'y paraît puisqu'elle pourrait provoquer des tensions au niveau du cou, des épaules, du bassin et de la colonne vertébrale. La respiration peut également être gênée par la compression subie par la cage thoracique. Ainsi, si cette position peut faciliter l’endormissement, elle peut aussi occasionner des douleurs. Après une nuit de sommeil, vous pouvez alors vous réveiller avec des maux de dos ou de vertèbres notamment.

Avec cette façon de dormir sur le côté, il arrive que le dormeur se réveille avec quelques courbatures musculaires. Heureusement, ces problèmes peuvent être évités grâce à de petites astuces. Découvrez comment mieux dormir dans la position du fœtus afin de profiter d’un sommeil plus réparateur. Tous les dormeurs, femmes et hommes, pourront ainsi choisir la position qui leur correspond.

dormir position fœtale

2. Quelques conseils pour bien dormir en position fœtale

A. Tendre ses jambes pour soulager son bassin

Passer toute la nuit au lit, avec les jambes repliées, genoux sur la poitrine, n'est pas idéal. En effet, même si cela favorise l'endormissement, le réveil peut être un peu douloureux pour les articulations, le dos et la nuque. Et, il n’est pas rare de se réveiller avec des douleurs lombaires, dorsales ou cervicales.

Pour éviter cela, essayez de ne pas être totalement recroquevillé sur vous-même et de tendre au moins une jambe. Cette posture vous permettra de soulager votre bassin et d'éloigner les douleurs lombaires tout en gardant votre position de prédilection.

Découvrez le lit Tediber

B. Avoir un oreiller adapté

Lorsque l'on dort en position latérale, il faut absolument que la nuque soit bien positionnée et bien alignée au reste du corps. Il faut donc choisir le bon oreiller afin d'éviter les torticolis. Optez pour un produit de bonne qualité et qui permet de bien caler votre nuque. Vous éviterez ainsi les douleurs cervicales.

Votre coussin doit vous offrir un garnissage gonflant. Choisissez un produit en fibres synthétiques, en duvet d'oie ou de canard ou bien en mousse à mémoire de forme. L'épaisseur est également importante et doit être d'au moins 12 cm.

C'est en effet l'épaisseur minimum pour que votre tête soit suffisamment relevée. Quant à la forme de votre coussin, il est préférable qu'elle soit rectangulaire. Ainsi, seule votre tête et votre nuque seront surélevées et pas vos épaules. Cela permettra un alignement optimal de votre tête, votre cou et votre colonne vertébrale.

Enfin, choisissez avec soin le niveau de souplesse de votre oreiller. Si votre morphologie est menue (XS ou S), optez pour un garnissage souple. Pour une morphologie M ou L, préférez un oreiller mi-ferme. Et pour les tailles XL et XXL, choisissez un produit ferme, voire extra-ferme, afin d'offrir à votre tête et votre nuque un soutien optimal.

sommeil position foetus

C. Bien choisir son matelas

Pour bien dormir en position fœtale, vous devez également choisir le bon matelas. Comme pour votre oreiller, le choix devra être fait selon votre morphologie. Ainsi, plus cette dernière est menue et plus vous aurez besoin d'un maintien souple et inversement.

Si vous rêvez d'un confort absolu quels que soient votre taille et votre poids, sachez que la marque Tediber propose un matelas conçu pour tous et offrant un confort à la fois ferme et accueillant. Il se compose d'un ensemble de mousse de haute qualité, dont une couche de mousse à mémoire de forme. Cela lui permet de respecter au mieux l'alignement de votre colonne vertébrale et de limiter le risque de douleurs au réveil.

De plus, le matelas Tediber absorbe tous vos mouvements, ce qui est bien agréable si vous êtes en couple. Il est très facile à entretenir puisqu'il suffit de retirer la partie supérieure de sa housse et de la laver en machine à 30 °C. Vous n'aurez donc plus besoin de le manipuler et de le retourner pour le déhousser.

Enfin, il est garanti 10 ans et vous pouvez l'essayer gratuitement pendant 100 nuits. S'il ne vous convient pas, il vous suffit de le retourner gratuitement et vous serez remboursé intégralement.


D. Préférer le côté gauche au côté droit

Lorsque l'on fait partie des adeptes de la position latérale, on a tendance à choisir naturellement le côté droit. Ce n'est pourtant pas la meilleure solution. En effet, cela a tendance à gêner la digestion et favoriser les cas de reflux gastriques, les brûlures d'estomac et les remontées acides car le corps repose sur le pancréas, la rate et l'estomac.

Choisir le flanc gauche aide par contre à la digestion et permet une meilleure circulation sanguine puisque les organes ne sont pas compressés. D'ailleurs, en cas de grossesse, les médecins recommandent fortement de choisir la gauche afin de ne pas comprimer la veine cave.

Si vous avez l'habitude de choisir le côté droit, sachez qu'il est préférable d'alterner durant la nuit. Cela améliorera la qualité de votre sommeil et jouera sur votre santé. Vous mettrez certainement quelque temps à vous habituer mais vous vous rendrez très vite compte que vous ressentez un certain bien-être le matin. Vous risquez même rapidement de vous coucher directement sur le côté gauche.

position dormir

3. Pour bien dormir, faut-il oublier la position fœtale ?

Si cette posture est vraiment la meilleure position pour vous et qu'elle vous permet de passer de bonnes nuits et de vous réveiller en pleine forme, n'essayez pas d'en changer. S'obliger à dormir sur le ventre ou sur le dos et se retrouver à faire des insomnies n'est vraiment pas la solution idéale. Pour améliorer votre sommeil, investissez dans un matelas de bonne qualité et adapté à votre morphologie.

Dormir position foetus

4. Quelles sont les autres positions possibles ?

A. La planche à repasser

Lorsque l'on dort en planche à repasser, on est très droit et raide avec les bras le long du corps et la tête bien droite. Cette position de sommeil n'est pas la plus répandue et traduit un certain sentiment d'insécurité.

B. L'étoile de mer

La position de l'étoile de mer désigne le fait d'être sur le dos, avec les jambes légèrement écartées et les bras repliés de chaque côté du visage. Elle est surtout adoptée par les dormeurs particulièrement détendus.

C. Sur le dos

On entend souvent dire que la position dorsale est la meilleure pour profiter d'un sommeil réparateur. Certains en parlent même comme d'une posture antirides car le visage ne se retrouve pas froissé sur l'oreiller. Quoi qu'il en soit, il s'agit d'une posture qui traduit de la confiance et de l'apaisement. À noter tout de même qu'elle a tendance à favoriser les ronflements.

D. Sur le ventre

La position ventrale est la moins recommandée car elle nécessite d'avoir le dos creusé, les épaules tendues et la tête tournée. Elle peut même entraver la respiration. De nombreuses personnes ont pourtant tendance à l'adopter, surtout lorsqu'elles sont très fatiguées ou stressées.

E. Les mains placées sous l'oreiller ou sur le ventre

Lorsque les mains sont posées sur le ventre ou bien sur ou sous l'oreiller, cela peut indiquer deux choses. Dans le premier cas, cela peut être le signe que l'esprit est agité, et dans le second, que le corps a besoin de contact. En effet, le dormeur se rassure en touchant quelque chose, un peu à la manière d'un doudou.

Vous savez maintenant tout sur les différentes postures possibles pour passer vos nuits et plus particulièrement sur la position du fœtus. Suivez nos conseils et bénéficiez d'un sommeil réparateur quelles que soient les circonstances.

lit tediber

← Tous nos conseils pour bien choisir son lit

L'auteur : Julien SYLVAIN

Avec plus de 13 ans d'expérience dans la literie et le textile, Julien a aiguisé sa connaissance des matériaux et des produits. Il n'a pas son pareil pour déjouer le vrai du faux dans les arguments marketing.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction