Prendre de bonnes habitudes pour un réveil en douceur : nos 7 astuces

Prendre de bonnes habitudes pour un réveil en douceur : nos 7 astuces
Temps de lecture : null minutes - 11/08/2022 - Julien SYLVAIN

Pour que vos journées soient productives, rien de mieux qu'un réveil tout en douceur. On vous présente donc nos meilleurs conseils pour une morning routine placée sous le signe du bien-être et de la motivation.

Lire la suite

Reveil douceur

I. Se lever tout de suite et du bon pied

Plutôt que de prendre plusieurs minutes pour sortir de votre lit le matin, optez plutôt pour le réveil express. Une fois votre sonnerie du réveil éteinte, ne repoussez pas le moment de vous lever. Frottez vos yeux, prenez quelques secondes pour retrouver vos esprits et levez-vous. L'opération ne doit pas prendre plus de 3 minutes. Si les premiers temps, ce type de réveil peut sembler difficile, avec l'habitude, cela va devenir de plus en plus simple.

L'intérêt de se lever rapidement, c'est que vous avez plus de temps pour vous préparer, manger votre petit-déjeuner, faire votre toilette et vous rendre au travail. C'est le meilleur moyen de démarrer la journée avec efficacité.

reveiller bonne humeur

II. Privilégier la musique douce au réveil tonitruant

Pour être certain de démarrer la journée du mauvais pied, rien de mieux qu'une sonnerie stridente et désagréable. Au contraire, se réveiller avec une musique douce va vous permettre d'être de bonne humeur dans votre quotidien.

Évidemment, si la musique calme n'est pas de votre goût, vous pouvez aussi opter pour des sons de la nature. Le chant des oiseaux, le bruit d'une rivière qui coule ou du vent dans les arbres peuvent être une bonne alternative. À condition, bien sûr, qu'ils ne vous fassent pas sombrer à nouveau dans les bras de Morphée.

Découvrez le matelas Tediber

Enfin, si vous souhaitez encore plus de douceur, il existe aussi le simulateur d'aube. Ce réveil lumineux reproduit la lumière naturelle du soleil pour un réveil agréable. L'intensité lumineuse est progressive et vous pouvez la modifier dans l'appareil en changeant de programme.

Reveil agreable

III. Se coucher à la bonne heure

Pour bien se lever, il est également important de bien se coucher. Pour cela, veillez à avoir une bonne routine du soir. Évitez au maximum les écrans (au moins 1 heure avant d'aller au lit), privilégiez des activités calmes et relaxantes (lecture, méditation...), et surtout, essayez de vous coucher toujours à la même heure. De cette manière, vous allez aussi vous réveiller toujours au même moment. Résultat, après plusieurs mois, vous n'aurez plus besoin de votre réveil pour vous lever. Respecter votre horloge biologique, c'est la solution la plus simple et efficace pour un réveil tout en douceur.


IV. Prendre un petit-déjeuner copieux (ou pas)

Si un bon petit-déjeuner vous attend, vous allez forcément être plus motivé pour vous lever. Mais qu'est-ce qu'il faut manger le matin pour être en pleine forme ? Une boisson chaude (café, thé, chocolat chaud) est essentielle. Vous pouvez l'accompagner d'un fruit, d'un produit laitier, de pains complets ou de céréales, ou même d’œufs si vous souhaitez une bonne source de protéines.

Conseil bonus, lorsque vous vous réveillez, buvez un grand verre d'eau. Cela va permettre de stimuler votre organisme et également de vous hydrater après la nuit.

bonnes habitudes reveil

V. Faire des exercices (sport, yoga, méditation)

Pour réveiller vos muscles, rien de tel que quelques étirements au réveil. Ensuite, si vous vous sentez motivé, vous pouvez également faire un peu d'activité physique. Du yoga, un jogging, quelques exercices de fitness, c'est à vous de voir en fonction de la météo et de votre envie du moment.

Contrairement aux idées reçues, l'activité physique ne va pas vous fatiguer, mais vous donner de l'énergie pour la journée grâce à la production d’endorphines. Évidemment, vous n'êtes pas obligé de faire une séance complète. Le but est de réveiller vos muscles, vos articulations et de préparer votre mental pour la journée.

VI. Tester la douche fraîche (plutôt que froide)

La douche froide est actuellement à la mode. On parle de ses bienfaits pour réveiller le matin et tonifier l'organisme. Mais, en réalité, la douche froide a plutôt un effet relaxant. Le froid permet à l'organisme de produire de la mélatonine (hormone du sommeil).

Une douche fraîche va avoir un effet similaire, mais plus tonique. Par ailleurs, il est plus facile de se motiver pour prendre une douche fraîche qu'une douche glacée.

matelas tediber

VII. Bien choisir votre literie

Enfin, pour vous réveiller en douceur, il est important de pouvoir profiter d'accessoires de literie de qualité. En effet, rien de pire le matin que de se réveiller avec une douleur dans le dos ou la nuque à cause d'un mauvais oreiller ou d'un matelas usé.

Pour éviter cela, tournez-vous vers des articles pour le sommeil de qualité comme l'incroyable matelas Tediber. Composé de 3 couches différentes pour un confort optimal, ce matelas va vous donner l'impression de dormir sur un nuage. C'est l'accessoire parfait pour vous réveiller en douceur tous les matins.

← Tous nos conseils pour bien choisir son matelas

L'auteur : Julien SYLVAIN

Avec plus de 13 ans d'expérience dans la literie et le textile, Julien a aiguisé sa connaissance des matériaux et des produits. Il n'a pas son pareil pour déjouer le vrai du faux dans les arguments marketing.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction