Dormir la tête au Nord : Faut-il prendre ou non cette habitude ?

Dormir la tête au Nord : Faut-il prendre ou non cette habitude ?
Temps de lecture : null minutes - 11/08/2022 - Julien SYLVAIN

Le Feng Shui, une pratique ancestrale chinoise, préconise de dormir la tête au Nord pour gagner en qualité de sommeil. Cela permettrait en effet de bénéficier d'un repos plus profond et plus réparateur. On vous en dit plus sur cette croyance.

Lire la suite

1. Faut-il dormir la tête au Nord ?

A. Selon l’art chinois ancestral du Feng Shui

Dormir au Nord permettrait de capter toutes les bonnes ondes et de passer des nuits plus paisibles. Lorsque l'on sait que de plus en plus de personnes ont du mal à s'endormir ou bien souffrent de réveils nocturnes et d'insomnies, cela vaut peut-être le coup d'essayer.

La croyance Feng Shui selon laquelle il faut dormir la tête orientée vers le Nord repose sur le fait que la Terre produit des ondes magnétiques dont les lignes sont verticales et passent par les deux pôles. En s'orientant de la sorte, on recevrait donc les bonnes ondes provenant du champ magnétique de notre planète. En plus de cette orientation au nord, le Feng Shui conseille d'éloigner le lit des ouvertures (portes et fenêtres) et d'éviter que la chambre soit trop encombrée, que ce soit par des meubles ou par des choses qui traînent.

Le Feng Shui fait également entrer le chiffre kua de la personne pour trouver l'emplacement optimal de son lit. Ce chiffre est calculé selon la date de naissance et le sexe de chacun et aide à trouver les orientations idéales pour la santé, le bien-être le cœur, l'intellect...

Bon à savoir

Les principes du Feng Shui sont un art ancestrale chinois vieux de plusieurs millénaires. Le principe est de faire circuler votre énergie afin de favoriser votre bien-être .Ces règles peuvent être appliquées au moment du coucher ou durant la journée.

B. Selon les principes du Vastu Shastra

Selon la coutume hindoue Vastu Shastra, si la tête est orientée au Nord pendant que vous dormez, le pôle Nord de cette dernière et celui de la Terre vont se repousser l'un l'autre. Cela va perturber la circulation sanguine, troubler le sommeil et engendrer du stress.
Il est donc conseillé de dormir la tête orientée à l'Est ou éventuellement à l'Ouest.

C. Selon l'AyurVéda

Selon l'AyurVéda, dormir la tête au Nord et les pieds au Sud est tout à fait déconseillé. Cela provoquerait en effet des cauchemars et amoindrirait considérablement la qualité du sommeil. Un célèbre maître ayurvédique, le Dr Svoboda, affirme d'ailleurs que : "Dormir avec la tête vers le Nord draine l’énergie hors du corps, perturbant l’intégration corps-esprit”. À la longue, vous seriez donc frustré, irrité et émotionnellement instable. Cela pourrait même avoir une incidence sur votre santé physique et mentale.

dormir tete nord

2. Dormir la tête à l'Est et à l'Ouest

Le Feng Shui et le Vastu Shastra préconisent tous les deux de privilégier une orientation de la tête vers l'Est. Cela serait propice à la relaxation, favoriserait les rêves, améliorerait le sommeil et rendrait nos nuits bien plus réparatrices. Cette direction stimulerait de plus la mémoire et améliorerait notre santé générale.

En ce qui concerne l'orientation à l'Ouest, il semble qu'elle soit considérée comme neutre et elle n'aurait donc aucune incidence sur notre sommeil.

dormir tete nord

3. Autres conseils pour améliorer sa qualité de sommeil

A. Quelques conseils Feng Shui

Il existe plusieurs autres conseils Feng Shui que vous pouvez suivre si vous souhaitez dormir de manière optimale :

La première chose à faire est de désencombrer votre chambre et d'en évacuer les écrans (téléphone, ordinateur, télé, lecteur DVD...) au maximum.
Évitez les miroirs, surtout si le lit se reflète dedans. Ils sont en effet source d'énergie active et cela peut être perturbateur pour le sommeil.
Choisissez l'emplacement de votre lit avec soin. Il doit être suffisamment loin de la porte, pour que vous puissiez voir qui entre dans la chambre, mais ne doit pas lui faire face.

Il est conseillé d'équiper votre lit d'une tête de lit solide que vous adosserez à un mur et surtout pas à une fenêtre.
La présence d'étagères ouvertes dans la chambre n'est pas conseillée.
L’énergie doit pouvoir circuler librement dans la pièce. Pour cela, évitez les lits posés à même le sol et ne stockez pas d'affaires dessous.

L'avis Tediber

Pour améliorer sa qualité de sommeil, il suffit parfois de changer quelques habitudes simples de la vie quotidienne. Commencez par trouver une routine de sommeil en vous couchant à la même heure. Un des conseils les plus importants est d'arrêter les écrans au moins 2h avant le coucher car ceux-ci empêche l'endormissement.

B. Quelques conseils à adopter dans la vie courante

Parfois, changer simplement quelques habitudes de vie permet de retrouver un bon sommeil. Si ce n'est pas déjà le cas, commencez par adopter des horaires réguliers, que ce soit pour le coucher ou pour le lever. Pour le coucher, sachez que les bâillements et les yeux qui piquent sont de bons signaux pour aller au lit. Si vous les laissez passer, vous devrez attendre le prochain cycle de sommeil. Se lever à la même heure chaque jour est également important. Et si l'on se couche tard un samedi soir, mieux vaut faire une sieste le lendemain plutôt qu'une grasse matinée trop importante.

Faites aussi attention à ce que vous mangez le soir. Consommez par exemple des sucres lents plutôt que des protéines animales qui favorisent la production de dopamine associée à l'activité physique. Essayez également de consommer des aliments riches en mélatonine, une hormone du sommeil, tels que les noix et les asperges par exemple, ou bien ceux qui stimulent sa production (tomates, ananas, bananes...).

Enfin, bannissez les écrans de la chambre. Leur lumière bleue a en effet tendance à dérégler notre horloge interne et à limiter la production de sérotonine. Il est donc conseillé de réussir à se déconnecter au moins une heure avant d'aller se coucher. Enfin, sachez que, même éteint, un smartphone peut avoir des conséquences néfastes sur notre sommeil, surtout chez les ados. En effet, il peut provoquer chez eux une hyper-vigilance car ils ont l'impression que dormir pourrait leur faire manquer quelque chose d'important.


← "Tous nos conseils, astuces et infos sur le sommeil"

L'auteur : Julien SYLVAIN

Avec plus de 13 ans d'expérience dans la literie et le textile, Julien a aiguisé sa connaissance des matériaux et des produits. Il n'a pas son pareil pour déjouer le vrai du faux dans les arguments marketing.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction