Dormir seul : la solution pour une nuit de sommeil optimale ?

Dormir seul : la solution pour une nuit de sommeil optimale ?
Temps de lecture : null minutes - 11/08/2022 - Julien SYLVAIN

Tout le monde a des habitudes de repos différentes, un sommeil plus ou moins léger, une sensibilité au bruit et aux mouvements, et une horloge interne unique. C'est pourquoi, de plus en plus d'études mettent en avant le fait de dormir seul. Mais est-ce vraiment la solution pour des nuits parfaites ?

Lire la suite

Dormir seul

I. L'importance de la qualité du sommeil

La qualité du sommeil, avec l'alimentation et l'activité, est l'un des principaux facteurs de bien-être et de santé. Veiller à bien dormir au quotidien est donc essentiel. Mais pour y parvenir, chacun à une méthode différente. Durée de sommeil optimale, température dans la chambre, position dans le lit, on est tous différents lorsqu'il s'agit de sommeil. Et si dormir seul était la solution ?

pourquoi dormir seul

II. 5 bonnes raisons de dormir seul

Le cododo (ou co-sleeping) avec un bébé ou un enfant en bas âge n'est pas toujours bénéfique pour l'enfant et pour les parents. Mais qu'en est-il de dormir séparément en étant en couple ?

A. Une solution contre les ronflements

Dans un couple, lorsque l'un des conjoints ronfle la nuit, il est très difficile de s'endormir, surtout si les ronflements sont continus et sonores. Dans ce cas, dormir seul est une nécessité, car les ronflements, en plus de nuire à votre sommeil, vont devenir une source de conflit dans votre couple. C'est exactement la même chose si votre conjoint(e) est atteint de somniloquie ou est somnambule.

Si vous ne désirez pas faire chambre à part, il existe tout de même quelques solutions comme les boules quies.

B. Résoudre les problèmes de rythme interne et d'horaire de travail

Si vous avez tendance à vous endormir tôt et votre femme ou votre mari, plutôt tard, cela risque de causer quelques problèmes au moment il/elle va venir se coucher, surtout si vous avez le sommeil léger. Le problème se pose également lorsque l'un des 2 travaille en horaires décalés.

Dans cette situation, dormir seul va vous permettre de mieux respecter votre horloge interne et de vous coucher, et de vous lever, quand bon vous semble.

Découvrez le matelas Tediber

C. Profiter de plus de place dans le lit

Si vous n'avez pas la chance de pouvoir vous endormir chaque soir dans un lit King Size ou un lit Queen Size, vous avez peut-être du mal à trouver la bonne position pour dormir sans gêner votre conjoint. En effet, se coucher dans les bras l'un de l'autre est très agréable, mais il est très difficile de s'endormir de cette manière.

Dormir seul vous permet de profiter d'autant d'espace que vous souhaitez dans votre lit et également de trouver la meilleure position sans vous soucier du confort de votre partenaire.

Sinon, vous pouvez également opter pour un lit avec un accueil ferme, mais confortable, et surtout, avec une excellente indépendance de couchage comme l'un de nos incroyables lits Tediber.

Dormir seul

D. Dormir à température optimale

Vous aimez plutôt une température fraîche dans la chambre pour pouvoir vous loger dans vos draps ? Ou plutôt une bonne chaleur, parce que vous êtes frileux de nature ? Eh oui, la température au sein de la chambre peut être la cause d'une guerre sans merci. Pour éviter cela, vous pouvez dormir dans des chambres séparées. Comme ça, vous n'aurez pas les pieds gelés de votre partenaire contre vos jambes.


E. Plus de guerre des couvertures

Vous avez sûrement déjà expérimenté cette désagréable sensation de vous réveiller en pleine nuit sans savoir pourquoi et de découvrir que votre partenaire s'est enroulé dans la couette.

Pour pouvoir profiter pleinement de votre couverture, de votre oreiller et de vos draps, dormir seul s'avère une bonne solution.

III. Les inconvénients de dormir seul

Mais dormir seul, ça n'a pas que des avantages. Par exemple, si vous êtes frileux, il est toujours agréable de se loger contre son ou sa partenaire avant de s'endormir. Cela peut être assez mal apprécié par votre partenaire qui peut le prendre personnellement et ressentir une forme de culpabilité. Chose qui se transforme en anxiété au moment de la séparation pour la nuit. Résultat, tout le monde dort mal et l'ambiance n'est pas au beau fixe.

Autre problème : les jeunes enfants. En cas de pleurs et de cauchemars, vers quelle chambre doivent-ils se tourner en priorité ? Celle du papa ou celle de la maman ? C'est une question à décider en amont pour ne pas désorienter les tout-petits.

Enfin, pour faire chambre à part, il faut avoir une autre pièce où dormir. En effet, un canapé n'est pas assez confortable pour y passer toutes les nuits. Si vous souhaitez dormir seul, il est donc indispensable d'avoir une chambre d'amis, au minimum.

Dormir sans partenaire

IV. Dormir seul : les alternatives

Si faire chambre à part vous dérange, parce que cela vous semble une alternative un peu brutale, il existe des alternatives.

Par exemple, si le problème vient d'un manque d'espace et de confort dans le lit, vous pouvez investir dans des lits jumeaux. En plus de vous permettre de vous mettre à votre aise, ils peuvent se rapprocher très facilement lorsque vous souhaitez passer une nuit à 2.

Une autre solution peut être de simplement utiliser une chambre d'ami, mais que pour de très rares occasions. Par exemple, si votre conjoint a des crises de terreurs nocturnes, dormir à part peut-être une bonne solution lorsqu'elles apparaissent. Une fois qu'elles sont passées, vous pouvez retourner dans le lit conjugal.

matelas tediber

Conclusion : dormir seul ou non ?

Vous avez maintenant toutes les infos pour choisir si vous souhaitez dormir seul ou dans le même lit que votre partenaire. Confort, espace, habitudes personnelles, il y a énormément de bonnes raisons de dormir seul. Mais pour beaucoup, cela reste impensable malgré des nuits courtes et peu reposantes. Pour trancher, il est donc important que la décision soit prise à 2.

← Tous nos conseils pour bien choisir son matelas

L'auteur : Julien SYLVAIN

Avec plus de 13 ans d'expérience dans la literie et le textile, Julien a aiguisé sa connaissance des matériaux et des produits. Il n'a pas son pareil pour déjouer le vrai du faux dans les arguments marketing.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction